Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Autour des livres / Histoires de fans : Emilie, collectionneuse de cartes Trading Card Game

Histoires de fans : Emilie, collectionneuse de cartes Trading Card Game

Il existe mille et une façons de cultiver son attachement à l’univers de Harry Potter. Lire et relire toute la saga et les livres dérivés, écrire des fanfictions collectionner des objets ou des cartes, jouer aux jeux de société ou RPG, participer aux conventions… La Gazette du sorcier est allée à la rencontre des fans pour comprendre leurs pratiques et leurs usages.

***

En avril nous avons discuté avec Emilie, une « fan de Harry Potter de la première heure« . Rencontrée grâce à une annonce en ligne où elle cherchait des cartes rares pour compléter sa collection de Harry Potter Trading Card Game, elle a accepté de jouer le jeu d’une interview sur sa passion.

Emilie, pouvez-vous vous présenter rapidement et nous expliquer quand et comment vous avez découvert la saga ?

Je m’appelle donc Emilie et j’ai 42 ans, j’habite Nantes. Je suis technicienne de laboratoires d’analyses médicales.
J’ai découvert la saga comme beaucoup de gens de ma génération, en lisant le premier livre Harry Potter à l’école des sorciers. C’était en 1999, j’avais piqué à ma petite soeur la première édition [ndlr : livre de poche – Gallimard jeunesse] ! Elle devait le lire en classe à la demande de sa prof de français.

Je me suis empressée de dévorer les tomes suivants. Je me suis offert le coffret des livres poche de Gallimard. Et par la suite comme beaucoup de gens à cette époque, j’attendais la sortie de chaque nouveau tome avec impatience.

En tant que fan ayant grandi avec les livres, que pensiez-vous des films ?

J’ai vu le premier film au cinéma à sa sortie en décembre 2001. Je suis bien sûr allée voir chaque film au cinéma à leur sortie en salle. Mais pour moi leur visionnage était secondaire. Je privilégiais toujours la lecture. A mes yeux, rien ne valait les détails, l’ambiance. J’aimais particulièrement l’imaginaire foisonnant que suscitait en moi la découverte de chaque livre.

Quand avez-vous commencé votre collection et pourquoi ?

Je me suis mise à collectionner des objets Harry Potter sur le tard, il y a environ quatre ans. En effet, en 2018 j’ai commencé à avoir des soucis de santé qui se sont soldés par une opération et une convalescence prolongée l’année suivante. J’avais gardé mes livres, ils m’avaient tellement marquée. Je me suis replongée dedans pour occuper le temps, pour détourner mon esprit de la douleur. Inconsciemment cet univers m’apportait un bien-être pendant ces quelques minutes de lecture.

Puis je me suis dit « tu connais l’histoire par cœur pourquoi ne pas les lire en langue originale ? » J’ai donc débuté des recherches sur internet pour me procurer de vieilles éditions anglaises. J’ai aussi commencé à collectionner des goodies de l’époque : cartes chocogrenouilles, puzzles, figurines, porte-clefs, funko pop, etc.

Lors de ces recherches, j’ai redécouvert des illustrations d’avant la sortie des films que je connaissais bien sûr mais que j’avais oubliées. Je suis finalement tombée sur un lot de cartes Trading Card Game (TCG) Harry Potter datant de 2001 avec des illustrations que je trouvais superbes.

Photo de la collection d’Emilie

Ces cartes ont réuni de nombreux illustrateurs, faisant des cartes TCG un vrai laboratoire d’illustration de la saga…

Oui il y en a beaucoup, et certain.e.s m’ont particulièrement marquée comme les frères Hildebrandt connus pour avoir illustré les affiches originales de Star Wars.

Ces nombreuses illustrations ont ensuite été reprises par Warner Bros, qui les a déclinées sur d’innombrables objets de merchandising datant des années 2000- 2001, puis pour les films. Par exemple, le Voldemort à l’arrière du crâne de Quirrell, illustré par Scott Fischer, a inspiré le Voldemort du film de Chris Colombus.

Carte TCG Harry Potter
Source : coleka.com

Rowling a donné des directives aux illustrateurs, distillant des informations confirmées que plus tard dans les livres ou Pottermore. Par exemple, c’est dans une carte TCG qu’on apprend que Quirrell se prénomme Quirinus.

Les cartes TCG sont plus fidèles aux livres que les films. Elles reprennent certaines scènes secondaires oubliées, celles qui font le sel de la saga. Par exemple l’anecdote du premier tome où l’on apprend que Harry avait bleui la perruque de son professeur moldu !

Carte TCG Harry Potter
Source : coleka.com

Vous connaissiez déjà les TCG ? Pouvez-vous nous en donner les principales caractéristiques ?

Je ne connaissais absolument rien au monde des Trading card game, mais j’ai eu un véritable coup de cœur pour ces cartes Harry Potter. Poussée par la curiosité, j’ai fait des recherches sur cette collection de cartes.

J’ai d’abord cherché à savoir combien il y avait de cartes au total. Là j’ai appris l’existence d’extensions. J’ai appris ensuite à distinguer les cartes communes des plus rares, à savoir quelles cartes avaient une version brillante, une version holographique brillante argentée à effet 3D, etc.

Les Trading Card Game Harry Potter :

– Editées en 2001/2002 par Wizards of the Coast (Pokémon, Magic,…)
– Le set de base comporte 116 cartes.
– On compte 4 extensions : La coupe de Quidditch sorti en novembre 2001, Le chemin de Traverse en mars 2002, Aventures à Poudlard en juin 2002 et enfin La Chambre des secrets en octobre 2002 qui n’est pas sortie en français.
– Chaque extension propose 80 cartes dont trente cartes rares (brillantes ou portraits holographiques) sauf La Chambre des secrets qui propose 140 cartes communes dont 55 rares.
– On achetait généralement un booster qui contenait onze cartes, réparties de la manière suivante : une carte rare, deux cartes peu communes, six cartes communes et deux leçons.

Et vous avez continué ?

En recevant mon premier lot de cartes, j’ai vraiment fondu et j’ai su que je n’allais pas m’arrêter là ! Au gré de mes recherches et de mes achats de TCG, j’ai sympathisé avec des collectionneurs, que ce soit des fans de l’univers Harry Potter ou simplement des collectionneurs et joueurs de cartes TCG Wizards of the coast (Pokemon, Magic The Gathering). Une communauté est née afin de s’entraider à avancer dans nos collections respectives.

Combien de cartes avez-vous dans votre collection aujourd’hui ?

Depuis ses débuts, ma collection de carte s’est étendue. Aujourd’hui elle représente environ 1400 cartes. Il me manque trois cartes pour compléter ma collection de la version française. Deux font partie du set Aventures à Poudlard reconnaissable grâce au petit symbole d’un château – la n°13/80 Harry le Triomphateur holographique ( = version brillante argentée).
et la n° 16/80 Madame Pomfresh Holographique (carte brillante ) – la dernière est une carte brillante avec écrit « PROMO » en doré, intitulée Animaux domestiques peu communs.

Que signifie cette mention PROMO sur certaines cartes que vous recherchez ?

Les cartes estampillées PROMO en écriture dorée ont plusieurs origines :
– elles étaient données aux participants de tournois officiels qui se sont déroulés entre janvier et septembre 2002
– certaines étaient distribuées dans les salles de cinéma aux Etats-Unis à l’occasion de la sortie du premier film Harry Potter.
– d’autres encore étaient offertes en cadeau, contenue dans des boitiers de jeux vidéo Harry Potter ou dans certains magazines dans le but de faire connaitre et promouvoir le jeu de cartes TCG.

Photos avec le logo PROMO de la collection d’Emilie

Quelle carte de votre collection vous est la plus chère ? Pourquoi ?

J’ai plusieurs cartes en ma possession qui me sont chères pour différentes raisons (rareté, popularité du personnage de la saga, détails de l’illustration avec l’effet holographique).

Ma « number one » est la carte holographique n°1/80 Albus Dumbledore du set Aventures à Poudlard version française. Malheureusement l’exemplaire dont je dispose est en état moyen, j’aimerai remplacer ma carte par une en très bon état. Je suis donc encore à la recherche de cette carte à l’échange ou à l’achat.

Puis parmi d’autres qui me sont chères, il y aurait la carte holographique n°28/140 Harry, second year du set Chamber of secrets en anglais et les deux cartes brillantes Foils Dobby’s help et Dobby’s disappearance de ce même set.

Photo de la collection d’Emilie

Comment entretenez-vous votre rapport à la saga en-dehors des cartes à collectionner ?

Mon rapport à la saga ne se limite pas uniquement à la collection d’objets et de produits dérivés. Aujourd’hui, je continue ma lecture dans la langue de Shakespeare. N’étant pas une crack en anglais cela me demande pas mal d’investissement et de concentration.

Entre 2018 et 2020, je suis allée en Ecosse sur les traces de l’origine l’écriture des livres. J’ai aussi découvert des lieux de tournage des films. Je dois très prochainement me rendre aux studios de Londres. J’ai enfin pour projet dans les années à venir de partir à Orlando pour découvrir les attractions Harry Potter.

Quand l’occasion se présente, je fais des escapes games sur le thème Harry Potter. J’ai transmis le virus Harry Potter à mes enfants, nous jouons donc à des jeux sur ce thème, construisons des sets LEGO. Nous prenons aussi plaisir à nous déguiser en élèves de Poudlard au moment d’Halloween.

Je suis également l’actualité Harry Potter via des youtubeurs, instagrameurs et bien sûr la Gazette du sorcier.

Merci beaucoup Emilie !

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS