Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biographies de Harry Potter / La bibliothèque de Poudlard / Une réédition inédite des livres de cours de Harry Potter chez Gallimard

Une réédition inédite des livres de cours de Harry Potter chez Gallimard


Alors que l’édition illustrée des Contes de Beedle le Barde vient à peine de paraître, Gallimard Jeunesse travaille déjà à une nouvelle édition de La Bibliothèque de Poudlard dans son intégralité ! La grande nouvelle, c’est qu’elle sera la première depuis longtemps à bénéficier de visuels réalisés par un artiste français.

Cette collection rassemble trois livres dérivés de la saga Harry Potter, les trois seuls rédigés par J.K. Rowling : Les Contes de Beedle le Barde, Le Quidditch à travers les âges et Vie et habitat des animaux fantastiques.

Cette fois, c’est l’artiste Bruno Liance qui a été mis au défi de réinventer les visuels de l’univers magique pour une parution prévue le 23 janvier 2020. Connu pour ses dessins au crayon en noir et blanc, il se frotte parfois aux couleurs dans un style très distinctif, parfois enfantin, et souvent onirique. Jugez plutôt.

titre inconnu
A paraître

Thelonius

Thelonius

Après plusieurs éditions aux couvertures dessinées par Jean-Claude Götting, comme l’avaient été la saga Harry Potter, Gallimard s’était tourné vers une design simplifié en 2013, avant de reprendre les couvertures américaines dans un superbe coffret en 2017. Cette édition bénéficiait de nouvelles gravures, réalisées par Tomislav Tomic.

Bruno Liance ne semble pas avoir retravaillé les illustrations de Tomislav Tomic, et il n’est pas dit que celles-ci figurent dans cette nouvelle édition. De même, il ne semble pas y avoir de coffret complet prévu rassemblant l’ensemble des couvertures de Bruno Liance, et le prix n’est pas encore annoncé. Nous attendons plus d’informations à ce sujet.

Les Contes de Beedle le Barde - Couverture France Zwerger

En parallèle, les éditions illustrées ont débarqué dans l’univers de Harry Potter : d’abord Vie et habitat des animaux fantastiques (Olivia Lomenech-Gill), puis Les Contes de Beedle le Barde (Lisbeth Zwerger) sorti le mois dernier (ci-contre). Le troisième tome illustré de la collection, Le Quididtch à travers les âges sortira en anglais en 2020, avec les illustrations de Emily Gravett.

Ces livres sont des tomes de collection, relativement chers, et ne conviennent pas à toutes les bourses. De plus, ils sont travaillée par des illustrateurs différents à chaque fois et ne produisent pas le même effet d’ensemble qu’une collection complète. Les parents et les jeunes lecteurs apprécieront donc de pouvoir se replonger dans ces extensions du monde magique

Source Gallimard.

Mise à jour 18/12 : Les couvertures ont été dévoilées !

Les couvertures de cette nouvelle édition sont désormais connues !

Gallimard Jeunesse nous a également confirmé que les droits d’auteurs seraient toujours reversés à l’association caritative de J.K. Rowling, Lumos. L’éditeur nous a également annoncée le chiffre de 1 300 000 exemplaires vendus pour les livres de la bibliothèque de Poudlard depuis leur sortie !

Retrouvez les fiches techniques des Contes de Beedle le barde ICI, et celle du Quidditch à travers les âges et des Animaux fantastiques ICI.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS