Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Fandom / Créations de fans / Harry Potter 7 3/4 – entre la Bataille de Poudlard et l’épilogue des Reliques de la Mort

Harry Potter 7 3/4 – entre la Bataille de Poudlard et l’épilogue des Reliques de la Mort

Si vous vous intéressez au domaine de la fanfiction, vous avez sans doute déjà entendu parler de la quadrilogie des Survivants, écrite en français par Alixe sur le site fanfiction.net. Vous êtes arrivés au bout de votre pile à lire ? Voici la saga qui se propose de prolonger l’univers d’Harry Potter. Disponible en format numérique !

Publiés entre 2007 et 2017, ces ouvrages s’appuient sur les sept volumes du cycle Harry Potter ainsi que sur les nombreuses révélation de J. K. Rowling concernant les personnages dans son interview du 30 juillet 2007. Si l’hiatus qui clos l’ultime chapitre de la saga vous a toujours laissé en bouche un arrière-goût de trop peu, voici les livres qu’il vous faut.

Souvenez-vous, lors de sa parution, en octobre 2007, le dernier tome de l’heptalogie d’Harry Potter avait fait grincer les dents de nombreux fans. En cause, majoritairement, l’épilogue, jugé tristement conventionnel. L’identification qui s’était construite au fil des livres avait disparu. La quadrilogie d’Alixe propose de remédier au problème.

Avec Les Survivants, Les Bâtisseurs, Les Réformateurs et Les Sorciers, elle prend le relais et nous livre sa version des événements qui se sont déroulés durant les dix-neuf années d’ellipse, depuis la victoire de l’Élu sur son ennemi juré jusqu’à l’épilogue qui marque la fin de la saga.

Un développement fidèle à l’oeuvre originale

Les premières pages s’ouvrent sur les décombres fumants de la Bataille de Poudlard, au lendemain même du conflit. C’est le moment pour la communauté magique de panser ses plaies. Harry, Ron, Hermione et Ginny, quant à eux, doivent se reconstruire, penser à leur avenir, choisir une voie professionnelle et s’investir dans le futur du monde sorcier.

Outre son écriture fluide et agréable à lire, la grande force de la quadrilogie est de reprendre des thématiques inhérentes au passage à l’âge adulte, à l’instar de ce que proposaient les livres originaux avec la période de l’adolescence. Ainsi ils abordent des thèmes tels que le mariage, le pardon, l’éducation des enfants ou le poids des responsabilités. Sont également sous-tendues des réflexions plus contextuelles (mais néanmoins très intéressantes) concernant la cohabitation entre la magie des sorciers et la technologie des moldus, ou encore l’importance de l’héritage culturel au profit des prochaines générations.

hp_7_3_4_alixe.jpg
Illustrations de couvertures : Watou

Plus qu’un continuum, la saga se positionne presque davantage comme un approfondissement de la saga originale de J. K. Rowling. En s’appuyant sur des bases solides fournies par les multiples interviews de Rowling (En particulier celle du 30 juillet 2007, retranscrite ici par nos soins) et sans tomber dans le piège de la caricature des personnages, HP 7 ¾ réussi à être cohérent à l’univers canon d’Harry Potter tout en le développant sur près de 600 pages par tome. De quoi occuper tranquilement vos journées en attendant la fin tant attendue de cette période de confinement !

Des histoires téléchargeables gratuitement

Il faut savoir que le statut juridique de la fanfiction demeure relativement flou. Légalement, il est interdit à un auteur de fanfiction de gagner de l’argent sur la base de ses écrits, puisque ceux-ci sont tirés d’une œuvre sur laquelle il ne dispose d’aucun droit. En revanche, il est possible d’en produire une version numérique non lucrative. C’est ainsi qu’Alixe a mis en place un site de téléchargement regroupant les quatres tomes en format pdf, ePUB et Kindle.

22852130_1139496689528444_5967012077672834900_n.jpg

Toutefois, si vous préférez la version livresque pour orner votre bibliothèque, la série est également disponible sous formes de livres auto-édités. Pour cela, il suffit de participer à une commande groupée auprès d’un imprimeur dès qu’ils auront réouvert.

Les impressions sont lancées pour 100 séries minimum, le temps d’attente peut donc être assez long, et l’envoi peut s’effectuer en France et à l’étranger. Il s’agit alors d’une copie produite à titre privé, vendue à prix coûtant, c’est-à-dire que ni l’autrice ni l’illustratrice (Watou, à qui l’on doit les dessins originaux des couvertures) ne touchent le moindre centime sur la participation aux frais demandée. Pour plus d’informations sur les tarifs et les modalités d’envoi, n’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS