Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / Décès de Robbie Coltrane – Hagrid, rend les clés de Poudlard

Décès de Robbie Coltrane – Hagrid, rend les clés de Poudlard

Robbie Coltrane, l’acteur qui incarnait Rubeus Hagrid, Gardien des Clés et des Lieux à Poudlard, nous a quitté ce 14 octobre 2022. Âgé de 72 ans, l’acteur était apparu très affaibli ces dernières années, annulant régulièrement des apparitions publiques pour des raisons de santé.

Né en Écosse en 1950, il était notamment apparu dans deux James Bond, ainsi que de nombreux films populaires tels que Ocean’s Twelve. Sa longue carrière, menée sur les planches des théâtres britanniques et à la télévision, lui aura valu plusieurs BAFTA (Oscars britanniques) pour son rôle dans la série Cracker. Il fut également nommé dans la catégorie du meilleur second rôle pour Harry Potter à l’école des sorciers, sans remporter cette récompense.

Car c’est bien dans le rôle de Hagrid, le demi-géant maladroit mais si attachant, qu’il a marqué toute une génération. Son apparition dans l’émission « Retour à Poudlard » avait été soulignée comme l’un des moments les plus émouvants du documentaire.

L’acteur restera à jamais lié à cet univers et à ce personnage. Que ce soit par les films, mais aussi par l’impressionnant animatronic auquel il a prêté sa voix dans le parc Universal de Orlando pour l’attraction « L’Aventure en moto de Hagrid ».

Animatronic Hagrid Universal Orlando

Plusieurs de ses collègues lui ont rendu hommage :

  • Bonnie Wright : Hagrid était mon personnage préféré ! Robbie donnait vie à sa bonté, son amour inconditionnel de ses étudiants et des créatures magiques de façon extraordinaire. Robbie nous a toujours traités, moi et les jeunes acteurs, comme des égaux ; une attitude qui renforçait notre confiance et notre sentiment d’appartenance. Merci pour tous nos fous rires.
  • James Phelps : Les conversations spontanées au soleil sur tous les sujets vont me manquer. Je n’oublierai jamais le jour de septembre 2000 lors duquel Robbie Coltrane s’est approché d’un jeune âgé de 14 ans extrêmement nerveux (moi), lors de mon premier jour de tournage, et m’a dit « prends du plaisir, tu seras très bien ». Merci pour ces mots.
  • Daniel Radcliffe : Robbie était l’une des personnes les plus drôles que j’ai connues. Il nous faisait rire en permanence sur le tournage, nous les jeunes acteurs. J’ai des souvenirs particulièrement marquants de ses tentatives pour maintenir notre motivation sur le tournage du Prisonnier d’Azkaban, alors que nous devions nous réfugier des heures durant dans la hutte de Hagrid à cause des pluies torrentielles. Il nous racontait des histoire et faisait des blagues pour qu’on garde le moral. C’était un privilège d’avoir pu le rencontrer et travailler avec lui. C’était un grand acteur, et un homme bon.
  • Emma Watson : Robbie était comme l’oncle le plus fun que j’ai j’amais eu, mais il était surtout attentif, et affectueux envers moi, enfant comme adulte. Son talent était immense ; il semblait cohérent de lui faire jouer un géant. Il pouvait prendre toute la place avec son génie. Robbie, si je peux un jour me montrer aussi douce que tu l’as été envers moi sur un tournage, je promets de le faire en ta mémoire. Sache que je t’adore et t’admire. Ta générosité, tes surnoms, tes rires et tes embrassades vont me manquer. Tu as fait de nous une famille. Tu était une famille pour nous. Il n’y avait pas de meilleur Hagrid ; être Hermione à tes côtés fut une joie.
  • Rupert Grint : J’ai le coeur brisé d’apprendre que Robbie n’est plus là. Je n’oublierai jamais l’odeur des cigares et de la colle à barbe – une formidable combinaison. Personne d’autre sur cette planète n’aurais pu jouer Hagrid. Robbie était dans la vie exactement comme Hagrid était dans les livres et les films – chaleureux, compatissant et hilarant. Un homme au coeur de géant qui veillait encore sur nous des dizaines d’années plus tard. J’envoie mon amour à sa famille. Rendez-vous de l’autre côté, Bobser.
  • Tom Felton : L’un de mes plus beaux souvenirs du tournage de Harry Potter est la scène de nuit dans la Forêt Interdite du premier film. J’avais 12 ans. Robbie s’est préoccupé et occupé de nous tous ; c’était naturel pour lui. Il nous a tous fait rire. Comme si de rien n’était. C’était un grand géant amical à l’écran, mais plus encore dans la vraie vie. Plein d’amour, mon ami – merci pour tout.

Toutes nos condoléances vont à sa famille et à ses proches.

Source : France Info

Mots-clésIn Memoriam
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS