Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / J. K. Rowling / Déclarations et entretiens / J.K. Rowling parle du trio et de la religion [Révélations]

J.K. Rowling parle du trio et de la religion [Révélations]

J.K. Rowling poursuit sa tournée aux États-Unis et continue à révéler des informations ; cette fois-ci, elle parle d’une part de la religion chrétienne et d’autre part des acteurs Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Attention, révélations dans tout l’article !

D’après un premier article de MTV, tous les acteurs Harry Potter voulaient savoir ce que leurs personnages allaient devenir – et dans certains cas, elle a accepté de leur dire.

« Ils avaient toujours peur de me demander. [Pendant la rédaction du tome 7,] je suis allée sur le tournage du film, et j’ai eu une conversation géniale avec Dan. Je lui ai dit ’j’ai du mal à écrire les passages sur Dumbledore’, et il m’a dit ’mais Dumbledore est mort !’, puis, tout de suite après ’je ne veux pas savoir, je ne veux pas savoir !’. Mais Dan a tout de même fait semblant qu’il connaissait la fin. Il a couru dans le couloir et a dit aux autres jeunes ’elle m’a raconté la fin, je sais ce qui va se passer’. Et bien entendu, il s’est fait assiéger par les autres et a commencé à paniquer. Il a eu une idée de ce que je vis tous les jours. Ça lui apprendra ! »

Mais il y a certaines choses qu’il fallait révéler aux acteurs pour qu’ils puissent interpréter leurs personnages.

« Je leur ai révélé des choses à tous, mais c’est à Emma Watson que j’en ai le plus dit. Quand elle a appris qui elle allait devoir embrasser, elle est presque tombée par terre de rire. Mais si le film suit vraiment le livre, elle devra les embrasser tous les deux. Ce qui est plutôt drôle. » [NDLR : elle devra embrasser Rupert Grint pour la scène du baiser pendant la bataille, et Dan Radcliffe pour la scène où Ron tente de détruire le Horcruxe et voit Voldemort-Hermione et Voldemort-Harry s’embrassant.]

Dans un autre article, elle évoque l’importance de la chrétienté : « Les parallèles religieux m’ont toujours paru évidents. Mais je n’ai jamais voulu en parler parce que j’avais peur de trop en révéler. »

Il y a des gens de toutes les religions à Poudlard, d’après J.K. Rowling, mais les références chrétiennes sont très fortes dans le tome 7. Lors de la visite du cimetière à Godric’s Hollow, il y a des citations sur les pierres tombales. Celle des parents de Harry comprend l’inscription « Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort. », qui est tiré de la première épître aux Corinthiens, 15:26 ; sur la pierre tombale de la mère et la sœur de Dumbledore, on peut lire « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » (Évangile selon St Matthieu, 6:21) « Ces livres se passent en Angleterre, il est donc logique que Harry trouve des inscriptions bibliques sur les pierres tombales. Mais de plus, ces citations sur les pierres tombales résument toute la série. »

L’épigraphe du tome 7 comprend elle aussi deux citations, mais pas bibliques : l’une d’Échylle, l’autre de William Penn. « J’ai beaucoup aimé pouvoir mettre ces deux citations. L’une est païenne, bien sûr, et l’autre est de tradition chrétienne. Depuis la sortie de la Chambre des Secrets, je savais que si j’arrivais à utiliser ces deux textes en épigraphe du tome 7, ce serait que les livres étaient devenus ce que je voulais. Ces deux citations veulent tout dire pour moi, vraiment. »

« En vérité, ma foi est comme celle de Graham Greene : parfois, j’ai foi en le retour de ma foi. C’est une lutte permanente. Si vous me demandiez à intervalles réguliers si je crois en une vie après la mort, ma réponse changerait d’un jour à l’autre, mais le ’oui’ l’emporterait. Mais je lutte beaucoup. Cela me préoccupe beaucoup, je pense que ça se voit dans les livres. »

Plusieurs groupes de chrétiens fondamentalistes ont dénoncé les livres Harry Potter, prétendant qu’ils prônaient la sorcellerie ; JKR s’en moque. « Je vais à l’église, mais je n’ai aucun lien avec les aliénés qui se situent aux extrêmes de ma religion. »

La deuxième étape de la tournée de J.K. Rowling était à la Nouvelle-Orléans. Des photos sont disponibles ICI. Il y avait 1600 participants ; comme à Los Angeles, ils ont tous pu se faire dédicacer leur livre. La Nouvelle-Orléans a été choisie parce que Scholastic, l’éditeur américain de Harry Potter, s’est engagé en faveur des victimes de l’?ouragan Katrina]. Douze participants pouvaient poser des questions à J.K. Rowling. On [apprend ainsi que la première œuvre qui l’ait inspirée est le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame, qu’on lui a lu lorsqu’elle avait la rougeole, à l’âge de quatre ans. Elle a également révélé des choses sur le tome 7.

« Je voulais montrer un des grands maux de la guerre : des innocents se font massacrer. Un autre de ces maux est que des enfants perdent leur famille. »

Le jeune Naresha Dumas lui a demandé si elle pensait que le Bien l’emporte toujours sur le Mal. Selon J.K. Rowling, « cela dépend de comment on définit ’l’emporter’. Mais tant que les gens sont prêts à lutter… C’est fou ce que des petits gestes peuvent faire, de traiter les gens gentiment. »

Elle confirme ce qu’elle avait déjà dit : Luna Lovegood est devenue naturaliste, mais JKR « ne sai[t] pas si elle a jamais découvert un Ronflak Cornu ! » Quant à Cho Chang, elle a épousé un Moldu.

Enfin, un jeune garçon lui a demandé ce qu’elle conseillait aux gens qui voulaient devenir écrivains, surtout si leurs notes n’étaient pas très bonnes à l’école. Sa réponse ? « Si vous aviez vu mes notes de chimie à l’école ! C’est pour ça que Rogue enseigne les Potions. [grognements dans la salle]. Ne dites pas ’oooh’, il l’a mérité ! Nous avons tous des professeurs dont nous aimerions nous venger. »

La tournée finira par deux lectures publiques à New York vendredi, à l’occasion desquelles elle donnera sans doute d’autres interviews.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS