Les marques-leurres Harry Potter de Warner Bros refont surface
Depuis quelques jours, certains sites ont déterré de vieilles marques liées à la saga Harry Potter et s’interrogent sur leur origine : sont-ce “des films ou livres qui n’ont jamais été écrits ? Des attractions pour les parcs qui n’ont pas été construites ? Des projets encore au stade de brouillon ?”
Il faut avouer que la liste des titres est intrigante :
- Harry Potter and the Serpent Prince (Le Prince Serpent)
- Harry Potter and the Curse of the Dementor (La malédiction du détraqueur)
- Harry Potter and the Tower of Shadows (La tour des ombres)
- Harry Potter and the Death’s Head Plot (Les manigances de la mort)
- Harry Potter and the Shadow of the Serpent (L’ombre du serpent)
- Harry Potter and the Serpent’s Revenge (La revanche du serpent)
- Harry Potter and the Parseltongue Trophy (Le trophée Fourchelang)
- Harry Potter and the Realm of the Lion (Le royaume du lion)
- Harry Potter and the Green Flame Torch (La torche à la flamme verte)
- Harry Potter and the Quest of the Centaur (La quête du centaure)
- Harry Potter and the Mudblood Revolt (La révolte des sangs-de-bourbe)
- Harry Potter and the Hogwarts Hallows (Les reliques de Poudlard)
- Harry Potter and the Hallows of Hogwarts (Les reliques de Poudlard)
- Harry Potter and the Great Revelation (La grande annonce)
- Harry Potter and the Battle for Hogwarts (La Bataille de Poudlard)
- Harry Potter and the Hogsmeade Tomb (La tombe de Pré-au-Lard)
Toutes ces marques ont été déposées en 2003, aux environs de la sortie du tome 5, l’Ordre du Phénix par Seabottom Productions Limited… puis abandonnées, ce qui élimine immédiatement la possibilité qu’il s’agisse de projets à venir. Certaines semblent extrêmement farfelues et d’autres sont étrangement familières : “the Serpent Prince” rappelle “Le Prince de Sang-mêlé” ; the Hallows of Hogwarts rappelle “Les reliques de la mort” ; tandis que d’autres titres rappellent les événements qui se déroulent dans ces tomes.
Et pour cause, une enquête rapide révèle qu’il s’agit des marques-leurres déposées par Warner Bros. avant la sortie des livres via un société écran ! En effet, à l’époque, les fans avaient pris l’habitude de consulter les dépôts de marques pour découvrir le titre du livre à venir avant sa publication officielle, car Warner Bros. se devait de déposer les droits au plus tôt ; la compagnie créait donc de nombreux titres-leurres pour brouiller les pistes.
Une pratique qui reste courante à ce jour et ne date pas des derniers jours de la saga. Par exemple, le titre temporaire de Harry Potter et la Chambre des secrets était … Harry Potter et le Prince de sang-mêlé !
Pour le tome 7, Warner Bros. a même cherché à aller plus loin : ils ont créé une autre société écran du nom de Stone Connect (UK) Limited et cessé d’utiliser la formulation Harry Potter and the… afin que les recherches soient plus compliquées. En prévision de la sortie du dernier tome, ils ont ainsi déposé entre 2005 et 2006 les marques suivantes :
- le 22 octobre 2005 : CURSE OF NAGINI, LAST PROPHECY, HALLOWS OF HOGWARTS, MUDBLOOD REVOLT, SEVENTH HORCRUX, WAND OF GRINDELWALD, FINAL CURSE
- le 25 octobre 2005 : REVENGE OF DUMBLEDORE, MARCH OF THE DEATH EATERS, RETURN OF THE DARK LORD
- le 2 novembre 2005 : WAND OF GRYFFINDOR, RING OF DESTINY, ELDER WAND,
- le 5 septembre 2006 : GREY LADY, HEIR OF GRYFFINDOR, LOST SCEPTRE, BROKEN WAND, GRYFFINDOR QUEST, PEVERELL QUEST
- le 5 décembre 2006 : HEART OF RAVENCLAW, DEATHLY HALLOWS, DEADLY VEIL, DEMON’S SWORD, QUEST OF THE SERPENT
A posteriori, tous ces titres sont fort intéressants et pas toujours farfelus, n’est-ce pas ? Certains étaient des alternatives possibles au choix final ; d’autres étaient le titre provisoire utilisé durant la rédaction du roman (dans le cas présent, probablement Hallows of Hogwarts, qui était également présent chez Seabottom Ltd) ; et, enfin, il y avait les leurres purs et durs.
Pour le plaisir, voici d’autres titres qui avaient été déposés pour faire écran de fumée avec La Coupe de Feu :
- Harry Potter and the Pyramid of Furmat
- Harry Potter and the Alchemist’s Cell
- Harry Potter and the Chariots of Light
- Harry Potter and the Quidditch World Cup (rumeur démentie par Rowling)
- Harry Potter and the Doomspell Tournament (titre provisoire)
- Harry Potter and the Triwizard Tournament (titre provisoire)
Une autre raison pour laquelle certains de ces titres pourraient vous paraître familier, c’est que vu leur dépôt par une société affiliée à Warner Bros., certains firent leur retour dans les conversations des fans peu avant la sortie du dernier tome, soit de manière sérieuse, soit comme une blague. L’auteur s’en était d’ailleurs beaucoup amusée sur son site de l’époque : Les pyramides de Furmat sont à quelques kilomètres à l’est de la célèbre Forteresse des Ombres, pas loin du magnifique Pillier de Storgé [NdR : rumeur de titre lancée par un fan via [un hoax largement relayé. Storgé signifie amour parental.]]. De nombreux touristes préfèrent voir ces monuments de nuit, à la lumière de la Torche à la Flamme Verte.
En conclusion, les “mystérieuses” marques déposées abandonnées par Warner Bros. et récemment exhumées par certains ne sont pas un aperçu de “ce qui aurait pu être” ou de projets secrets ; ce sont simplement les traces d’une époque durant laquelle les fans creusaient beaucoup. Mais une leçon d’histoire telle qu’on vient de vous proposer, c’est moins vendeur.
Source HPLexicon et The End of Harry Potter ?