Comment dessiner Norbert Dragonneau, le tutoriel !
Vous avez toujours rêvé de dessiner ce cher Norbert Dragonneau, mais vous ne trouvez pas de tutoriel adapté ? Ne cherchez plus, l’une de nos talentueuses illustratrices, Alendyl vous a préparé un petit guide étape par étape, pour vous aider à dessiner Newt, Queenie ou même Grindelwald !
Étape 1 – Le squelette
Pour commencer, vous allez réaliser le squelette de votre personnage, pour cela, commencez par tracer un beau cercle pour matérialiser le crâne, puis, un triangle un peu arrondi en dessous, afin de placer le menton.
Tracez ensuite la ligne médiane, ici elle est bien droite car le personnage a une pose plutôt statique.
Puis, les épaules : afin de connaitre les bonnes dimensions, il faut reporter une fois le rayon de la tête de votre personnage de chaque côté. Vous pouvez les matérialiser avec de petits cercles.
Et enfin, le bassin : la ligne du tronc (le futur bassin de votre personnage) correspond environ à 3 fois la tête.
C’est maintenant le tour des bras et des jambes !
Ici encore, les lignes seront quasiment parallèles puisque nous avons choisi une pose facile à reproduire. Les bras doivent descendre un peu en dessous du bassin, matérialisez les coudes par un petit cercle, comme pour les épaules.
Les jambes feront également environ 3 fois les dimensions de la tête en termes de proportions.
Pour finir, esquissez deux mains, et deux pieds (attention, un seul suffira si vous souhaitez dessiner Maugrey Fol Œil) !
Il faut maintenant placer les lignes du visage : les yeux, le nez et la bouche. Veillez à ne pas les mettre trop haut, il vous faudra de la place pour dessiner les cheveux.
Étape 2 – Le visage
Maintenant que votre personnage a un beau squelette, vous pouvez passer au dessin du visage !
Suivez les ligne du visage pour dessiner les yeux, le nez, la bouche et les oreilles, vous pouvez utiliser une photo de référence pour plus de ressemblance. Ici, les yeux sont plus grands qu’un dessin réaliste et les traits sont tous un peu exagérés.
N’oubliez pas les sourcils ! Petite astuce, dans le dessin cartoon, les reflets dans les yeux rendent les personnages plus vivants ! Enfin, dessinez les cheveux de Norbert, ceux-ci sont un peu bouclés, avec une grosse mèche sur le côté. Pour les personnages masculins, n’oubliez pas de dessiner les pattes devant les oreilles.
Étape 3 – Les détails du corps
Pour commencer, veillez à ce que le trait des épaules contourne bien les petits cercles définis dans le squelette. Le bras qui portera la valise doit être bien parallèle au corps, l’autre un peu relevé. Si l’avant-bras semble plus court, on appelle ça un raccourci, pour un effet de perspective.
Pour les mains, prenez des images de références si vous ne voulez pas que votre Norbert ait des doigts en forme de saucisse. N’hésitez pas à rajouter une écharpe à notre cher Norbert, il fait plutôt froid en ce moment.
Pour les vêtements, vous pouvez utiliser des images de références, ici, une image d’un long manteau, d’un gilet de costume suffira.
Continuez le long du squelette, en respectant bien parallèle aux lignes des bras et jambes.
Ajoutez les chaussures, les accessoires (comme ici la valise) et si vous le souhaitez, coloriez votre chef d’œuvre !
Et voilà, vous savez maintenant dessiner le héros des Animaux Fantastiques !
Et en utilisant le même squelette, vous pouvez dessiner n’importe quel personnage, comme Queenie par exemple ! Alors, à vous de jouer et n’oubliez pas de nous partager vos chefs-d’œuvre.
Article réalisé en collaboration avec Alendyl