Logo Gazette du Sorcier
Live
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Critique de l’enclyclopédie ‘Le monde antique de Harry Potter’

Critique de l’enclyclopédie ‘Le monde antique de Harry Potter’


Une nouvelle encyclopédie consacrée à l’univers étendu d’Harry Potter est parue en octobre dernier. Vous l’avez d’ailleurs peut-être aperçue dans les rayons de votre librairie. Mais que vaut-elle réellement ?

Deux potterheads sont à l’origine de cet ouvrage. Blandine Le Callet, auteur, scénariste et maître de conférence à l’université Paris-Est Créteil, où elle enseigne le latin et la culture de l’antiquité, et sa fille Valentine La Callet, chargée d’illustrer l’encyclopédie.

L’encyclopédie se base sur les sept tomes Harry Potter, les trois ouvrages provenant de la Bibliothèque de Poudlard (à savoir : les contes de Beedle le barde, Le Quidditch à travers les âges et Les Animaux fantastiques), les archives de Pottermore ainsi que les jeux vidéos Harry Potter.
L’ouvrage reprend près de 550 termes de l’univers Harry Potter, qu’il s’agisse de sortilèges, personnages, mots de passe, lieux (bâtiments, rues …), animaux (races, espèces …), plantes et tant d’autres. Les termes sont plus ou moins développés en fonction de leur importance. Les locutions Harry Potter ou encore Hogwarts ont droit à un développement conséquent.

53491114_1783584645080217_6483115840387416064_n.jpg 53926443_2093427534085535_4909859561696919552_n.jpg

Chaque lettre possède une illustration, avec une multitude de détails, qui lui est propre.

Chaque terme est développé de la même manière ; tout d’abord, une description de ce à quoi il renvoie (par exemple la description d’un sortilège), puis le moment dans l’histoire où il intervient pour la première fois, puis l’étymologie en latin et en grec avec une explication historique quand elle existe.

Avis personnel

La première fois que j’ai vu cette encyclopédie en rayons, je me suis dit « encore une énième encyclopédie ». Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Beaucoup d’ouvrages ont été publiés ces dernières années, sans que la qualité suive. Cependant, j’ai été particulièrement surprise par celui-ci. En effet, j’ai trouvé cette encyclopédie qualitative et enrichissante, que ce soit au niveau des termes choisis ou des descriptions proposées. Il ne s’agit pas d’un ouvrage qui se lit d’une traite mais dans lequel on va plutôt “piocher” de temps à autre.

53253962_320629898584453_4131259150019592192_n.jpg J’ai été ravie de voir qu’il ne s’agissait pas des personnages/lieux/sortilèges (etc) les plus connus et je me suis rendue compte qu’il y avait certains sortilèges et personnages que j’avais oublié, car très peu mentionnés dans les livres ; et d’autres que je ne connaissais pas, car ils apparaissaient dans les archives de Pottermore ou dans les jeux-vidéos. Ce sont ces termes « oubliés » qui ont été pour moi les plus intéressants.
Les très belles illustrations apportent un certain cachet à l’encyclopédie. C’est un véritable défi que se sont lancées l’auteur et l’illustratrice ; un véritable travail de fourmi retranscrit dans ces 553 pages !

Acheter ce livre :

71duonde7ul.jpg AMAZON / FNAC
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
Live
Live Facebook à 21h #Ensembleàlamaison
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS