Stephen Fry devient Commandeur de l’Ordre du Phénix
Stephen Fry a reçu des mains de l’ambassadeur de Grèce au Royaume-Uni la médaille de Commandeur de l’Ordre du Phénix. Acteur connu pour ses nombreux rôle et voix des audiolivres Harry Potter britanniques, il n’a pas pu s’empêcher de faire le rapprochement avec l’organisation secrète menée par Dumbledore.
Bien entendu, cet « Ordre du Phénix » n’est pas un groupe de résistant luttant contre Voldemort et ses fidèles. Cette décoration honorifique existe depuis 1926 et récompense les citoyens grecs et les étrangers ayant contribué au rayonnement de la Grèce, notamment dans le domaine des arts et des lettres. Le phénix symbolise la renaissance de la république grecque et son rayonnement.
Commandeur est le troisième grade de cette récompense, en terme d’importance, derrière Grand-croix et Grand Commandeur. Il est accordé à Stephen Fry pour « sa contribution à l’image de la Grèce au Royaume-Uni et aux liens qui unissent les deux pays ».
L’acteur milite notamment pour que les bas-reliefs de marbre du Parthénon (Marbres Elgin), actuellement exposés au British Museum de Londres, soient rendus à la Grèce. Alors que la Grèce célèbre le 200ème anniversaire de son indépendance, l’acteur a voulu rappeler l’importance de cette nation :
[La Grèce] est le berceau de notre civilisation. Elle a planté les graines que nous récoltons aujourd’hui. La Grèce est une idée, en plus d’être une république moderne. A travers ce 200ème anniversaire de liberté et d’indépendance, c’est la force et la ténacité du peuple grec, descendant des grand héros, que l’on célèbre.
Cet honneur, en tout cas, renforce également le lien entre l’acteur et la saga. De quoi récompenser des années à répéter « Harry pocketed it » ; une phrase qu’il avait beaucoup de mal à prononcer et que l’autrice inscrivait dans chaque tome… spécifiquement pour le faire fourcher, selon lui.
Sources : Mugglenet et GreekCityTimes