Décès de Michael Gambon – Hommages rendus au Directeur de Poudlard
Dumbledore n’est plus. C’est avec une tristesse que nous avons appris la disparition de l’acteur britannico-irlandais Michael Gambon. Il s’est éteint paisiblement en compagnie de ses proches ce jeudi 28 septembre à l’âge honorable de 82 ans, des suites d’une pneumonie.
Né à Dublin en 1940, Gambon commence sa carrière au théâtre aux côté de Laurence Olivier dans Othello, en 1965. Il apparait ensuite dans divers films, notamment The Cook the Thief His Wife & Her Love (1989), de Peter Greenway, Sleeply Hollow (1999), de Tim Burton, ou encore Le discours d’un roi (2010) de Tom Hooper. De nombreux fans l’ont également reconnu à la télévision dans Dr Who ou encore la mini-série Une Place à prendre.
Mais c’est dans le rôle de l’emblématique Albus Dumbledore, dans lequel il succède à Richard Harris, qu’il marque toute une génération de Potterheads. Tout comme les regrettés Robbie Coltrane et Alan Rickman, sa longue carrière sur les planches de théâtre et les salles obscures lui aura valu de nombreuses récompenses, dont plusieurs BAFTA (Oscar Britanniques) pour ses rôles dans le film The Singing Detective et la mini série Wives and Daughters.
Hommages
Comme le veut désormais la tradition, de nombreux fans se sont rassemblés devant Poudlard, dans le parc Universal Island of Adventure à Orlando (Floride, USA) pour lui rendre hommage. Michael Gambon n’est pas le premier acteur de la saga à avoir cet honneur, mais le geste est d’autant plus symbolique qu’il est né avec son personnage.
Les acteurs de la saga ont également partagé leur peine et salué la mémoire de l’acteur sur les réseaux sociaux.
Daniel Radcliffe
Avec la disparition de Michael Gambon, le monde est devenu considérablement moins amusant. Michael Gambon était l’un des acteurs les plus brillants et instinctifs avec lequel j’ai eu le privilège de travailler, mais malgré son immense talent, la chose dont je me souviendrai le plus à son sujet est le plaisir qu’il prenait à faire son travail. Il était blagueur, irrévérencieux et hilarant. Il aimait son travail, mais ne semblait jamais défini par lui. C’était un incroyable conteur d’histoires et de blagues, et son habitude de brouiller les frontières entre la réalité et la fiction avec les journalistes faisait de lui l’une des personnes les plus divertissantes avec lesquelles faire une tournée promotionnelle. C’est pour le sixième film que j’ai passé le plus de temps à travailler avec Michael et il a rendu les heures passées ensemble devant un fond vert plus mémorables et plus joyeuses qu’elles n’auraient pu l’être. Je suis très triste d’apprendre qu’il est décédé, mais je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance de travailler avec lui.
Emma Watson
Merveilleux Michael Gambon. Vous ne preniez rien au sérieux, et pourtant vous apportiez tant de gravité aux moments les plus solennels. Merci de nous avoir appris à porter la grandeur avec légèreté. Vous nous manquerez.
Rupert Grint
Tellement triste d’apprendre pour Michael. Il apportait tellement de chaleur et de malice chaque jour sur le plateau. Il m’a captivé quand j’étais enfant et était un modèle personnel pour trouver le plaisir et les excentricités de la vie.
Bonnie Wright
J’ai toujours été impressionnée par la performance et la prestance de Michael. Sa voix grave et malicieuse résonnait dans la Grande Salle entre chaque prise. Il était Dumbledore, de bout en bout; une présence chaleureuse et un guide permanent. Repose en paix Michael.
James Phelps
Pendant le tournage de Harry Potter 6, j’ai travaillé sur la direction artistique pendant tout le tournage (à l’exception des jours où je jouais). Et j’ai donc passé de nombreuses heures avec Michael. ll était toujours très drôle et partageait avec plaisir toutes ses connaissances. Un jour, nous tournions la dernière scène de la tour de l’horloge [sic] de Dumbledore, une scène évidemment assez intense. Entre les réglages, Michael m’a demandé ce que je faisais ce week-end. Il se trouve que mon frère et moi lisions Pierre et le loup avec l’Orchestre de Manchester. ‘Avez-vous le scénario avec vous ?’ m’avait-il demandé. C’était le cas. ‘J’ai joué ça, répétons ensemble et je te donnerai des conseils si tu veux’. Nous avons donc passé ce qui aurait dû être son temps libre à préparer mon rôle du week-end. C’est un souvenir que j’ai toujours gardé comme l’un des meilleurs moments du tournage.
David Thewlis
Le plus grand acteur sur scène et à l’écran avec lequel j’ai pu travailler. Je l’ai rencontré au tout début de ma carrière avec The singing Detective, et bien souvent par la suite. Le point d’orgue et véritable honneur fut de filmer fin de Partie de Beckett à ses côtés. C’était l’un des plus drôles, l’un des meilleurs conteurs, et un homme si bon et généreux. Si vous ne le connaissez qu’à travers son rôle de Dumbledore, rendez-lui hommage en découvrant ses autres œuvres. Vous en sortirez plus riches. Il était, selon moi, l’un des plus grands. Bonne nuit, Michael. Je me sens privilégié de t’avoir connu et aimé.
Jason Isaac
J’ai appris ce qu’était de jouer la comédie grâce à Michael dans The Singing Detective – complexe, vulnérable et profondément humain. Le plus grand plaisir que j’ai éprouvé en jouant dans Harry Potter, c’est qu’il connaissait mon nom et qu’il partageait avec moi son sens de l’humour obscène et sans gêne.
Fiona Shaw
Il a diversifié sa carrière de façon remarquable, sans jamais porter de jugement sur ses rôles. Il jouait simplement la comédie. Je me souviendrai de lui comme d’un filou ; un filou brillant et incroyable. Mais, avec les répliques, il était inégalé : il pouvait tout faire.
Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.
Source : Variety, Mugglenet, The Guardian