Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Le 2 mai est-il officiellement la « journée internationale de Harry Potter » ?

Le 2 mai est-il officiellement la « journée internationale de Harry Potter » ?

Le 2 mai est une journée marquée d’une pierre blanche dans le calendrier de nombreux fans de Harry Potter. En effet, c’est à cette date que, en 1998, se serait achevée la Bataille de Poudlard. Cet événement est parfois célébré comme si la bataille avait véritablement eu lieu. J. K. Rowling elle-même s’appuyait sur cette date pour honorer la mémoire de certains personnages morts dans la guerre contre Voldemort.

La tradition est tellement ancrée que certains font référence à cette journée comme « International Harry Potter Day » : la journée internationale de Harry Potter. Le 1er septembre pourrait prétendre à ce titre également : les fans se rassemblent à King’s Cross pour saluer le départ du Poudlard Express, Warner Bros. organise des événements officiels dans le monde entier, de nombreuses gares affichent le départ d’un train pour l’école de magie à cette date… Le 31 juillet, date anniversaire de Harry, figure également en bonne place.

Alors comment le 2 mai s’est-il imposé, au point d’intégrer certains calendriers de journées internationales ?

A l’origine, un poisson d’avril !

On peut lire (ou entendre) beaucoup de choses sur internet. Parmi elles, la raison pour laquelle le 2 mai serait la « vraie » journée internationale pour les fans de Harry Potter. En effet, selon certains, c’est le Premier Ministre britannique David Cameron qui, en 2012, aurait officiellement déclaré cette journée dédiée à la saga !

Personne ne doute de l’impact des œuvres de J. K. Rowling sur la littérature. Afin de commémorer à sa juste valeur son travail, nous avons officiellement décidé de faire du 2 mai une célébration mondiale, en l’honneur de la date à laquelle Harry Potter a vaincu Lord Voldemort, principal antagoniste de la série. Nous espérons que, en cette journée, les enfants comme les adultes pourront prendre exemple sur le personnage fort et courageux de Harry, en plus de songer à la contribution de Ms. Rowling à notre monde.

Propos attribués à David Cameron

Voilà qui justifie certainement de reconnaître cette journée comme « International Harry Potter Day » ! Sauf que, bien entendu, vous l’aurez compris, David Cameron n’a jamais rien déclaré de tel. Le texte, repris par-ci par-là, est issu d’un article Poisson d’avril de Mugglenet.

Le 2 mai n’est donc qu’un marronnier pour les fans et les fansites. Cette journée n’a rien d’officiel… ce qui ne nous empêche pour autant de l’évoquer, et d’en profiter pour partager notre passion ! Mais autant le faire pour les bonnes raisons, et pas parce qu’on croit à une blague qui fête cette année ses 10 ans !

J’ai juste voulu vous prévenir…

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS