Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Critique : Le petit manuel d’enchantement pour sorciers débutants

Critique : Le petit manuel d’enchantement pour sorciers débutants

Jean Espérance, professeur de physique-chimie dans le secondaire et youtubeur spécialisé Harry Potter vient de publier son deuxième livre. Le petit manuel d’enchantement pour sorciers débutants est disponible depuis quelques semaines en librairie. Le principe est toujours le même : présenter la science comme de la magie (ou inversement) pour rendre des principes complexes attrayants.

Après avoir exploré le domaine de la chimie avec son premier livre, Jean propose cette fois-ci un ouvrage basé essentiellement sur la physique. Il repose sur des notions plutôt simples, toujours dans une optique pédagogique et amusante. Destiné aux enfants et aux adolescents, les adultes avides de connaissances et débutant dans le domaine pourront tout de même s’initier avec plaisir.

Cette critique est effectuée par un membre de la rédaction étudiant en chimie, et ayant des bases solides en physique. Il est donc en mesure de comprendre les notions et d’évaluer leur accessibilité.

La magie de la science

Avant d’entamer la critique, il convient de souligner que ce livre est une compilation d’expériences conçues pour rendre la science accessible tout en la rendant divertissante. Il est essentiel de préciser que l’auteur n’a inclus aucune équation mathématique dans son travail et que les expériences sont accessibles même pour des personnes inexpérimentées dans le domaine des sciences.

L’aspect visuel

Lorsque l’on aborde la lecture d’un livre, notre attention se porte souvent en premier sur son aspect visuel. Ce manuel conserve la même identité graphique que le premier ouvrage de l’auteur, ce qui, je trouve, lui confère une belle présence dans une bibliothèque.

En fait, seule la couleur de la couverture et les illustrations ont changé. Ces dernières donnent un style plus BD à l’ouvrage. La mise en page, quant à elle, reste sensiblement inchangée, ce qui ne pose aucun problème étant donné que celle-ci était simple et efficace. L’ensemble des expériences est superbement présenté, me rappelant des protocoles expérimentaux ou des recettes de cuisine, avec une liste claire du matériel requis et des étapes bien définies.

Le livre "Petit manuel d'enchantements pour sorciers débutants" par Xio Nixes / Jean Espérance

L’aspect visuel de ce livre est donc agréable, et dès qu’on le feuillette, l’envie d’en découvrir davantage sur son contenu s’éveille. Le changement d’illustrateur n’est en aucun cas perturbant, bien au contraire. Il insuffle une touche de nouveauté et de fraîcheur à ce deuxième ouvrage.

Qu’en est-il des expériences ?

Les expériences proposées dans le livre sont généralement simples à réaliser, et la plupart des matériaux nécessaires peuvent être facilement trouvés dans les magasins de bricolage ou les supermarchés. Pour ce qui est des éléments plus spécifiques, ils sont aisément disponibles en ligne.

Le livre offre la possibilité de choisir parmi trois niveaux de difficulté : il est possible d’opter pour l’apprenti en enchantement, le jeteur de sorts, ou encore l’archimage pour un challenge un peu plus relevé. À la fin de chaque chapitre, un questionnaire est disponible afin de se tester et de voir ce que l’on a retenu des expériences.

Le livre aborde de nombreux phénomènes physiques tels que la thermodynamique, l’optique, la densité, le magnétisme, etc. Il ne se restreint pas, ce qui permet d’obtenir un large aperçu des sujets rencontrés en physique. Et même si certaines expériences reprennent des concepts déjà traités précédemment, elles les abordent avec une approche différente. On ne s’ennuie donc jamais.

Les expériences du premier niveau sont très simples à réaliser, mais les explications scientifiques qui les accompagnent les rendent intéressantes. Cependant, les expériences les plus captivantes du point de vue de la manipulation se trouvent au niveau 3. Elles sont légèrement plus complexes, tout en restant accessibles et amusantes. Attention : un adulte devra superviser les jeunes sorciers au niveau 3, car certaines substances ou matériaux nécessitent d’être manipulés avec précaution !

Le lien avec Harry Potter

Vous vous demandez peut-être quel est le lien avec Harry Potter et les cours d’enchantement ? C’est très simple : l’auteur présente chaque nouvelle expérience en détaillant le sortilège que nous allons apprendre ainsi que ses effets. Les explications sont souvent humoristiques et s’accompagnent d’une petite histoire pour les rendre plus vivantes.

Chaque expérience porte un nom lié à la magie, qui fait souvent penser à Harry Potter, comme « Le sort de lévitation » ou « Le retourneur de temps ». Certaines références à notre sorcier préféré sont plus discrètes ; les illustrations prennent alors le relai, notamment pour « Le sort de gonflement » qui rappelle la scène dans laquelle Harry fait gonfler la tante Marge comme un ballon.

Si vous parvenez à maîtriser ces expériences, je suis convaincu que vous serez prêt à passer vos B.U.S.E et que vous ferez la fierté de notre bien-aimé professeur Flitwick.

Conclusion

Ce livre semble être une excellente introduction pour explorer le domaine de la physique et des sciences en général. Il permet aux non-initiés de comprendre que les sciences ne se résument pas à des calculs, et qu’elles peuvent être abordées de manière plus ludique. Tout comme dans le premier ouvrage, les lecteurs ayant déjà quelques connaissances pourraient trouver moins d’intérêt dans les explications, mais les expériences variées et captivantes conviendront à un large public.

J’ai particulièrement apprécié les expériences liées à l’optique, qui sont visuellement frappantes et faciles à réaliser. L’expérience de « L’effroyable monstre de feu », également connu sous le nom de « Serpent du pharaon », a particulièrement retenu mon attention.

Certaines manipulations relèvent davantage de la chimie que de la physique, mais il faut admettre que ces deux disciplines, bien que distinctes, demeurent complémentaires. Ce mélange des genres peut s’expliquer par le fait qu’il est parfois difficile de réaliser certaines expériences de physique chez soi, car elles exigent un équipement de laboratoire spécifique.

Bien que je n’aie pas expérimenté ces activités avec des enfants, j’ai la conviction profonde que cela peut leur plaire et que réaliser ses expériences avec des adultes peut stimuler leur curiosité envers ce domaine passionnant que sont les sciences.

Commander ce livre

Vous pourrez trouver quelle libraire proche de chez vous le vend sur https://www.placedeslibraires.fr.

Vous pouvez également vous le procurer sur :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS