Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / Potter Buzz / Un café sur le thème de Harry Potter à Hong Kong poursuivi en justice

Un café sur le thème de Harry Potter à Hong Kong poursuivi en justice

Après un pub en Australie, à deux pas de la pièce Harry Potter & the Cursed Child, le géant hollywoodien Warner Bros. s’attaque à un nouveau café inspiré par la saga Hary Potter. Le studio accuse le Café 9 3/4 à Mong Kok d’avoir violé le droit d’auteur sur ses œuvres artistiques et exige une somme non-dévoilée en dommages et intérêts, en plus du retrait de tous les éléments violant ces droits.

imagejpg-a37a370.jpg

Le café utilisait notamment, sans autorisation, des marques déposées : « Harry Potter« , « Quidditch » et « Muggle » en anglais, mais aussi les noms chinois de certains personnages (« La salade magique du professeur McGonagall » [[De vrais fans auraient parlé de La salade magique du Professeur ChouraveDUH]] et « Le baiser du détraqueur »).

private-room8da7.jpg

Warner Bros. a également dénoncé l’utilisation de visuels officiels et d’éléments emblématiques de la franchise, tels que le chariot à bagages à moitié enfoncé dans un mur, les armoiries des maisons (présentent sur les dossier de chaises) et l’affichage « Platform 9 3/4 ».

48080587_17560ef.jpg

Ouvert depuis septembre 2017, le café surfe comme de nombreux autres établissements sur une vague médiatique potterienne, jouant avec une zone parfois très grise du droit. L’intérieur décoré de produits dérivés officiels (balai, baguettes magiques) et les allusions glissées dans son menu en font un “haut lieu” potterhead… Mais l’absence d’affiliation officielle à Warner Bros Entertainment et J.K. Rowling, précisée sur la page Facebook du café, lui aura été fatale.

De plus en plus de cafés, bars, chambres d’hôte, hôtels, campings, magasins… Se servent de Harry Potter pour se démarquer et créer leur identité. Cependant, l’usage abusif de la franchise dans un but lucratif n’est jamais très loin et Warner Bros peut choisir de fermer les yeux un temps, avant de frapper fort.

On ne peut jamais vraiment prédire quand ni pourquoi un établissement sera ciblé par Warner Bros. ; quand est-ce que le Studio estime que la limite a été franchie ? Ceux qui se lancent dans l’aventure ont donc une épée de Damoclès permanente au-dessus de leur commerce, et le géant de l’entertainement semble vouloir le rappeler de plus en plus régulièrement.

Sources : Asiaone

Mots-clésJustice
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS