Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Critique : Harry Potter et l’Ordre des Philosophes par Gwendal Fossois

Critique : Harry Potter et l’Ordre des Philosophes par Gwendal Fossois

Paru en septembre dernier aux éditions de l’Opportun, l’ouvrage Harry Potter et l’ordre des philosophes entend explorer les notions philosophiques soulevées par la saga et ses personnages. Ce n’est pas le premier ouvrage sur la saga publié à ces éditions, et ils n’ont pas toujours fait l’unanimité chez les membres de la Gazette (citons notamment le simpliste Agir et penser comme Harry Potter, paru l’année dernière). Qu’en est-il cette fois ? J’ai lu cet ouvrage et vous en livre aujourd’hui ma critique.

Un début maladroit malgré un sommaire prometteur …

Après avoir parcouru rapidement le livre, je m’attaque au sommaire. Force est de constater que celui-ci est prometteur : Harry Potter comme une introduction à la philosophie, le contrat social, la notion de Bien et de Mal, la justice magique, l’identité et la liberté, le savoir, la vérité, la mort … L’auteur semble aborder un large panel de thèmes, dont certains piquent ma curiosité.

De prime abord, le ton et la plume m’apparaissent malhabiles et simplistes. Le premier chapitre («En quoi Harry Potter est-il une intro à la philo ?») survole rapidement des notions qui mériteraient d’être développées davantage. Il les accompagne néanmoins de sources et de références pertinentes qui permettront aux plus curieux de creuser le sujet. Certains éléments sont intrigants (l’enseignement d’Ombrage comme un enseignement sophiste, la construction socio-politique en miroir avec le monde moldu …) mais trop rapidement évacués. À la lecture de ce premier chapitre, on reste sur sa faim et l’on craint une suite emplie de banalités. Heureusement, ce n’est pas le cas !

…une suite pertinente et captivante !

Dès lors que l’on aborde des sujets plus politiques, l’ouvrage devient intéressant, voire passionnant. Le second chapitre, Le problème du contrat social, met en relief les questionnements éthiques et philosophiques posés par le système politique et judiciaire magique, de manière pertinente. L’auteur pose notamment la question de la propriété et de son importance chez les gobelins : une réflexion originale !

Un autre chapitre, Harry, entre bien et mal, aborde la question des sortilèges impardonnables sous l’angle de l’éthique et de la morale. L’auteur nous propose une réflexion intéressante sur la nature très mouvante de cette notion d’«impardonnable». On y découvre également une analyse pertinente sur les grandes vertus et la place du Choixpeau dans l’univers magique.

Citons encore le cinquième chapitre, intitulé L’identité et l’existence de soi : c’est quoi être libre ?, qui nous livre une nouvelle fois une analyse pleine de bon sens. Loin du survol simpliste qu’ont pu nous réserver d’autres ouvrages, cette partie redonne toute sa place à Harry (et aux autres) comme un personnage complexe, soumis à des enjeux qui le sont encore plus. Âme, souvenirs, mémoire, déterminisme, libre-arbitre … autant de sujets qui sont habilement questionnés dans ce chapitre et en font l’un des plus intéressants à mes yeux.

Vous l’aurez compris, j’ai finalement passé un très bon moment à la lecture de ce livre. Dans l’ensemble, le propos de Gwendal Fossois est documenté, sur le plan philosophique comme dans son abord de la saga. Il s’appuie davantage sur les romans que sur les films – ce qui perdra peut-être les lecteur⋅ice⋅s n’ayant vu que ces derniers – mais cela rend son analyse particulièrement riche. Il aborde un large panel de thèmes philosophiques, ce qui permet d’entrer en douceur dans ce monde parfois intimidant. L’ouvrage joue donc parfaitement son rôle de vulgarisateur !

En conclusion…

Malgré un design peu attrayant et un premier chapitre qui peine à captiver, cet ouvrage est une bonne surprise. Bien documenté et s’appuyant sur des bases philosophiques accessibles, il plaira aux plus novices d’entre nous. Vous pourrez ensuite poursuivre votre lecture avec les ouvrages cités dans la bibliographie, tels que Harry Potter à l’école de la philosophie, qui compléteront à merveille le propos de ce livre !

Commander ce livre

Le livre est disponible au prix de 13,90€ en librairie.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Rowenaz

Transcriptrice & Illustratrice

Serdaigle
Voir la fiche auteur

Pub

Précommander Hogwarts Legacy sur GamesplanetPrécommander Hogwarts Legacy - L'héritage de Poudlard sur GamesPlanet

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS