Ces acteurs d’Harry Potter liés à qui ? à Who !
Nous vous mentionnions il y a quelques temps l’annonce d’un potentiel film de Dr Who par David Yates, réalisateur des quatre derniers Harry Potter. Cependant, il n’est pas la première personne liée à la saga potterienne et à la série britannique du Seigneur du Temps, et nous vous offrons donc un aperçu plutôt exhaustif de cette grande famille.
Cet article a premièrement été créé sur base de la liste du site BuzzFeed, d’où proviennent également certaines images. Il a ensuite été complété par la rédaction de la Gazette. Je donne les titres des épisodes précis en Français quand il y a un épisode particulier pour le personnage, la liste des épisodes de Wikipédia devrait vous permettre de retrouver leur numéro exact.
Pour ceux qui voudraient retrouver des têtes familières de Harry Potter mais tenter de nouvelles expériences, la série Dr Who est une source sûre. C’est l’une des plus longues et meilleures séries britanniques ; à ce titre, il n’est pas étonnant qu’on y retrouve des acteurs d’une des plus grandes saga cinématographique du même pays.
Attention, comme dirait River Song : Spoilers
On commence par le plus connu, le plus évident de tous, la star… David Tennant. Dixième incarnation du Docteur, il interpréta Bartemius Croupton Junior dans La Coupe de Feu. Il n’a pas les cheveux couleur de paille du personnage mais on lui pardonne, parce qu’il a cette lueur de folie dans les yeux qui collait tellement bien.
Michael Gambon, deuxième incarnation du grand Albus Perceval Wulfric Brian Dumbledore ou Dumby, c’est à vous de voir, apparaît dans un épisode de Noël, Le Fantôme des Noëls passés basé sur un roman de Dickens, en tant que Kazran et Elliot Sardick, .
Zoë Wanamaker, qui endossa le costume de Mme Bibine pour le premier film de la saga, n’est autre que le dernier humain vivant Lady Cassandra. Il ne reste plus grand chose d’elle, mais c’est bien elle ; il y a définitivement un air de famille.
Helen McCrory, connue par les fans sous les trait de Narcissa Malefoy, a donné vie à le reine Saturnynienne, Rosanna Calvierri, dans l’épisode Les Vampires de Venise. Deux personnages de classe toute aristocratique.
Billy Nighy, Rufus Scrimgeour, premier ministre sorcier dans Harry Potter, a perdu du grade avec Dr Who puisqu’il y interprète un expert spécialiste de la peinture de Vincent Van Gogh pour un épisode, Vincent et le Docteur.
Shirley Henderson est morte dans Harry Potter. Enfin, presque, puisqu’elle incarne Mimi Geignarde. Elle est également morte dans Dr Who… enfin, presque, puisqu’elle incarna Ursula Blake pour un épisode (L.I.N.D.A), une jeune femme qui finit avec la tête incrustée dans une dalle de béton. Des rôles qui ont une certaine poisse au niveau de l’après-vie.
Le père de Harry, James Potter, est incarné à l’écran par Adrian Rawlins ; il est bien plus vivant à l’écran dans Dr Who mais tout aussi idéaliste et combatif puisqu’il incarne le leader de la rébellion des Oods dans Le Chant des Oods.
Roger Lloyd Pack joue le rôle du peu sympathique Bartemius Croupton Senior dans la Coupe de Feu, bien qu’il ne soit pas réellement méchant. Par contre, dans Dr Who, il est le créateur de Cybermen, parmi les pires menace de l’univers ; disons que, dans les deux cas, il a engendré un véritable danger.
Toby Jones ; bien qu’il n’apparaisse pas à l’écran dans la saga Harry Potter, il est bien là, puisque c’est lui qui prête sa voix à Dobby. Dans la série Dr Who, il donne de sa personne tout entière dans l’épisode Le Seigneur des Rêves, pour lequel il joue le personnage éponyme.
Jessica Hynes n’apparait pas non plus en personne dans Harry Potter, elle ne donne sa voix qu’à une éphémère beuglante envoyée par Mafalda Hopkirk dans Le Prisonnier d’Azkaban. Quand le personnage apparaîtra à l’écran pour L’Ordre du Phénix, il sera joué par Sophie Thompson. Dans Dr Who, elle joue deux personnages rencontrés par le Docteur d’une part dans La Famille de sang et Smith, la Montre et le Docteur et d’autre part dans La Fin des Temps – Partie 2.
Le concierge détesté des élèves de Poudlard, Argus Rusard, joué par David Bradley avait donné sa voix aux Shansheeth avant la reprise de la série en 2005. C’est amusant comme l’aspect vautour des créatures me rappelle quelqu’un… Au retour de la série, il apparaît sous les traits de Solomon, un brutal et avare contrebandier, dans Dinosaurs on a Spaceship.
Enfin, il s’est glissé dans la peau de William Hartnell (et donc de la première incarnation du Dr) pour un téléfilm spécial tourné à l’occasion du 50è anniversaire de la série en 2013, rôle qu’il a repris par la suite dans l’ultime épisode de la saison 10, « The Doctor Falls » en 2017.
Le dernier en date à avoir rejoint la bande, Mark Williams n’a pas un rôle très différent entre Harry Potter et Dr Who. Le père bricoleur, un peu dans la lune mais aimant, qu’était Arthur Weasley se retrouve facilement dans Brian Williams (admirez la correspondance de noms de famille !), père de Rory, que l’on retrouve dans deux épisodes de la saison sept.
Ellie Darcey-Alden, la jeune Lily Evans du dernier documentaire moldu, apparaît dans l’épisode de Noël 2012 de Dr Who. Elle est une enfant nommée Francesca dont se charge la nounou Clara. Pour l’anecdote, son frère dans l’épisode est également son frère dans la vie, Joseph Darcey-Alden. Dans Potter comme dans Who, elle produit une magie plus puissante qu’elle n’en est consciente.
Dans l’épisode Nightmare in Silver, le professeur d’enchantement de Poudlard (mais aussi gobelin de Gringotts) qu’est Warwick Davis incarne Porridge, un personnage étrange qui cache bien son jeu. Malgré un background peu développé, il a un rôle clé dans le parc d’attraction spatial assailli de Cybermen qui lui sert de refuge.
Dans la saga potterienne, Paul Marc Davis est quelque peu transparent… pas étonnant qu’il soit jusqu’à présent passé à travers nos comparatifs, puisqu’il apparaît sous forme de fantôme, celui de Lord Draben, ou “le fantôme du chevalier” dans Harry Potter et la pierre philosophale ! Pour Dr Who, son personnage a plus de substance: il figure dans la série sous les traits du chef de clan dans l’épisode Utopia.
Simon Fisher-Becker est présent sous les traits du Moine Gras dans le premier film de la saga. L’acteur garde une teinte étrange et son embonpoint dans la série Dr Who. Ironie du sort, son personnage de Dorium Maldovar, qui apparaît à plusieurs reprises, n’est pas en très bon terme avec les moines…
Incarnant Sophie dans les épisodes Le Colocataire et Tournée d’Adieux, Daisy Haggard a donnée sa voix aux ascenseurs du ministère de la magie pour les films 5 et 7. Vous parlez d’une carrière qui monte et qui descend…
Philip Rham incarne des méchant dans les deux cas… ou plutôt, un personnage à la botte du méchant. Ce mangemort de bas étage pour La Coupe de Feu a malgré tout pris du grade avec son incarnation de Erich Zimmerman dans l’épisode Allons tuer Hitler.
Imelda Staunton, actrice qu’on admire au personnage qu’on aime détester, sera toujours là “pour votre bien” (comprenons-nous, ce “bien” vous fera du mal). Celle qui incarne Dolores Ombrage dans l’Ordre du Phénix prête sa voix à l’interface de surveillance de la planète en quarantaine Apalapucia dans l’épisode de Dr Who La Fille qui attendait.
Le dernier a avoir rejoint l’aventure n’est nul autre que John Hurt, qui incarnait le fabriquant de baguettes Garrick Ollivander à l’écran. S’il n’est apparu que dans un seul épisode de la série, il y a tenu un rôle majeur, celui du War Doctor, une incarnation inédite du Seigneur du Temps, qui n’avait pas fait encore fait le choix de la destruction de Gallifrey. C’était dans l’épisode spécial Le Jour du Docteur, en 2013, qui célébrait les 50 ans de la série.
Avant de prêter ses traits à Hermione Granger dans la pièce de théâtre Harry Potter & the Cursed Child à Londres puis sur Broadway, Noma Dumezweni avait incarné l’autoritaire Capitaine Erisa Magambo dans deux épisodes de la série.
Dans l’épisode spécial « Nouvel An » (et non Noël, comme à l’habitude), intitulé Resolution, Charlotte Ritchie joue le rôle d’une archéologue en partie responsable du réveil du Dalek. Mais ce n’était pas la première fois que vous la voyiez puisqu’elle apparait aussi comme élève de Serpentard dans la salle de classe de Maugrey. Bon, elle n’est même pas créditée donc on ne vous en voudra pas si vous ne la reconnaissez pas.
Et ce n’était que le début !
Vous pensez que c’en est fini ? Il y en a déjà pas mal, non ? Sauf que ceux-là ne sont que ceux ayant joué un rôle dans un épisode paru depuis le retour de la série, en 2005. Les premiers épisodes datent de 1963, il y a donc des acteurs qui sont apparus dans Dr Who bien avant !
David Tennant n’est pas le seul acteur de Harry Potter à avoir incarné le Docteur ! Eh non ! Jim Broadbent, professeur Slughorn pour les potterheads, s’est glissé dans la peau d’un « futur » Docteur rencontrant le huitième Docteur lors d’un épisode de 1999.
Il ne fut Tom, le patron du Chaudron Baveur, que pour le premier film, mais Derek Deadman fut aussi Stor, Commandant des Services Spéciaux Galactique Sontariens dans un épisode de 1978. Il a perdu de nombreux grades avec Harry Potter, mais il a repris une forme plus humaine.
De la Grosse Dame, lacérée par Sirius Black, à son rôle dans Dr Who, Elizabeth Spriggs peut se plaindre de voir ses personages maltraités. Jouer une quidam étranglée par du matériel de nettoyage télécommandé par des aliens, c’est peu sympathique ; c’était en 1987.
Jeff Rawle a pris du poids et des cheveux gris depuis son rôle de Plantagenet dans l’épisode Frontios (1984) de Dr Who. Il faut dire que ça colle mieux à son rôle de Amos Diggory dans La Coupe de Feu.
Jimmy Gardner était un alien répondant au nom de Idmon pour un épisode de Dr Who en 1978. Son personnage dans Harry Potter vient un peu d’une autre planète lui aussi ; en plus, il voyage comme le Dr dans un objet moldu détourné, plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, de couleur inhabituelle… il s’agit bien sûr du conducteur du Magicobus, Ernie Danlmur !
Le suivant, John Atterbury, vous ne le reconnaitrez ni dans un film, ni dans la série. Parce que, dans la série, il n’a pas de rôle particulier, il a simplement enfilé quelques costumes pour incarner des monstres et des méchants robots, tandis que, dans L’Ordre du Phénix, il n’apparaît que brièvement et de très loin ; c’est un tableau ! Pas n’importe lequel, cependant, puisque c’est la seule fois que l’on peut voir le personnage de Phineas Nigellus à l’écran !
John Cleese, connu pour nous sous les traits de Nick Quasi-Sans-Tête fait une très brève apparition dans un épisode de 1979, City of Death.
Après Mimi, Nick, le Moine Gras et Lord Draben, un cinquième et dernier fantôme de Poudlard est apparu dans Dr Who, grâce à Terence Bayler. Le Baron Sanglant de l’école de Sorcellerie était un extraterrestre nommé Yendom dans un épisode de 1966.
Julian Glover n’est qu’une voix dans la saga ; il prête ses mots à Aragog. Dans Dr Who, il incarna le roi Richard Coeur de Lion en 1965 et un alien du nom de Scaroth dans City of Death.
Le visage de Timothy Bateson ne vous dira rien, car l’acteur ne fait que prêter sa voix au grincheux elfe qu’est Kreattur. Son rang social n’était pas bien plus élevé dans The Ribos Operation, en 1978, lorsqu’il jouait Binro, un clochard.
Jim McManus, l’incarnation Abelfort Dumbledore dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, où il n’était présent que pour faire un clin d’oeil aux fans, avait eu le rôle d’un ophtalmologue non-nommé dans l’épisode de 1977, The Invisible Enemy. Il n’y a pas que l’ennemi qui est invisble, j’ai eu du mal à trouver une image de l’ophtalmologue en question.
Et, puisqu’on parlait de famille qui se rejoignent, on peut aller assez loin. Deux petites connections bien moins directes, mais qui peuvent toujours servir à épater la galerie lors d’une soirée entre fans.
L’acteur Harry Melling, qui incarne Dudley Dursley dans Harry Potter, est le petit-fils de Patrick Troughton, la seconde incarnation du Docteur.
Alfie Enoch, connu des potterheads sous les traits de Dean Thomas, est le fils de William Russell qui incarna Ian Chesterton, l’un des premiers compagnons du docteur.
Le film Harry Potter et la Coupe de Feu se voit donc remettre le prix de film a la plus haute densité d’acteur liés de près ou de loin à la série Dr Who, avec neuf acteurs parmi tous ceux mentionnées. Je ne sais pas si ça peut relever le niveau d’appréciation des fans pour la quatrième adaptation du roman (souvent critiquée), mais c’est toujours ça de pris.