Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Critique : Harry Potter, la Magie de l’Aquarelle

Critique : Harry Potter, la Magie de l’Aquarelle

Les éditions Hachette vous invitent à plonger dans la magie des films Harry Potter, à travers un livre de 32 aquarelles à reproduire pas à pas. Nous vous l’avions évoqué lors de sa sortie en anglais. Allez-vous troquer votre baguette contre un pinceau ? On vous dit ce qu’on a pensé de ce guide créatif !

Un livre soigné et qualitatif…

Tout d’abord, l’ouvrage est de bonne facture, avec une couverture articulée qui permet de mettre à plat chaque page. Et la raison est simple : en plus d’un suivi pas à pas, les dernières pages peuvent être directement mises en couleurs.

De ce fait, le papier utilisé est épais et très agréable à peindre, ce qui est une condition nécessaire quand on sait que l’aquarelle est d’abord une technique à l’eau.

Le sommaire est clair et présente les sujets évoqués, classant en trois niveaux de difficulté les dessins grâce à de petits éclairs, qui rappellent Le livre officiel des loisirs créatifs Harry Potter édité par Huginn&Muginn.

Ici cependant, n’ayant qu’une seule autrice, Tugce Ozdemir Audoire, le niveau est mieux mesuré et vous pourrez vous fier à la difficulté.

Harry Potter, la Magie de l'Aquarelle

Un petit nuancier vous permettra d’avoir les principales teintes utilisées (une quarantaine, comme l’on retrouve dans une boîte d’aquarelles complète), ainsi qu’une présentation du matériel.

Pinceaux et stylos sont détaillés avec des conseils sur la marque, ce qui est idéal comme repère pour la suite des explications.

… pour des dessinateurs avertis

Après quelques images des films, les 32 tutoriaux sont rangés par difficulté, du plus simple au plus compliqué.

A chaque fois, une petite introduction remet l’objet ou le décor dans son contexte. Puis la liste du matériel nécessaire est indiquée ainsi que les couleurs utilisées. Une dizaine d’étapes détaillées vous permettront de savoir quelles couleurs et pinceaux employer et surtout de quelle manière.

Harry Potter, la Magie de l'Aquarelle

Notez bien qu’il n’y a aucun personnage et personnellement, je trouve que c’est un atout de ce livre : vous n’aurez pas à complexer d’avoir un trait de travers qui défigurerait un portrait de Harry. Les sujets choisis sont accessibles et les croquis servent de base pour faire évoluer le Magicobus ou un Vif d’or.

Attention cependant de ne pas faire de déçus ! Il s’agit bien d’un ouvrage sur l’aquarelle dans le monde magique et non d’une méthode pas à pas de dessin pour débutants. Bien que les sujets soient décomposés couche par couche, si vous n’avez pas un minimum de notion de dessin, vous pourriez être perdus.

Fort heureusement, les pages finales sont des crayonnés à mettre directement en couleur ou à décalquer. Vous ne perdrez donc pas votre temps si la technique vous fait défaut !

Harry Potter, la Magie de l'Aquarelle
Sublime perspective mais attention, 3 éclairs donc difficile !

La technique de l’aquarelle mise à l’honneur

Ce livre demeure donc assez technique, s’adressant à un lecteur ayant des notions de base en dessin et/ou aquarelle.

De ce fait, un aquarelliste se retrouvera facilement dans les explications suffisamment détaillées (page de gauche), alors qu’un novice devra se fier à son sens de l’observation pour capter les subtilités des schémas, étape par étape (page de droite).

Certes, ce n’est pas un tuto vidéo mais les explications sont assez bien conçues pour que vous ne soyez pas perdus.

Pour vous mettre en confiance, je vous invite à débuter par les pièces les plus simples avant de vous attaquer à un décor ! Il y en a pour tous les goûts et surtout, toutes les maisons ce qui est appréciable !

Harry Potter, la Magie de l'Aquarelle

Conclusion

Pour moins de 25 €, il s’agit d’un livre agréable à regarder, qui devrait donner envie à tous de se mettre à l’aquarelle ou en tout cas, de s’y essayer !

Les croquis donnent l’opportunité de passer la case technique de dessin pour avoir le bonheur de se laisser guider par les méandres de l’eau dans les pigments.

Le tome 2 est annoncé pour mars 2023. Son thème sera orienté sur la faune et la flore, abordant ainsi le monde magique des Animaux Fantastiques en plus de celui d’Harry Potter ! Nous ne manquerons pas de vous partager les informations dès que possible !

Harry Potter, la Magie de l'Aquarelle

Et si le travail de Tugce Audoire vous a plu, sachez qu’elle est présente dans l’animation et expose régulièrement dans son pays d’origine, la Turquie, en République Tchèque mais aussi en France.

Commander le livre

Au prix conseillé de 24,95 €, édité par Hachette Heroes.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS