Critique : Petit manuel de potions pour sorciers débutants
Le Petit Manuel de potions pour sorciers débutants est un ouvrage de Jean Espérance, professeur de physique chimie dans le secondaire, youtubeur sur la chaîne Xio Nixes, et grand fan de Harry Potter.
Son ouvrage de « potions magiques » repose donc sur des notions de chimie simples, dans un but pédagogique et amusant. Cet ouvrage est destiné à un public jeune (et accompagné) ou débutant dans le domaine de la chimie.
Cette critique est effectuée par une membre de la rédaction ayant réalisé une licence de chimie, qui était donc en mesure de comprendre les notions et d’évaluer leur accessibilité.
Critique
Aspect visuel
J’ai tout de suite aimé ce livre de par son aspect. Simple mais avec de jolies illustrations, et une police d’écriture attirante. La mise en page est colorée et très bien organisée, on situe tout de suite la recette avec le nombre d’étapes, le paragraphe d’introduction, le paragraphe d’apport scientifique, etc. Tout est très bien structuré et même sans avoir fait aucune potion, cela me plaisait déjà.
Introduction de l’auteur
La première chose à faire bien entendu, est de lire la « petite » introduction de M. Espérance. L’auteur revient sur son parcours, ses motivations, ses envies à travers ce livre, et explique son fonctionnement. Pour devenir un bon élève de potions, il faut donc commencer par là ! Il vous explique également comment se déroulera votre apprentissage à travers ces pages, comment vous serez évalués (oui, oui !), afin de passer de Jeune sorcier à Alchimiste confirmé puis, si vous le méritez, à Génie des potions !
L’ensemble est raconté avec beaucoup d’humour, ce qui donne tout de suite envie de continuer le livre (et de respecter toutes les consignes !). Cette introduction est suivie par une section toute aussi importante, celle des avertissements. En effet, comme il ne s’agit pas réellement de magie, mais de chimie, certaines réactions peuvent avoir des effets inattendus si vous ne respectez pas les consignes ou les doses indiquées. Il est cependant bien précisé que rien n’est réellement dangereux (si vous ne dérivez pas de la recette). Alors c’est parti, bonne chance !
Le rapport avec Harry Potter
A chaque nouvelle potion, le professeur vous annonce quelle magie vous allez pouvoir faire avec, plus ou moins tirée par les cheveux selon son humeur. Allez- vous provoquer un changement de couleur, rendre une roche vivante, essayer de fabriquer une pierre philosophale, faire disparaître des choses… ? Ces paragraphes, feront souvent référence à notre monde sorcier préféré, ou à d’activités moldues douteuses. A vous de faire votre chemin dans cet univers.
Et maintenant, les potions !
Avant de débuter le chapitre, une page recense les différents ingrédients et où les trouver. La plupart sont déjà chez vous, ou disponibles en magasin ou en pharmacie. D’autres, un peu plus rares, sont à commander en ligne.
Les potions sont assez simples à réaliser. Le début est très facile et reprend des notions de chimie basiques (sans mauvais jeu de mots… vous verrez), réalisables sans difficulté et sans danger. Les explications scientifiques associées sont également simples et faciles à comprendre même pour des enfants ou débutants.
Le côté « magie » passe souvent par du colorant alimentaire. J’ai trouvé cela un peu dommage ; le mélange en lui-même produit déjà un effet, qu’il y ait de la couleur ou pas. Mais cela permet sans doute de rendre l’expérience plus impressionnante.
Par la suite, différentes notions sont abordées ; certaines d’entre elles reviennent assez souvent et peuvent paraître redondantes. Ceci dit, l’enseignement est fait de répétitions ! Les potions de niveau 3 sont les plus intéressantes, il faut aller jusque là et vous serez un sorcier maître dans l’art des potions : le prince de sang-mêlé lui-même n’aura rien à vous envier !
Mes potions préférées
J’ai adoré retrouver la chromatographie, qui est vraiment intéressante pour le public visé ; la Potion de séparation (niveau 1) est l’une de mes préférées de ce niveau !
Au niveau 2, j’ai apprécié La potion des bulles dansantes qui, comme son nom l’indique, dansera toute seule sans que vous n’ayez à bouger le flacon ! Même si elle reprend des notions vues avant, c’est très joli à faire (merci le colorant encore une fois).
La potion du Détraqueur (niveau 3) qui permet de geler votre mixture en un geste avant que vous ayez pu dire « abracadabra » est très classe. Je vous la conseille même si elle n’est pas forcément très facile à réaliser. Et en plus, c’est de la glace…chaude !
Ce que j’ai moins aimé
J’ai trouvé la recette de L’encre invisible un peu inutile, car le principe est déjà bien connu du grand public. En revanche, l’explication scientifique associée peut avoir un intérêt.
Certaines potions sont un peu redondantes, notamment celles qui font appel à la réaction acide/base : vinaigre/bicarbonate de soude. Je pense à La craie baveuse, mais aussi au caméléon baveur au niveau 2 qui reprend les deux premières potions du niveau 1. Peut être aurait-il été possible de les faire avec d’autres réactifs ?
Conclusion
Ce livre de potions est très bien réalisé, et peut être une belle expérience pour un public débutant. Des personnes ayant déjà quelques connaissances en chimie s’ennuieront peut-être un peu sur une partie des potions présentées, du moins pour la dimension scientifique de l’expérience, mais les potions restent suffisamment amusantes et/ou esthétiques pour plaire !
Je n’ai pas essayé de réaliser les expériences avec des enfants mais je pense sincèrement que ça peut les amuser de les faire avec leurs parents, et développer leur curiosité vis à vis des sciences.
Commander ce livre
Vous pourrez trouver quelle libraire proche de chez vous le vend sur https://www.placedeslibraires.fr.