Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / ‘House Rivalry’, un jeu inspiré d’Harry Potter sur Kickstarter

‘House Rivalry’, un jeu inspiré d’Harry Potter sur Kickstarter

6ef15be6659d7c27.jpgDepuis 2015, la New World Magischola accueille les élèves américains adeptes de l’univers d’Harry Potter pour un week-end de jeu de rôle grandeur nature (ou LARP). On vous avait présenté l’initiative ICI. Aujourd’hui, c’est tout un univers que les créateurs ont développé autour de cette expérience (le Magimundi), et ils ont décidé de le décliner en un jeu de société disponible via une campagne Kickstarter !

7df2efe22a76a10c.png

Le but du jeu est simple : remporter le plus de points afin de faire gagner votre maison. Ça vous rappelle quelque chose ? Bien qu’il y ait cinq maisons dans cette école, on pourra aisément s’imaginer à Poudlard. Certains objets vous en rappelleront d’autres, tels le “Time Twister”, et ces allusions constitueront, en quelque sorte, un jeu dans le jeu pour les fans… mais la comparaison s’arrête là, bien entendu. Connaître l’univers de J.K. Rowling n’est aucunement nécessaire pour jouer à House Rivalry et ne vous apportera aucun avantage.

image5-3.png Néanmoins, il s’agit d’une façon amusante de recréer l’ambiance d’une école de sorciers. Pour gagner vos points, vous devrez prendre part à des cours et vous assurer d’avoir une note positive lorsque le temps imparti à vos leçons sera écoulé. Vous pouvez également vous inscrire dans des clubs pour gagner des points de manière plus régulière et faire appel à quelques incantations ou objets magiques pour prendre les devants par rapport à vos camarades ; envoyez-leur une plume ensorcelée pour faire baisser leur note tandis que la vôtre augmente, etc !

Chaque maison et chaque personnage possèdent des talents et désavantages spécifiques : certaines maisons commenceront avec une note négative dans les cours de potions, tandis que d’autres seront désavantagés s’ils optent pour des cours de soins aux créatures magiques. Avec cinq maisons et une quinzaine de personnages disponibles, les nombreuses combinaisons promettent des heures de jeu avant d’établir la meilleure stratégie.

image6-2.pngUn aspect intéressant du jeu réside dans son mécanisme d’action « choisie et routinière ». Chaque joueur choisit la tâche qu’il souhaite accomplir (s’inscrire dans un clubs ou pour un cours ; étudier pour améliorer ses notes ou réduire la durée d’un cours ; invoquer de l’aide via un sort ou un objet de sa main) durant son tour, mais les autre participants en bénéficient aussi de manière atténuée comme « action de routine ». Il faut donc prendre garde à ne pas choisir une activité qui permettra aux adversaires de mener leurs études à bien.

img_5689.jpgNous n’avons pas l’habitude de vous présenter les projets proposés sur Kickstarter ; en effet, il existe toujours un risque qu’ils ne voient pas le jour une fois financés. Nous n’avons pas hésité dans le cas présent, car nous avons pu tester le jeu dans une version presque définitive. Tous les visuels sont prêts, les cartes sont de qualité, certaines attendent seulement d’être nommées par des soutiens et s’intitulent donc « This could be you » (Ça pourrait être vous).

image2-5.pngLe jeu n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et requiert une maîtrise de la langue de niveau moyen. Si cela n’est pas un obstacle pour vous, House Rivalry pourrait facilement venir enrichir votre collection de jeux Harry Potter sans en être vraiment un ; il vous suffira d’imaginer qu’il s’agit d’une autre école du monde magique.

 2 – 5 joueurs

 20 minutes par joueur

 Contribution de 50$ pour obtenir le jeu en contrepartie.

Contribuer sur [KickStarter->
https://www.kickstarter.com/projects/nwmagischola/new-world-magischola-house-rivalry-wizard-school-b?lang=fr] ; il reste 7 jours pour soutenir le projet !

Vous pourrez également en apprendre plus sur la New World Magischola et le Magimundi via leur compte Twitter : @nwmagischola

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !




Pantalaemon

Responsable communication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS