Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biographies de Harry Potter / Les couvertures Harry Potter alternatives de Olly Moss.

Les couvertures Harry Potter alternatives de Olly Moss.

gotting-harrada2.jpgIl est rare de pouvoir découvrir le processus créatif des artistes, et il est encore plus rare de pouvoir plonger dans celui d’un illustrateur de la saga Harry Potter. Par le passé, on a pu découvrir quelques brouillons de couverture de Mary GrandPré, la première illustratrice américaine, pour les tomes 1 et 7 ; les différentes pistes explorées par Jean-Claude Götting pour le dernier tome en français (dont l’une est reprise ci-contre) ; et même des propositions de couvertures par Kazu Kibuishi (US, tome 2) ou Emily Walcker (France)… mais jamais toute une série alternative nous avait été dévoilée.

Olly Moss, le graphiste auquel on doit les nouvelles couvertures françaises, les couvertures des ebooks de la bibliothèque de Poudlard et celles des nouveaux livres audios allemands, a mis en ligne le document soumis à Bloomsbury pour faire valider ses idées.

On découvre ainsi les brouillons des couvertures connues, avec quelques différences notamment au niveau de l’éclair sur lequel est perché le hibou, mais aussi de la silhouette de Poudlard qui apparaît dans les flammes de la coupe de feu en lieu et place des tentes de la Coupe du Monde de Quidditch. Le choix du château paraît redondant avec le tome 5, ce qui explique sans doute qu’il ait été remplacé.

image16.png image17.png image18.png image9.png
image19.png image20.png image21.png

On notera la présence de ce tome 4 en double, avec une version de démonstration plus aboutie, et l’absence de tome 6 pour cette série de propositions.

Le document reprend également les brouillons des couvertures audio allemandes, qui n’ont que peu évolué par rapport à la version définitive.

image11.png image12.png image13.png image14.png
image15.png image22.png image23.png

A titre de comparaison, les versions définitives ci-dessous. Les principaux changements se produisent pour les couvertures 3 et 7.
zeftrgy_full.png

Mais l’intérêt principal du document réside dans les deux options finalement écartées. Cette première sériée complète, représente un élément symbolique pour chaque tome, avec un éclair plus ou moins dissimulé dans l’image. On sent l’idée de Olly Moss de produire des couvertures à double lecture, et le code couleur pour chaque tome est déjà présent : rouge et orange pour le tome 1, vert turquoise pour le tome 2, bordeaux pour le tome 5, etc…

image1-6.png image24.png image25.png image26-2.png
image27.png image28.png image29.png

Deux autres séries incomplètes sont également dévoilées. La première, accompagnée de la suggestion “des illustrations classiques avec un élément qui apparaît en deuxième lecture”, montre le chemin de Traverse avec un éclair se dessinant dans les toits ; la seconde donnait à chaque illustration la forme de la tête de Harry, évoluant au fil des tomes.

image5-4.png image3.png image31.png image32.png

Source SlashFilm

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

GRAND EVENEMENT HARRY POTTER20 balais de la Gazette du sorcier

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS