Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Tutoriels / Tutoriel – Assiette galaxie des Black

Tutoriel – Assiette galaxie des Black

La décoration “galaxie” est tendance en ce moment et de nombreux tuto vous expliquent comment réaliser de jolis objets sur ce thème. Celui-ci vous permettra de personnaliser vos créations avec un côté Potterhead.


Difficulté : 3/5
Temps : 1h30 sans les temps de séchage
Coût : moins de 10 €

Matériel :

Outil :

/!\ La vaisselle ne passera pas au micro-ondes ni au lave-vaisselle après cette customisation mais pourra être lavée à la main.

Étape 1 – Le dessin des constellations

Mettez votre vaisselle à l’envers et nettoyez-la à l’alcool à 90°C, essuyez et laissez sécher.
1-38.jpg

Sur une feuille A4, imprimez le patron des constellations que je vous ai préparé. J’ai calibré le montage pour une grande assiette (à fromage) et y peindre les 4 constellations des Black emblématiques à mon sens (la mère de Tonks, Sirius et son frère ainsi que leur tata tarée préférée)
2-17.jpg
Libre à vous d’y mettre celles que vous voulez et de réduire l’impression !
Glissez cette feuille sous votre vaisselle qui est toujours retournée et avec votre stylo Posca, dessinez les points.
3-20.jpg
Si vous êtes droitier, dessinez de gauche à droite pour éviter que votre main ne touche la peinture qui sèche et inversement si vous êtes gaucher.
Une fois les points secs, tracez les traits qui vont les relier pour former les constellations et ensuite, les prénoms à côté des étoiles qui leur correspondent. Vous pouvez utiliser une règle pour être bien droit ou si vous préférez à main levée, il suffit de retenir sa respiration pendant le tracé, vous tremblerez moins.
Vous allez me dire que les noms sont à l’envers, ne vous en faites pas, c’est fait exprès !
Vous pouvez ajouter des petits points pour agrémenter votre future galaxie et même des paillettes. Les petits points de peinture se font avec un dotting tool ou un cure-dent avec délicatesse.

4-15.jpg

Étape 2 – La préparation

Avec ou sans paillettes, pulvérisez 2 couches de vernis colle « marin ».
Si vous utilisez du vernis liquide, le pinceau va effacer le Posca ; il faut donc une version en spray et bien respecter les temps entre les deux couches !
Le « marin » est une version du vernis colle qui protège de l’extérieur et rendra vos créations imperméables. Il existe en mat, satin ou brillant en fonction de la finition que vous préférez et s’achète en magasin de loisirs créatifs.
Si vous optez pour les paillettes, il faut les saupoudrer entre les deux couches de vernis colle dès que la première a été posée. J’en avais en forme d’étoile qui sont un peu pointues, elles ont été protégées par l’acrylique posée après.

5-14.jpg

Étape 3 – La peinture

On débute la peinture ! Ne vous en faites pas, vous allez y arriver !
Pour faire une galaxie, il faut aller de la couleur la plus claire à la plus foncée donc : rose, mauve, bleu puis noir. Débutez par des « couloirs » de rose et tant que la peinture n’est pas sèche, mélangez les bords du rose avec de la peinture mauve pour l’étirer vers l’extérieur. La première couche fait apparaître des traces de pinceau qui seront nettement atténuées par la 2è couche de couleur et celle finale de noire.

8-7.jpg      9-8.jpg

Faites de même avec la peinture bleue puis finissez par les bords en noir. Quand tout est sec, repassez une couche de noir sur l’ensemble pour finir le dos de votre assiette.

6-12.jpg 7-11.jpg

Terminez par 2 couches de vernis colle qui va protéger le dessous de votre vaisselle et éviter que la peinture ne s’abîme. Vous pouvez retourner votre création et découvrir (avec admiration, vous avez le droit) les constellations et les noms qui apparaissent donc à l’endroit maintenant !

10-9.jpg11-9.jpg

/!\ La vaisselle ne passera pas au micro-ondes ni au lave-vaisselle après cette customisation mais pourra être lavée à la main.

Regulus veut dire « le petit roi » et appartient à la constellation du Lion. Orion quant à lui accueille Bellatrix qui est « l’épaule gauche ». Sirius fait partie de la constellation du Grand Chien et signifie « l’ardent », c’est aussi l’étoile la plus brillante du ciel. Enfin, Andromeda appartient à la constellation d’Andromède.

12-7.jpg

P.S.
Pour rappel, ce tutoriel, comme toutes les autres créations mises en ligne, a été créé pour la Gazette du Sorcier. Tout usage commercial est strictement interdit.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS