Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Fandom / Muggle Quidditch / Coupe d’Europe de Quadball : Anvers de retour au sommet

Coupe d’Europe de Quadball : Anvers de retour au sommet

Les 13 et 14 mai derniers, Heidelberg (Allemagne) accueillait la prestigieuse European Quidditch Cup (EQC) D1, où les meilleurs clubs européens se sont affrontés. Cette compétition a vu une équipe belge brillamment remporter la victoire, tandis que les clubs allemands ont réalisé de remarquables performances. Cependant, les équipes françaises ont connu quelques déceptions lors de cet événement.

Le retour du grand Antwerp Quidditch Club

Attrapeur d'Anvers QC à l'EQC

Le club originaire de la capitale mondiale du diamant, Anvers, a renoué avec le succès de manière éclatante. Champions en 2017, ils avaient encore atteint la finale en 2018, où ils avaient été battus par Titans Paris sur le score de 70 à 130. Depuis, ce niveau de la compétition leur avait échappé à chaque fois.

Les Belges ont brillamment dominé leur groupe lors de la compétition, en remportant trois victoires nettes et sans bavure dans une poule relativement abordable. Ils ont ensuite éteint tous leurs adversaires jusqu’à la finale, où ils ont anéanti les Werewolves of London, les champions en titre, sans leur laisser la moindre chance. Cette année, ils se sont clairement révélés être l’équipe la plus forte et leur victoire est incontestable. Ni le Ruhr Phoenix ni une des surprises de la compétition, Ghent, en quarts de finale, n’ont malheureusement pu faire quoi que ce soit face à ces diables.

En face, les londoniens ont rencontré plus de difficultés pour atteindre la finale, surtout à partir des quarts. En effet, lors des deux derniers tours avant la grande finale, ils ont été confrontés à deux équipes allemandes déterminées à bien performer à domicile. Néanmoins, les Werewolves ont tout de même démontré qu’ils faisaient partie des meilleures équipes européennes. Leur équipe nationale de Quadball s’annonce redoutable au prochain Mondial qui se va se dérouler à Richmond (USA) en juillet 2023.

Une déception pour les Titans et les clubs français.

Anvers QC à l'EQC face aux Paris Titans.

Outre les équipes belges et britanniques, les équipes françaises étaient également très attendues et certaines figuraient parmi les favorites. Quatre équipes françaises étaient présentes dès le début de la compétition : Toulouse Minotaures, Olympiens Paris, Paris Frog et Titans Paris. Deux d’entre elles avaient même de réelles chances de réaliser un beau parcours, voire de remporter la victoire. Cependant, aucune de ces équipes n’a réussi à passer les huitièmes de finale, et seuls les Frogs et les Titans se sont qualifiés pour la phase finale.

La performance des Titans (9eme), qui ont remporté la compétition à quatre reprises, est une immense contre performance. L’année précédente, les deux équipes parisiennes avaient respectivement terminé à la 3e et 4e place. Ce résultat est préoccupant, surtout à l’approche du championnat du monde, où la France est généralement considérée parmi les favoris. Cependant, il reste à voir si cela sera toujours le cas cette année.

Avec l’évolution des règles récentes, qui permettent désormais les tacles à deux mains, le style de jeu des équipes françaises n’est plus aussi efficace. D’autres nations, en revanche, tirent leur épingle du jeu.

Les surprises allemandes

Contrairement aux équipes françaises, les équipes allemandes étaient considérées comme des challengers. Sur une pente ascendante depuis 2018, l’évolution du sport leur a été manifestement bénéfique. L’Allemagne a réussi à placer cinq équipes en phase finale, dont deux en demi-finale. Bonn et Braunschweiger ont éliminé respectivement les Frogs et les Titans, mais ont été à leur tour éliminés en quarts de finale et en demi-finale par les vice-champions. Ruhr, le dernier club allemand en lice, a également réalisé une excellente performance en éliminant les London QC et la surprise espagnole Malaka Vikings QT en huitièmes de finale, avant d’être éliminé en demi-finale par les champions d’Europe.

Ces performances démontrent clairement que le quadball allemand poursuit son évolution et qu’il faudra compter sur eux lors des prochains rendez-vous internationaux.

Il est également à noter la belle performance de deux équipes espagnoles qui ont réussi à se hisser en huitièmes de finale : Madrid Lynx et Malaka Vikings QT.

Découvrir et revoir la compétition

En tant que spectateur de ma première compétition, j’ai pris un immense plaisir à la suivre, le niveau étant plutôt homogène, à l’exception peut-être d’Anvers qui s’est démarqué cette année. J’ai hâte de voir d’autres compétitions, en particulier la Coupe du Monde cet été (15 et 16 juillet), la prochaine finale de la Coupe de France et bien sûr l’édition 2024 des EQC D1 et D2.

La Coupe du Monde rassemblera les équipes nationales de 15 régions du globe, dont, pour la première fois, une équipe représentant le continent africain. Belgique, France et Canada répondront également au rendez-vous.

Le classement de la compétition

  1. Antwerp (BEL)
  2. Werewolves of London 1st (UK)
  3. Ruhr Phoenix (ALL)
  4. Braunschweiger Broomicorns (ALL)
  5. London QC (UK)
  6. Rheinos Bonn (ALL)
  7. Ghent Gargoyles (BEL)
  8. DNA QC (ITA)
  9. Titans Paris (FRA)
  10. Münchner Wolpertinger (ALL)
  11. Paris Frog (FRA)
  12. Heidelberger HellHounds (ALL)
  13. Madrid Lynx (ESP)
  14. Sagene IF (NOR)
  15. Malaka Vikings QT (ESP)
  16. Bocs Folls (CAT)
  17. Dementores Coruña (ESP)
  18. Olympians (UK)
  19. Toulouse Minotaures (FRA)
  20. Phoenix (UK)
  21. Kraków Dragons (POL)
  22. Olympiens Paris (FRA)
  23. SCC Berlin Bluecaps Sky
  24. Siena Ghibellines QC (ITA)
  25. Augsburg Owls (ALL)
  26. Velociraptors (UK)
  27. Liège Leviathans QC (BEL)
  28. Danube Direwolves (ALL)
  29. Southsea Quadball (UK)
  30. Werewolves of London 2nds (UK)
  31. NTNUI Rumpeldunk (NOR)
  32. West Country Rebels QC (UK)
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS