Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Reportage / Découvrir la House of MinaLima pendant les fêtes : une expérience fantastique

Découvrir la House of MinaLima pendant les fêtes : une expérience fantastique

j_rbviero.pngNous vous avions déjà parlé de la House of MinaLima, ce bâtiment de Londres entièrement consacré aux créations des graphistes Eduardo Lima et Miraphora Mina, qui ont travaillé sur les sagas Harry Potter et Les Animaux fantastiques.

À l’occasion de la sortie du premier film de cette nouvelle saga, le premier étage de l’exposition, qui était consacré aux noms collectifs, a fait peau neuve et accueille désormais des dizaines de graphismes issus des Animaux fantastiques, comme nous l’avions appris lors de notre passage à leur exposition parisienne.

Nous étions présents à la soirée de vernissage, à l’occasion de laquelle les livres La Valise des créatures, et le scénario du film, dont les couvertures ont été conçues par MinaLima, étaient présentés pour la première fois ; l’occasion de les faire dédicacer par les graphistes ! Ces derniers sont restés sur place pendant plus de 24h d’affilées pour accueillir les fans et signer les livres ainsi que d’autres objets disponibles dans leur boutique.

Voici une sélection de ce que nous avons pu voir et apprendre lors de notre visite !

img_1449.jpg img_1437.jpg img_1446.jpg

Les graphismes des Animaux fantastiques.

La nouvelle section consacrée à cette saga s’ouvre sur une grille de style art déco qui encadre désormais l’entrée. Au sol, les mots Welcome to New York accueillent le visiteur et resituent immédiatement le contexte de ce que nous nous apprêtons à découvrir.

fp70l_web_pr4c43.jpg Les coupures de journaux, qui étaient absentes à Paris, pour cause de spoilers, sont bien présentes ici. On y découvre toute la richesse des créations de MinaLima et leurs petites blagues ou allusions au reste du monde magique dans les années 20. Certaines que tout fan pourra comprendre (“Lancement d’un nouvel emballage de chocogrenouille” ; “Griselda Marchbanks déçue des résultats d’examens d’enchantement” ; “Des Non-maj confus se trompent lors d’un vote démocratique crucial”) ; d’autres pour lesquels vous devrez avoir lu les articles récents de Pottermore (“La potion pour cheveux de Fleamont Potter cherche à se faire une place en Amérique” ; “Ne soyez pas un Dorcus, sans permis, pas de baguette !”) et, enfin, celles que seuls les fans de MinaLima pourront repérer : la sorcière rousse est de retour, et une rubrique s’intitule The Greek Street Trial !

img_1414.jpgQuelques accessoires du film sont exposés, telles que les « vieilles » bouteilles de jus de citrouille, des permis de baguettes, ou les dépliants de Shaw et du Mouvement pour un Nouveau Salem. La vitrine est plus réduite que celle consacrée à Harry Potter, un étage plus haut, mais n’en est pas moins riche.

Le cage d’escalier est désormais tapissée de posters Wanted, dont ceux de Tina et Newt, ainsi que des affiches pour divers spectacles de Broadway à peine visibles dans le film. La publicité pour le parfum Divine Magic trône en bonne place et, au cours d’une conversation avec les graphistes, nous apprenons qu’il a fallu la dessiner spécialement pour que la silhouette colle à celle de Dougal au niveau des yeux.

Les affiches permettent, évidemment, de découvrir les nombreux autres clins d’oeil et allusions que nous vous avons déjà mentionnés lors de l’arrivée des affiches Animaux fantastiques sur le site des graphistes, telles que les cartes à jouer pour sorciers signées par la compagnie « Lammiani Card Co. », anagramme de… MinaLima !

L’esprit de Noël omniprésent

La maison plutôt atypique, avec son sol irrégulier et son escalier tordu, ne manquait pas de rappeler le Terrier ; l’ajout des décorations de Noël, nous plonge définitivement dans une atmosphère magique dès qu’on en franchit le seuil. Guirlandes au plafond, autour des étagères et des cadres, s’enroulant autour de la rampe d’escalier, boules de Noël dans tous les coins,…

img_1374-r90.jpg img_1426.jpg img_1383.jpg
img_1396.jpg img_1438.jpg img_1395.jpg

Les sapins de Noël s’accordent avec l’environnement de chaque pièce et donnent véritablement le sentiment de pénétrer dans une maison qui serait habitée par des sorciers. L’ambiance chaleureuse permet véritablement de voir les créations de MinaLima sous un autre jour.

Des dédicaces jusqu’à Noël

img_1389.jpgSi Miraphora et Eduardo étaient présents pendant 24h lors de l’ouverture de l’exposition, ils ne seront pour autant pas absents pour le reste du mois ! Tous les jeudi soirs jusqu’à Noël, le duo sera présent pour dédicacer La Valise des créatures et le livre-scénario du film, ou simplement vous parler de leur travail. Vous pouvez également acheter des exemplaires signés en ligne si vous ne pouvez pas faire le déplacement.

Des produits exclusifs

15276520_1773952.jpgLa plupart des affiches, posters, cartes postales, répliques d’accessoires (les permis de baguette), carnets et autres produits dérivés vendus par les graphistes, dont toutes les créations exposées, sont disponibles en ligne via store.minalima.com.

Cependant, il y a certains objets que vous ne pourrez vous procurer que sur place ! C’est le cas des badges, dont deux nouveaux designs mis en vente récemment. Il y avait les badges MinaLima et les badges Weasley de trois tailles différentes, voici maintenant les badges MACUSA et baromètre du secret magique !

Prolongation en vue ?

img_1390.jpgComme ils l’avaient brièvement mentionné lors de l’inauguration de l’exposition parisienne, la House of MinaLima doit fermer ses portes en février prochain. Rien n’est confirmé, mais le duo espère pouvoir prolonger l’exposition ! Reste à savoir pour combien de temps exactement et comment cette petite maison pourra accueillir toute l’étendue de leur travail à l’avenir.

Les réaménagements qui ont eu lieu rendent l’endroit encore plus magique qu’il ne l’était déjà, et nous ne pouvons que vous encouragez à vous y rendre si vous êtes de passage à Londres.

La House of MinaLima est ouverte dès midi tous les jours. L’entrée est gratuite.
Tous les détails ICI ; leur exposition parisienne est également ouverte jusqu’en mars 2017.

img_1432.jpg img_1440.jpg img_1467.jpg

Merci encore à l’équipe de nous avoir accueillis dans la soirée et d’avoir discuté avec nous à 2h du matin quand nous sommes revenus chercher nos livres !
Ainsi que pour le punch chaud (il faisait froid dehors) et pour les permis de port de baguette !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS