Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Histoires de fans : Chantal, artiste touche-à-tout passionnée par le monde de Harry Potter

Histoires de fans : Chantal, artiste touche-à-tout passionnée par le monde de Harry Potter

Il existe mille et une façons de cultiver son attachement à l’univers de Harry Potter. Lire et relire toute la saga, écrire des fanfictions, créer ou collectionner des objets, jouer aux jeux de société, participer aux conventions… La Gazette du Sorcier est allée à la rencontre des fans pour comprendre leurs pratiques et leurs usages. Aujourd’hui une créatrice suisse qui propose une exposition Harry Potter.

***

Chantal Diserens habite près de Lausanne en Suisse. Après une première expérience réussie il y a cinq ans, elle expose à nouveau ses remarquables dessins, peintures et modélisations de l’univers d’Harry Potter à la Maison de Commune d’Epalinges, au bord du Lac Léman. Lectrice assidue de La Gazette, elle nous a contacté pour que les potterheads de la région viennent jeter un coup d’œil à son travail. L’expo est ouverte du 2 septembre au 17 septembre (entrée libre). Chantal a accepté de répondre à quelques questions pour retracer la genèse de son projet.

Affiche de l'exposition de Chantal Diserens, du 2 au 17 septembre à la Maison de Commune d'Epalinges

Chantal, la traditionnelle question : comment est née votre passion pour la saga ?

J’ai découvert la saga avec mes filles, mais c’est en réalisant avec elles un projet de films privés que je me suis plongée à fond dans l’univers. Nous avons réalisé trois films inspirés de la saga où je joue la professeure de l’école de magie et mes filles et leurs amies jouent les élèves. Petit à petit ma passion pour le monde d’Harry Potter s’est décuplée.

Comment êtes-vous passé de la réalisation de fanfilms à la création d’oeuvres inspirées de l’univers ?

Afin d’avoir un décor cohérent pour nos films, j’ai commencé à peindre des tableaux, fabriquer des objets comme une mandragore, le tout premier objet que j’ai modelé. Ensuite, il me fallait des livres de magie, des fioles de potions etc… J’ai tout fabriqué, des décors aux accessoires. Dans le troisième film, il y a le phénix, l’hippogriffe et une marionnette de dragon plus vraie que nature. Voilà comment j’ai commencé à créer tous ces objets.

Chouette en argile et papier mâché - création de fan
Une chouette créée avec de l’argile et du papier mâché

Êtes-vous artiste de profession ou est-ce une passion ?

Je fais ces créations entièrement sur mon temps libre. Je travaille quelques heures par semaine à l’école avec des élèves âgés de 8 à 9 ans.

Comment réalisez-vous ces œuvres ?

En plus de mes dessins et tableaux, j’ai créé une succession de décors inspirés de la saga, comme par exemple le Chemin de Traverse (avec ses boutiques), la voie 9 3/4 avec le train, les locaux de Poudlard comme les salles de classe, des potions, la Grande Salle ou la Forêt Interdite. Une grande partie de ces créations sont faites en carton recyclé et, pour les créatures, j’ai utilisé du papier mâché et de l’argile. J’utilise parfois d’autres matières : les bonbons de chez Honeydukes grâce à de la pâte polymère par exemple.

Vous exposez à la Maison de commune, comment se déroule cet évènement qui dure 15 jours ?

J’ai déjà fait une exposition Harry Potter en 2018 à Epalinges, pour fêter les vingt ans de la sortie des livres en français. Cette commune est très sympa. Quand j’ai demandé à refaire l’exposition cinq ans plus tard, ils ont accepté. L’entrée est gratuite. Il y aura aussi un stand de bonbons gratuits et un tirage au sort pour gagner des petits cadeaux.

Quelle est votre maison à Poudlard ? A quel personnage vous identifiez-vous ?

Ma maison est Poufsouffle et mon personnage préféré est Lupin (ndlr : l’exposition propose d’ailleurs d’admirer un strangulot). J’adore aussi McGonagall ou Dumbledore et la famille Weasley. Je n’ai pas vraiment de tome préféré, j’ai lu au moins six fois chaque livre, je ne m’en lasse pas ! Mes films préférés sont : La Chambre des Secrets, Le Prisonnier d’Azkaban et l’Ordre du Phénix.

Livre de la réserve avec un visage sortant des pages, par Chantal Diserens
Un livre de la Réserve de Poudlard, par C. Diserens

Merci beaucoup Chantal !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS