Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / Équipe du film / Daniel Radcliffe n’est toujours pas sur les réseaux sociaux

Daniel Radcliffe n’est toujours pas sur les réseaux sociaux

Récemment, plusieurs fans nous ont transmis des informations « venant de la page (officielle) de Daniel Radcliffe ». Il existe en effet de nombreuses pages « Daniel Radcliffe » sur les réseaux sociaux qui se font plus ou moins passer pour officielles.

En vérité, l’acteur est complètement absent des réseaux sociaux. S’il avait un moment un compte sur Google+, la disparition de cette plateforme ne l’a pas poussé à trouver un nouveau support. Comme il l’explique notamment dans cette interview, l’acteur ne se sent tout simplement pas suffisamment « fort » mentalement. « Mais je le vis bien« , indique-t-il.

Quand j’étais jeune, dieu merci ce n’est plus le cas aujourd’hui, j’allais sur internet pour lire ce qu’on écrivait à mon sujet. C’est terrible de faire ça, c’est une très mauvaise idée. Twitter et le reste, c’est juste le prolongement de ça. Je pourrais ne lire que les commentaires positifs à mon sujet, mais ce n’est pas beaucoup plus sain.

L’acteur, qui a déjà parlé de ses problèmes d’alcoolisme, estime avoir une personnalité « prompte aux addictions ». Il a très tôt opté pour une stratégie drastique envers tout ce qui pourrait virer à l’obsession malsaine. Il applique donc ce principe aux réseaux sociaux.

J’ai songé à me mettre sur Twitter à un moment. Mais je sais à 100% que, si je le faisais, le monde se réveillerait avec des gros titres « Daniel Radcliffe s’engueule avec un inconnu sur Twitter« .

En toute humilité, il fait passer cette « absence » pour une faiblesse ; il faut au contraire une grande force, à l’heure actuelle, pour parvenir à se tenir à l’écart de tout cela.

Les fausses pages

Qu’elles le fasse intentionnellement ou non, les pages « Daniel Radcliffe » trompent les fans. Elles jouent bien entendu sur les mots ; si on cherche bien, on peut voir qu’il ne s’agit pas de pages officielles… mais elles ne le mettent pas non plus en avant. On trouve également des stratégies douteuses, comme la découpe d’une vidéo de « bonne année » pour donner l’impression qu’elle est postée par l’acteur directement sur la page.

  • Vidéo telle que postée sur une page « Daniel Radcliffe » : ICI
  • Vidéo originale :

La page a coupé l’introduction, dans laquelle l’acteur adresse son message à une école spécifique en Suède, pour donner l’impression qu’il s’adresse à « ses abonnés ». Une personne qui verrait simplement la vidéo passer dans son fil Facebook/Instagram (associée au nom « Daniel Radcliffe ») pourrait croire qu’il s’agit effectivement de la page de l’acteur et s’y abonner.

Ces pages font circuler beaucoup de désinformation. Après tout, il faut donner l’impression que l’info vient d’eux, puisqu’ils « sont » Daniel Radcliffe. Elles relaient donc des actus sans indiquer d’où celle-ci provient. Exemples récent : les annonces de film tiré de Harry Potter et l’Enfant maudit, ou d’une série Harry Potter en développement. Lorsque des visuels fanmades ou ces rumeurs sont relayées par des pages qui sont perçues comme officielles, elles sont prises pour argent comptant.

Grâce à leur popularité, ces pages peuvent également obtenir des partenariats rémunérés ou promouvoir leur boutique et des produits via des liens sponsorisés. Vous pensez acheter votre t-shirt auprès de Daniel Radcliffe ? Vous financez peut-être un réseau ultra-louche… qui sait ? En tout cas, quelqu’un se fait de l’argent en utilisant l’image de l’acteur.

Vigilance constante

Il n’y a rien de mal à suivre ces pages pour les photos qu’elles partagent, parfois difficiles à trouver autrement, mais il faut garder à l’esprit que chaque interaction augmente leur visibilité, et donc potentiellement leurs revenus. Chaque interaction expose la page à d’autres utilisateurs qui pourraient, dans leur naïveté, penser qu’il s’agit d’une page officielle.

Si on apprécie l’acteur, il est par ailleurs révoltant de se dire que son image est utilisée par d’autres pour s’enrichir. Que les gestionnaires profitent de la faiblesse et la naïveté de certains, ainsi que d’une communication ambiguë.

Peut-être serait-il plus simple que le vrai Daniel Radcliffe ait une page officielle, simplement pour lever le doute… d’ici là, c’est à ses fans de faire la part des choses.

Via WinterIsComing

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS