Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Les grands articles de la Gazette / Bataille de Poudlard : comment avez-vous surmonté une épreuve grâce à Harry Potter

Bataille de Poudlard : comment avez-vous surmonté une épreuve grâce à Harry Potter

La bataille de Poudlard aura été une épreuve difficile pour nos héros préférés. Nombreux sont ceux qui ont perdu un proche au cours de cette terrible journée du 2 mai. On pense notamment à la famille Weasley, et plus particulièrement à George, qui a dû faire face à la mort de Fred, mais aussi aux proches de Remus et Tonks, qui ont tous deux péris ce jour-là, et qui ont dû faire leur deuil.

Aujourd’hui, La Gazette du Sorcier a décidé de se pencher sur la façon dont Harry Potter vous a aidé à surmonter une épreuve. Pour cela, nous avons recueilli de nombreux témoignages de lecteurs, dont voici la compilation.

Harry Potter, pour nombre d’entre vous, c’est celui qui vous a permis de surmonter la mort et de faire face à un deuil. Cette épreuve n’est facile pour personne. Mais certaines choses peuvent nous aider à y faire face et à nous relever. C’est le cas d’Adeline, 35 ans qui, après le décès de son père, s’est vu offrir les romans Harry Potter par sa mère. « Ces livres furent la bouffée d’oxygène qui me maintinrent la tête hors de l’eau. Je les ai lus jusqu’à plus soif, pour oublier mon chagrin et ma douleur« , explique-t-elle. « Retrouver Harry et ses amis, c’était retrouver une famille. D’un coup, je devenais Harry, Poudlard était ma maison, et mes soucis n’existaient plus le temps que dure la lecture. Encore aujourd’hui, j’apprécie de lire et de regarder les films, qui restent un beau moyen d’évasion« , poursuit-elle.

« En cas de coup dur, j’ai en mon cœur un petit sorcier à lunettes qui m’aidera à remonter la pente »

Une situation également vécue par Blandine, 34 ans, après la perte de son père dans un accident du travail. « Pendant l’organisation des obsèques, il y avait beaucoup de passage à la maison et les chats se sont réfugiés dans le grenier. En allant les nourrir, je me suis installée devant la petite bibliothèque et mon regard s’est posé sur les Harry Potter. À cet instant, j’ai réalisé la chance que j’avais eu de vivre trente longues années avec mes deux parents, dans une famille nombreuse et aimante, alors qu’Harry n’avait jamais eu ça. Ce petit réconfort m’a permis de tenir et de relativiser face à l’horreur de la situation, la perspective du procès à venir, le vide et l’absence de mon père », confie-t-elle.

Mais après avoir relu l’ensemble de la saga, Blandine ne s’arrête pas là et continue son deuil à travers la rédaction d’une fanfiction, dans laquelle elle apporte une marraine à Harry. « J’écrivais tout le temps, dans le métro, le soir en rentrant du travail, même dans mon bain. M’occuper l’esprit m’a permis de ne pas sombrer dans une dépression profonde. J’ai fini par poster une histoire complète de quatre tomes de vingt-trois chapitres », explique la jeune femme. « Je n’oublie pas qu’en cas de coup dur, j’ai en mon cœur un petit sorcier à lunettes qui m’aidera à remonter la pente », ajoute-t-elle. Mais au-delà du deuil, Harry est également là pour vous dans d’autres épreuves.

La perte d’un proche, une épreuve que la famille Weasley a dû affronter après le décès de Fred. Crédit : Warner Bros/Harry Potter and the Order of the Phoenix

« Le simple fait de penser à Harry Potter me permet de m’évader »

Souvent, le petit sorcier à lunettes vous accompagne dans la maladie. C’est le cas d’Audrine* qui a vu sa vie bouleversée. « En 2017, on m’a diagnostiqué une maladie auto immune qui touche plusieurs de mes articulations. Je suis passée d’une vie très active au fauteuil roulant », confie-t-elle. Mais la jeune femme ne s’est pas arrêtée à cela. « Ne pouvant rien faire, mon passe-temps était mon coffret de DVD Harry Potter, mes livres et les fanfictions sur cet univers. Dans les films, que j’ai beaucoup regardé, j’ai découvert des petits détails et je suis devenue accro », précise-t-elle. Cet univers lui a apporté tellement de réconfort, qu’Audrine a décidé de le graver en elle : « Entre deux traitement, je me suis fait tatouer le sort de guérison Vulnera Samento et un Phénix. Ils ont une grande signification pour moi ». « Ma famille est bien évidemment ma plus grande force. Mais l’univers d’Harry Potter m’aura aidé à trouver la lumière dans les moments les plus sombres », termine-t-elle.

« Grâce à Harry Potter, je sais et j’adore lire »

Bien d’autres parmi vous sont dans le même cas. Parfois, notre sorcier préféré vous a même permis de guérir. Comme pour Juliette*, atteinte de dyslexie, mais qui a réussi à surmonter cette épreuve avec le temps, et avec l’aide d’Harry. « J’ai appris à lire plus tard que les autres. En CM1, je butais sur chaque mot que je lisais. À la bibliothèque, j’ai pris le premier tome de la saga. Avec mes difficultés, j’ai mis plus de six mois pour le lire. Mais j’ai adoré, et j’ai continué avec les autres romans. Pour finir, j’ai lu le septième en une journée et sans soucis », témoigne-t-elle avec fierté. « Grâce à Harry Potter, je sais et j’adore lire », termine-t-elle.

Mais parfois, il est plus difficile de soigner certains maux, comme la dépression. Car celle-ci touche des parties profondes de nous. Pourtant, même dans ces cas les plus durs, Harry a eu le pouvoir de soigner quelques-uns d’entre vous…

« Cet univers a réussi à me faire oublier la peine que je ressentais« 

« Après quelques problèmes au travail et mon père victime d’un grave accident, la dépression est venue se joindre à ma vie », commence Nadine*. « À cette période, TF1 passait les films du coup c’était l’occasion de faire découvrir l’univers à mon fils. Les Harry Potter me faisaient tout oublier, je me suis donc rachetée la collection complète des livres que je relis avec régal », ajoute-t-elle. Mais par-dessus tout, Nadine* explique que la communauté de fans développée autour du petit sorcier l’a beaucoup  aidé à  traverser cette épreuve. « J’ai également découvert la super communauté présente sur le net et c’est l’éclate ! Tout cet univers a réussi à me faire oublier la peine que je ressentais au fond de moi, ça a changé ma vie », explique-t-elle. Aujourd’hui, ce remède semble toujours agir sur elle. Nadine* partage même sa passion avec son fils : « En plus d’avoir permis à la dépression de disparaître, nous partageons avec passion l’amour de Poudlard et ça n’a pas de prix ».

Des problèmes familiaux apaisés grâce à Harry Potter

Harry Potter c’est aussi celui qui vous a accompagné lors de problèmes familiaux. « Mes parents ont divorcé quand j’avais trois ans et demi », explique Charlotte, 26 ans. « Il y a eu énormément de conflits entre eux, pas mal de douleur pour mon frère et moi », poursuit-elle. « Mon père s’est remarié quand j’avais six ans et les conflits se sont encore amplifiés, c’était la guerre. Je ne m’entendais pas du tout avec ma belle-mère, mon père ne jouait pas vraiment son rôle de père, mon frère et moi passions après elle. Mais j’ai découvert Harry Potter a sept ans, par le premier film qu’on a regardé en VHS avec ma mère. J’ai été subjuguée. L’univers m’a happé et ma mère nous a offert les livres. Harry m’a vraiment offert une échappatoire, ça a été ma bouffée d’oxygène. Maintenant, je suis toujours autant passionnée. Je suis reconnaissante à ces livres qui m’ont sauvé et ont influencé ma vie d’adulte et ma carrière. Car aujourd’hui, je suis libraire jeunesse, pour transmettre cette passion des livres à d’autres enfants et, peut-être, lancer une bouée de sauvetage », explique la jeune femme.

« La saga m’a aidé à garder pied »

Nathalie, 35 ans, et Dennis* ont quant à eux, eu une enfance difficile. Entre violence et absence de soutien, Harry Potter est venu les aider quand ils en avaient le plus besoin. « Je pense vraiment que la saga m’a aidé à garder pied, je pouvais m’évader dans les livres quand c’était trop dur et surtout, attendre la sortie des autres tomes et des films. Cela me projetait dans un futur éventuellement meilleur, qui me paraissait alors inaccessible », raconte Nathalie. Car « entre maltraitance physique, psychologique et abus sexuels », la jeune femme a dû faire face à de terribles épreuves. « Maintenant adulte et mère à mon tour, je garde d’Harry Potter comme le souvenir d’un ami qui a été là pour moi », témoigne-t-elle.

Un sentiment partagé par Dennis*. Placé de foyer en foyer, sans n’avoir d’attache nulle part, Harry Potter lui a permis de maintenir la tête hors de l’eau. « Le monde de Harry Potter m’a permis de créer un nouveau chez moi et me permet maintenant de citer mes personnages favoris quand je vois une personne dans la souffrance. Car chaque phrase écrite ou prononcée a sa place dans chaque contexte », explique-t-il.

Harry, ce sorcier qui a su vous consoler

Parfois, Harry a su apporter une forme de magie dans votre vie, même lors des moments les plus difficiles. C’est le cas d’Elodie, 30 ans. À 14 ans, la jeune femme a tout perdu dans un incendie qui a ravagé sa maison. Pourtant, une chose a survécu dans l’épreuve des flammes. « Les romans Harry Potter, dont quatre seulement étaient sortis à l’époque, sont les seuls objets que j’ai réussi à récupérer de ma chambre calcinée. Ils avaient été protégés par un meuble renforcé en métal. Ce dernier avait fondu et s’était plié mais en a protégé le contenu », témoigne-t-elle. « Aussi insignifiant que cela puisse paraître, j’ai trouvé cela magique à l’époque. Cela m’a fait aimer encore plus l’univers », ajoute-t-elle.

Harry aura donc su apporter du réconfort à nombre de ses fans et ce, dans de nombreuses circonstances. La Gazette du sorcier tenait à remercier tous ceux qui ont participé à la rédaction de cet article à travers l’envoi de vos témoignages. Vous avez été nombreux à y participer. On espère qu’Harry et ses amis continueront de vous émerveiller et de vous faire rêver. En attendant, souvenez vous que l’« on peut trouver le bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière ».

*Les prénoms ont été modifiés.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS