Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biopics de Harry Potter / Biographies des acteurs moldus / Souvenirs de Rohan Gotobed, interprète du jeune Sirius Black

Souvenirs de Rohan Gotobed, interprète du jeune Sirius Black

Comme Harry à la fin des Reliques de la Mort, la Gazette plonge dans la Pensine. Traversons le voile et intéressons-nous aux souvenirs d’enfance de Sirius Black… ou plutôt à ceux de son jeune interprète, Rohan Gotobed.

L’acteur originaire du Dorset s’est livré sur son blog, avec émotion. Tout un pan de sa vie y est dépeint, entre audition, rencontres et journées de tournage. On prend un immense plaisir à le lire et à découvrir derrière ses mots une autre facette du monde magique.

Écrite sur un coup de tête suite à la visite de l’acteur aux Studios de Leavesden lors de la LeakyCon 2013, cette série d’articles tente d’expliquer comment Harry Potter a changé sa vie. Comme dans un journal intime dans lequel l’acteur y livre ses souvenirs tels qu’ils lui reviennent en mémoire.

Un fan de la première heure

En grandissant, comme la plupart des gens, j’étais un grand fan de Harry Potter. Chaque nuit, je dormais en écoutant les livres audio de Stephen Fry, et Le Prisonnier d’Azkaban est le premier film que j’ai vu au cinéma.

Extrait du blog Harry Potter and me, de Rohan Gotobed.

Dans un premier temps, Rohan parle de ses souvenirs d’enfance et du lien qui le lie, comme beaucoup d’autres enfants de son âge, à l’univers du sorcier à lunettes. Tout commence dans sa chambre, décorée des affiches des trois premiers films que sa mère lui a gentiment rapportées du petit cinéma de quartier à côté de chez lui.

Ce n’est cependant qu’en 2009 que les choses sérieuses commencent véritablement à se concrétiser, alors qu’il est auditionné pour jouer un rôle dans les Reliques de la Mort.

Le passages aux auditions

Initialement auditionné pour le rôle du jeune Sirius, ils voulaient aussi me voir jouer le jeune Rogue. Durant l’audition, j’ai été invité à jouer une adaptation de la scène du train du Récit du Prince. Je ne sais pas si cette scène devait ou non apparaître dans le dernier film, mais ce qui est certain, c’est que nous ne l’avons jamais filmée.

Extrait du blog Harry Potter and me, de Rohan Gotobed.

Son jeu et sa performance ont dû plaire à la directrice de casting, puisqu’il fut rappelé deux mois plus tard.

Lors de son audition, il aurait rencontré David Yates et lui aurait demandé un autographe. Ce dernier aurait signé « À toi Sirius » sans qu’il ne s’en rende compte. Cet autographe ne fut que le premier d’une longue série. En effet, le jeune homme se vante notamment d’avoir les autographes de David Bradley et de Robbie Coltrane.

Aujourd’hui encore, je possède une poupée Hagrid qu’il a dédicacée par la suite, ainsi qu’une poupée Harry Potter bizarre signée par Dan. Mon autographe préféré, cependant, est probablement celui de David Bradley.

Il fit la rencontre de Daniel Radcliffe pendant les phases de tests.

Je me souviens encore beaucoup trop de cette rencontre, car c’était l’un des meilleurs moments de ma vie. […] J’étais déjà excité, étonné de me trouver dans le même bâtiment que Daniel Radcliffe ! L’instant d’après, nous nous trouvions dans le couloir à l’extérieur du service coiffure/maquillage et un homme de petite taille parlait à une petite fille, Ariella Paradise, qui jouerait plus tard la jeune Pétunia. Il s’est retourné et — OH MON DIEU — c’était Harry Potter.

Rencontre avec Daniel Radcliffe
Rohan Gotobed et Daniel Radcliffe.

Les secrets de tournage

Rohan nous livre ses impressions sur le plateau lors des tournages, avec ses secrets et multiples anecdotes.

Pas mécontent de rater l’école, il nous explique notamment qu’Alfie Mcllwain (James Potter enfant) et lui étaient dans l’obligation de prendre des cours supplémentaires en compagnie d’un tuteur.

Mon premier jour sur le plateau était bizarre. Nous tournions la scène de la Grande Salle, qui était assez incroyable. Comme nous manquions l’école, la loi exigeait que la production prévoie trois heures d’enseignement avec un tuteur. C’est ce que tout le monde a le moins apprécié. Bien que les tuteurs soient des personnes adorables, la dernière chose que l’on souhaite faire, c’est des devoirs ennuyeux quand Poudlard est littéralement à quelques mètres de nous.

Cette perspective n’était visiblement pas au goût de tout le monde, et on peut les comprendre !

Les repas dans les studios.

Une petite parenthèse, je dois dire que la nourriture sur le tournage des Harry Potter était incroyable. On nous guidait jusqu’à la cafétéria de Leavesden (qui, je crois, a été démolie dans le cadre des rénovations de la visite des studios) et on nous disait de nous servir. Inutile de dire que, une heure plus tard, j’étais plutôt rassasié. Mais ce qui était encore plus cool que la nourriture, c’est que tout autour de la cafétéria se trouvaient six énormes vitrines, chacune remplie d’accessoires d’un film Harry Potter particulier. J’ai vu la Pierre philosophale, la tasse marquée du Sinistros et plusieurs Horcruxes ainsi qu’une énorme pile de dessins de MinaLima.

Rohan n’est pas le seul à s’extasier devant la nourriture, puisque la production avait déjà dû se résoudre à coudre les poches du costume de Tom Felton afin de l’empêcher de s’empiffrer durant les tournages.

James Potter trébuchant sur une pile de livres by Alendyl.
Rohan Gotobed et Alfie Mcllwain by Alendyl.

Rohan avoue avoir relu les livres de bout en bout quelques jours avant de faire son apparition sur les plateaux. Il admet aussi avoir terminé les Reliques de la Mort avant de tourner. Le fait de relire la saga l’aurait aidé à se mettre en condition pour le rôle. Rohan raconte ensuite une scène mémorable lors du tournage dans la Grand Salle.

Lorsque nous avons tourné la scène, Alfie (James Potter) et moi poursuivions en fait un Serpentard de première année, mais ce détail a été omis au montage. Sur la première prise, Alfie a trébuché sur un des livres qui traînaient et est tombé.

L’avant-première, un moment inoubliable

Au cours de l’histoire de l’humanité, je ne pense pas que beaucoup de gens aient eu de meilleure excuse que moi pour manquer la journée sportive de mon école. Pourquoi n’es-tu pas là ? Parce que je vais être sur le plus grand tapis rouge de tous les temps, voilà pourquoi !

L’acteur parle de l’avant première des Reliques de la Mort comme l’un des plus beau moment de sa vie. Rohan partage sa joie de voir son nom figurer dans les crédits du films, celle de d’y retrouver ses amis et sa famille et évoque sa rencontre avec Helena Bonham-Carter. Il annonce avec fierté que ce fut l’occasion idéale pour compléter sa longue liste d’autographes. Il regrette cependant de n’avoir ni les autographes de Rowling ni de Gary Oldman.

Helena Bonham Carter était si agréable à rencontrer, et je me souviendrai toujours qu’elle s’est excusée auprès de moi pour avoir tué Sirius Black !

Une carrière qui évolue

Alors, comment Harry Potter a-t-il changé ma vie ? Si l’on regarde les choses de l’extérieur, peut-être cela n’a-t-il pas été le cas. C’était un petit travail d’acteur, et je n’ai pas eu d’autre projet important avant Hoff the Record, qui a été tourné exactement cinq ans après ma première audition pour Harry Potter.

Après Harry Potter, il a eu d’autres opportunités de carrière qui lui ont permis de se construire. Hoff the Record est une série comique en douze épisodes pleine d’autodérision dans laquelle l’acteur a fait une apparition . On y suivait David Hasselhoff dans une version fictive de lui-même à l’automne de sa carrière. Auparavant, Rohan avait également tourné dans le soap opera Doctors dans les années 2000.

Cette expérience dans cette saga d’anthologie l’a propulsé sur le devant de la scène. Si il n’en était pas tout à fait à son premier rôle, c’est avec celui-ci qu’il s’est fait connaître. Malgré une maigre apparition de six secondes, il jouissait déjà d’une certaine notoriété et devint la coqueluche de ses camarades de classe.

Si Rogue avait été mon professeur de chimie, je suis sûr qu’il aurait fait précéder notre première leçon de « Rohan Gotobed, notre nouvelle… célébrité ». Comme Harry, j’étais un objet d’étrange fascination.

Que sont devenus ces jeunes acteurs qui se sont emparé des projecteurs ? Pour le savoir, rendez-vous sur notre rubrique dédiée.

Source : Le blog de l’acteur (en anglais).

P.S. :
À la demande de l'acteur, seuls certains passages ont été traduits.
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS