Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Biographies de Harry Potter / Bernard Giraudeau, la voix des livres audio Harry Potter, est décédé.

Bernard Giraudeau, la voix des livres audio Harry Potter, est décédé.

Bernard Giraudeau, l’acteur connu des fans francophones de Harry Potter pour avoir lu la version audio des romans de J.K. Rowling, est mort à Paris le 17 juillet 2010 des suites d’un cancer du rein.

Né le 18 juin 1947, Bernard Giraudeau est d’abord tenté par une carrière dans la Marine nationale, avec qui il fait deux fois le tour du monde. Il se tourne vers le théâtre à 23 ans, puis vers le cinéma. Ses talents d’acteur lui valent trois nominations aux Molière et quatre aux César, notamment pour le rôle de l’Abbé de Vilecourt dans Ridicule. En 1991, il passe de l’autre côté de la caméra et réalise son premier film, l’Autre, d’après un roman d’Andrée Chédid ; il reçoit là encore une nomination au César de la meilleure première œuvre. Il réalise également plusieurs documentaires, inspirés de ses voyages en Amérique du Sud et aux Philippines.

Il enregistre les trois premiers livres audio Harry Potter de 2000 à 2002, mais son activité est ensuite ralentie à cause d’un cancer qui atteint le rein puis le poumon. Il change de style de vie et soutient notamment l’Institut Curie.

En 2007, il enregistre le livre audio de la Coupe de feu et écrit Les Dames de nage (éditions Métailié), carnet de voyage qui reçoit plusieurs prix littéraires. En 2009, il publie Cher amour, qui reçoit le prix Mac Orlan.

Toutes nos condoléances aux proches de cet homme aux multiples talents.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS