Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Culture / Harry Potter à l'université / Un chapitre d’Harry Potter rédigé grâce à l’intelligence artificielle

Un chapitre d’Harry Potter rédigé grâce à l’intelligence artificielle

Avez vous entendu parler d’Harry Potter et le portrait de ce qui ressemblait à un gros tas de cendres ? C’est pourtant le nouveau chapitre de l’univers d’Harry Potter, rédigé quasi intégralement en écriture intuitive grâce à un algorithme.

Botnik Studio a en effet développé une intelligence artificielle qui a mémorisé l’ensemble des termes, expressions et phrases de J.K. Rowling et s’en est ensuite servi pour rédiger un nouveau texte.

hp01.jpg

Le résultat brut a nécessité une petite intervention humaine pour donner plus de sens à certaines phrases obscures et éliminer les éventuelles répétitions. Malgré les corrections, le texte produit contient des passages assez surprenant, voire hilarants, tels que “La magie : c’était quelque chose que Harry trouvait très bien.”, “Les mangemorts étaient morts maintenant et Harry était plus affamé que jamais”, “Le grand mangemort portait un t-shirt avec l’inscription ‘Hermione a oublié comment danser’, Hermione lui plongea donc la tête dans la boue” ou encore “Le cochon de Poufsouffle vibrait comme un énorme crapaud. Dumbledore lui sourit et plaça sa main sur sa tête : ‘tu es Hagrid à présent’”.

Au final, ce chapitre, accessible à tous sur le site de Botnik est plutôt amusant. Il pourrait s’apparenter à une fan-fiction un peu dérangée, tant et si bien qu’il a déjà inspiré plusieurs fanarts. Il contient également quelque passages qui sonnent parfaitement juste, comme lorsque Harry s’exclame fièrement : “Je suis Harry Potter, les forces du mal peuvent s’inquiéter, la vache !” En revanche, la notion de scénario est complètement absente.

Harry Potter au pays des technologies moldues

Ce n’est pas la première fois qu’une intelligence artificielle est chargée de rédiger un nouveau chapitre de la saga Harry Potter et, plus les technologies d’écriture prédictive évoluent, plus nous verrons ce type de tentative se développer. IBM avait également cherché à utiliser un tel logiciel pour créer un véritable Choixpeau fonctionnel.

Ceci étant dit, toute intelligente qu’elles soient, les machines ne sont pas prêtes de remplacer les auteurs humains, ou de rédiger le nouveau Harry Potter de manière totalement indépendante… sauf si Cursed Child est déjà le produit d’une telle tentative.

Plus on y pense…

Merci Actualitte

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS