Top 5 des noms qu’il faudrait donner à Pottermore
Les dirigeants de Pottermore ont récemment pris la décision de modifier le site. L’univers se voit étendu, sans baguettes ou cérémonie de répartition dans un premier temps. Dès lors, puisque l’interface n’est plus telle que nous l’avons connue, pourquoi ne pas rebaptiser également le site ? Voici les suggestions de l’équipe de rédaction de la Gazette du Sorcier.
1 – PotterPédia
Le site Pottermore 2.0 se veut plus proche de l’encyclopédie consacrée à l’univers des sorciers que nous attendons depuis des lustres (le fameux Livre Ecossais que nous avait promis J.K. Rowling). C’est manifestement une des pistes explorées par l’équipe du site, mais nous ignorons s’ils seront à la hauteur sur le long terme et proposeront une expérience vraiment plus enrichissante que WikiHarry ou l’EHP.
2 – RowlingMore
J.K. Rowling n’a peut-être pas assez d’espace sur Twitter pour nous informer sur Harry Potter. L’exploitation de Pottermore lui permettrait de consacrer toute une page à la gloire de l’équipe de rugby d’Ecosse ou d’afficher au fur et à mesure l’arbre généalogique des Goldstein…
3 – PotterLess
L’équipe du site a tellement donné d’informations vagues, voire contradictoires, qu’on ne sait plus trop ce qu’ils vont rajouter, enlever…le nom PotterLess conviendrait bien pour exprimer cette attitude paradoxale, car, d’une certaine façon, l’équipe semble vouloir nous enlever tout ce qu’il y avait « en plus », tout ce qu’on pouvait considérer comme des bonus. Sans oublier qu’on perd l’essence de la lecture et de l’expérience au cœur de la saga.
4 – PotterNoMore
Vu que le site se consacre à l’extension de l’univers magique, il ne s’agit plus de se concentrer sur l’enceinte de Poudlard ou la chronologie des sept tomes d’Harry Potter. Ce n’est donc plus de Potter qu’il est question, enfin, on pense. Si seulement il s’agissait d’en apprendre plus sur le monde des sorciers dans son ensemble, les écoles de magie étrangères, les différents ministères…
5 – VoldeMore
La disparition des espaces de conversations entre les joueurs, des baguettes et de la cérémonie de la répartition est tellement surprenante et décevante qu’on pourrait croire à l’accomplissement d’un plan digne des mangemorts et de Vous-savez-qui lui-même visant à briser toutes les attentes des potterheads. Ajoutez à cela l’introduction d’images des films sur un site consacré jusqu’à présent aux livres…
Bonus – DumbleBuzz
Au vu de la nature du nouveau contenu du site, avec ses articles en format liste [[que nous parodions par ailleurs ici ; see what we did there ?]], on se croirait parfois sur un BuzzFeed spécial Harry Potter. Des informations “encyclopédique” au format “buzz” avec des titres racoleurs ? Le nom semble être une évidence !