Critique Harry Potter : L’atelier des créations magiques de Huginn&Muginn
Nous vous l’annoncions il y a peu, le voici enfin en français ! C’est Huginn&Muginn qui édite Le livre officiel des loisirs créatifs Harry Potter, disponible depuis le 21 mai.
Un recueil collectif pour une multitude de techniques
Cet ouvrage massif de 192 pages, vous entraîne dans l’univers du fait-soit-même à travers 22 tutoriels. Le sommaire liste ces derniers, répartis dans 4 grands chapitres à thème : en route pour Poudlard ; en classe ; clubs et compétitions ; Noël à Poudlard.
Chaque tutoriel débute par une page de présentation avec l’objet final mis en scène et une introduction pour le replacer dans Harry Potter.
La difficulté du projet va de 1 à 5 éclairs, de débutant à complexe. Vous la retrouverez sous le titre de chaque projet avec la liste du matériel (parfois avec les quantités, parfois sans !). Vous pouvez alors vous lancer dans les explications illustrées pas à pas.
Des notes encadrées donnent des précisions techniques et une citation en lien avec l’objet clôture le tutoriel. Il y a aussi une anecdote sur le film suivie d’une photo de tournage.
De la créativité pour tous !
Une grande parties des modèles proposés sont des classiques du DIY. Cependant, les projets originaux portent sur des objets qu’on ne voit pas souvent. Par exemple, la plume à Papote, la plume d’Ombrage, les crackers de Noël de Dumbledore oubliés des films,… Le tutoriel de la baguette de Sureau s’accompagne d’un modèle de boîte de rangement pour baguette aux couleurs d’Ollivander.
Les modèles prédécoupés sont faciles à dupliquer et faits dans un papier de qualité. Vous n’aurez aucune mauvaises surprise en pliant et collant les rabats.
D’ailleurs, vous trouverez à la fin du livre, près de 16 pages de modèles prédécoupés pour vous lancer sans attendre et sans prise de tête. Donc pas d’excuse pour le feuilleter et ne jamais s’y mettre ! Si vous débutez dans les loisirs créatifs, je vous recommande de commencer par là.
J’ai apprécié que les techniques abordées soient très variées. Elles vont du découpage au quilling qui n’est pas souvent mis en avant dans les livres de craft !
Il y a du collage, de l’assemblage, de la reliure, sculpture, dessin… En bref, vous aurez l’occasion de toucher à tout par le biais de ces propositions. D’autant plus que les explications sont parfaitement mises en scène, par des dessins d’une rare précision pour un livre de loisirs créatifs. Cet aspect rend le pas à pas beaucoup plus simple et clair.
Un autre point doit être souligné ; ce ne sont pas les personnages qui sont mis en avant mais des objets qui incarnent l’identité des livres et films. Ainsi, il n’y a pas de maison plus mise en avant qu’une autre, ni d’oubliée ! J’ai aimé ce côté car absolument tout le monde pourra y trouver son compte.
Si un projet vous intéresse mais vous semble compliqué, n’hésitez surtout pas à l’adapter à vos envies et compétences. C’est un livre qui vous montre des idées de créations et vous transmet la technique dans la limite que ce support figé permet. Soyez créatifs à votre tour !
Pour finir, si vous avez des enfants, il est fort probable qu’ils reçoivent ce livre en cadeau. A partir de 7 ans, ils trouveront de quoi s’amuser et même des idées de décoration pour leur prochaine fête d’anniversaire. Restez tout de même derrière pour superviser l’usage de certains outils !
Quelques incohérences et difficultés
Avec 4 auteurs différents, ayant chacun sa technique, le niveau de difficulté annoncé perd rapidement son sens car il n’a pas été unifié sur l’ensemble du livre. Il m’est arrivé de lire « 3 éclairs », donc un projet intermédiaire, portant sur un simple découpage et collage d’un modèle prédécoupé (Hedwige). A l’inverse, seulement 2 éclairs pour de la reliure !
Le classement des chapitres n’a parfois aucune logique : le masque de Bellatrix se retrouve dans « Noël à Poudlard » (Tiens Neville le masque de ta pire ennemie ! Joyeux Noël !) ; la plume à Papote de Rita dans « en classe » alors qu’il y a une catégorie « clubs et compétitions » ; les bracelets aux couleurs des quatre maisons sont dans « en route pour Poudlard »… Et ce n’est pas pour équilibrer les chapitres puisque le second est le plus fourni avec 2/5 du contenu.
Sans compter qu’il y a certaines propositions peu esthétiques au vu du niveau global. Par exemple, la Baguette de Sureau en pâte à sculpter : les runes sont réalisées avec un petit anneau en papier qui gâche l’ensemble. Quant au tutoriel du Vif d’or, il faut une paire d’écouteurs premier prix pour en utiliser le câble. Autant acheter directement du fil de fer câblé au rayon bricolage du supermarché et ne pas gaspiller une paire d’écouteurs.
Enfin, certains projets nécessites d’avoir des compétences en sculpture ou de la dextérité, parfois des techniques qui pourraient rebuter le lecteur non-initié aux loisirs créatifs. Attention donc à qui vous l’offrez, au risque de provoquer des déceptions !
C’est d’autant plus regrettable qu’en gardant en tête le public visé, il était facile d’adapter les outils ou le matériel pour éviter cet écueil.
A l’inverse, le tutoriel pour apprendre à faire du parchemin avec du café instantané en est-il vraiment un ? Je m’attendais également à avoir plus de propositions originales ou du moins des classiques revisités. Si vous arpentez les sites de DIY Harry Potter, il est fort probable que beaucoup des propositions vous soient familières.
Les mots de la fin
Dans l’ensemble, j’ai apprécié cet ouvrage pour sa qualité de réalisation et son ambition. Mon projet préféré reste le Patronus avec son encadrement lumineux ! Il est vraiment accessible, même à un débutant, le rendu est magique et il est bien dommage que la contribution de Vanessa Brady soit si discrète au sein de cette compilation !
C’est propre, soigné et élégant, comme les finitions de ses autres propositions. Vous aurez certainement plaisir à le reproduire tout comme à l’offrir ! (classé dans « clubs et compétitions », Dobby a-t-il organisé les chapitres ? )
J’espère que cette critique vous donnera envie de le feuilleter pour y découvrir l’univers magique de Harry Potter par le biais des activités créatives.
J’en profite pour vous rappeler que les créations et idées sont la propriété de leurs auteurs. Si vous vous amusez à les refaire, n’oubliez pas de donner votre source en citant ce très bel ouvrage.
Commander ce livre :
Merci à Huginn&Muginn de nous avoir transmis un exemplaire de ce livre.