Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Bracelet tissé en perles Miyuki Poufsouffle

Tutoriel – Bracelet tissé en perles Miyuki Poufsouffle

Découvrez une façon simple et sans matériel spécifique, de fabriquer un bracelet tissé en perles Miyuki. Il s’agit de petites perles régulières fabriquées au Japon, idéales pour ce type d’ouvrage.

Difficulté : 2/5
Temps : 2h30
Coût : 10 €

Matériel :

Outils :

Étape 1 – La préparation

Mettez de côté plusieurs morceaux de scotch découpés pour vous faciliter la tâche. Attachez l’extrémité de votre fil sous votre boîte vide. Dans le sens de la longueur, enroulez-le doucement autour de la boîte 20 fois, pour obtenir 9 rangées entourées des bords.

Si vous utilisez comme moi du cordon pour délimiter votre bracelet, 16 tours suffiront. Si vous prenez du fil spécial perles Miyuki, alors vous n’aurez pas besoin de doubler vos fils, 11 tours seront nécessaires (ou 9 si vous utilisez du cordon). En bref, vous venez de délimiter la trame qui vous servira à tisser.

Coupez le fil et scotchez-le. Faites de même si vous utilisez du cordon et vérifiez que plus rien ne bouge. Puis, avec votre aiguille, rapprochez les fils tendus deux par deux s’ils sont doublés.

Prenez un nouveau fil assez long et passez-le dans le chat de votre aiguille pour le doubler. Retenez son extrémité sur la gauche de votre trame et commencez à enfiler 9 perles jaunes sur votre fil. Avec votre index gauche, appuyez la rangée vers les fils de trame pour faire ressortir (à peu près, la première rangée est délicate, soufflez ça va aller !) une perle par espace entre les fils tendus. Passez l’aiguille autour du cordon/fil le plus à droite et repassez dans les perles en débutant par la droite.

Vous finirez par sortir tout à gauche, enfermant ainsi les fils tendus de la trame, entre les perles et le fil dans l’aiguille. Quand vous repassez dans les perles, soyez bien attentifs à le faire par-dessus les fils de trame pour bien enfermer l’ensemble dans le tressage.

Passez à la rangée suivante et ainsi de suite en suivant le patron. Ce bracelet ne fait que 9 perles de large, il est assez simple à réaliser.

Étape 2 – Les techniques

Pour arrêter un fil ou le changer, il existe plusieurs techniques, je préfère celle-ci. Quand vous voyez qu’il ne reste plus beaucoup de mou, repassez dans la précédente rangée jusqu’à son extrémité, puis coupez le fil à ras. Les perles sont si petites qu’elles vont retenir le fil. L’avantage est esthétique mais il arrive que ce 2ème fil fasse casser une ou plusieurs perles. Si vous voyez que cela arrive souvent, faites plutôt comme suit.

Terminez votre fil à une extrémité, coupez-le pour libérer l’aiguille et nouez-le sur le cordon. Puis démarrez une nouvelle ligne comme au début de l’ouvrage, en passant dans plusieurs rangées le fil sera vite bloqué par les perles.

Si à un moment vous vous rendez compte que vous avez cassé une perle ou oublié une rangée de fil en repassant, revenez en arrière et recommencez. Pour ce faire, tirez doucement le dernier fil passé dans les perles par un des côtés.

Étapes 3 – Les finitions

Une fois le tissage terminé, formez un noeud sur le cordon de gauche et coupez à ras. Retournez la boîte et libérez (délivrez ! ) les fils en coupant au milieu. Vous aurez alors un bracelet presque terminé.

Coupez les fils en trop qui dépassent à 0,5cm des premières perles et rabattez-les vers le centre de la première rangée en collant tous les fils. Une fois maintenus, ils seront plus faciles à cacher sous l’embout serre-ruban. Avec votre pince, refermez délicatement pour ne pas casser les perles, la première rangée dans l’embout. Serrez et répétez l’opération sur l’autre extrémité.

Mettez un anneau et un fermoir sur l’un des embouts, puis un anneau de la chaîne et un dernier anneau sur l’autre.

Votre création est terminée, maintenant à vous les regards envieux sur ce magnifique bracelet original à la gloire de votre maison !

P.S. :
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit et si vous l'utilisez puis publiez une photo, pensez à indiquer la source de ce travail ;)
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Naria

Rédactrice crafteuse

Serpentard
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS