Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biographies de Harry Potter / 5ème tome - L'Ordre du phénix / Résumé de Harry Potter et l’Ordre du phénix

Résumé de Harry Potter et l’Ordre du phénix

Résumés : Tome 1 Tome 2 Tome 3 Tome 4 Tome 5 Tome 6 Tome 7

Voir aussi la rubrique Tome 5

Résumé chapitre par chapitre

1. Dudley détraqué

Depuis le retour de Voldemort, Harry fait beaucoup de cauchemars. La Gazette du Sorcier, elle, ne fait aucune mention de Voldemort, et Harry est irrité que personne ne lui donne de nouvelles précises sur ce qu’il se passe. Alors que Harry et Dudley se promènent près de la maison de Dursley, ils se font attaquer par deux Détraqueurs mais Harry se défend en lançant un Patronus.

2. Crises de bec

Mrs Figg, une de leurs voisines, les raccompagne à la maison. Harry est stupéfait d’apprendre qu’elle fait partie du monde magique et qu’elle gardait un œil sur lui sur ordre de Dumbledore. Harry reçoit une lettre du ministère le convoquant à une audience disciplinaire pour usage illégal de la magie. Il reçoit aussi des lettres d’Arthur Weasley et de Sirius lui disant de ne pas bouger et de ne rien faire. Il ne comprend pas ce qu’il se passe.

3. La garde rapprochée

Après plusieurs jours sans nouvelles, Harry reçoit la visite d’une garde rapprochée de huit personnes, dont Maugrey et Lupin. Ils l’emmènent au 12 square Grimmaurd à Londres, le quartier général de l’Ordre du Phénix.

4. 12, square Grimmaurd

Tout le monde est déjà là, notamment Hermione et Ron. Dumbledore leur avait fait promettre de ne pas donner d’informations détaillées à prendre, ce qui l’énerve. L’Ordre du Phénix est une organisation secrète destinée à combattre Voldemort. Il est dirigé par Dumbledore et comprend notamment Sirius, Lupin, Rogue, Maugrey et les Weasley. Contrairement à l’Ordre du Phénix, le ministère de la Magie est convaincu que Voldemort n’est pas de retour. La Gazette du Sorcier assiste le ministère dans une campagne cherchant à discréditer Harry et Dumbledore. Percy Weasley s’est rangé avec le ministère et s’est brouillé avec ses parents.

5. L’Ordre du Phénix

Le quartier général de l’Ordre est la maison de Sirius, où il habitait seul avec l’elfe de maison Kreattur. Sirius explique à Harry que Voldemort est à la recherche d’une arme mais ne donne pas de détails.

6. La noble et très ancienne maison des Black

Harry doit aider à nettoyer le quartier général avec les autres jeunes, Sirius et Mrs Weasley. Fred et George continuent leur projet de boutique de farces et attrapes. Avant leur mort, les parents de Sirius soutenaient Voldemort et son frère Regulus faisait même partie des Mangemorts.

7. Le ministère de la Magie

Harry se rend au ministère pour son audience disciplinaire.

8. L’audience

Dumbledore vient défendre Harry mais ne croise pas son regard. Grâce au témoignage de Mrs Figg, et malgré l’argumentation du ministre Cornelius Fudge qui voudrait le renvoyer, Harry est innocenté.

9. Les malheurs de Mrs Weasley

Hermione et Ron sont nommés préfets de Poudlard et Harry est un peu jaloux de ne pas avoir été choisi. Mrs Weasley est très inquiète de la guerre qui se prépare et a en permanence peur qu’un de ses proches ne meure.

10. Luna Lovegood

Dans le Poudlard express, Harry partage un compartiment avec Ginny, Neville et Luna Lovegood, une fille très loufoque. Il croise aussi Cho Chang, la fille pour qui il a le béguin. À l’arrivée, deux choses étranges interpellent Harry : d’une part, Hagrid n’est pas là ; d’autre part, il peut voir des espèces de chevaux ailés qui tirent les diligences de Poudlard. Ron et Hermione ne les voient pas, mais Luna peut les voir.

11. La nouvelle chanson du Choixpeau magique

Dans sa chanson rituelle, le Choixpeau appelle à l’unité entre les maisons. Dumbledore présente deux nouveaux professeurs : le professeur Gobe-Planche remplace temporairement Hagrid et Dolores Ombrage va enseigner la défense contre les forces du mal. Harry reconnaît Ombrage : elle travaillait pour Fudge. Ombrage fait un discours interminable, qu’Hermione interprète comme une annonce que le ministère a décidé d’intervenir dans les affaires de Poudlard. Même certains camarades de classe de Harry croient la Gazette du Sorcier et pensent que lui et Dumbledore sont des menteurs.

12. Le professeur Ombrage

Les élèves de cinquième année ont des examens en fin d’année et tous les professeurs les préviennent que la charge de travail sera très importante. Lors de son premier cours, Ombrage proclame que Voldemort n’est pas de retour. Quand Harry affirme le contraire, elle lui donne une retenue.

13. Retenue douloureuse avec Dolores

Quelques rares élèves annoncent à Harry en public qu’ils le soutiennent. Lors de sa retenue avec Ombrage, Harry doit écrire « je ne dois pas dire de mensonges » avec son propre sang, ce qui laisse une cicatrice sur sa main. Ron devient le nouveau gardien de l’équipe de Quidditch de Gryffondor.

14. Percy et Patmol

Pour la première fois, Harry arrive à avoir une conversation normale avec Cho. Ron joue très bien au Quidditch quand personne ne le regarde, mais il a le trac quand il joue en public. Percy écrit à Ron pour lui conseiller de soutenir Ombrage et de s’éloigner de Harry. Ron déchire la lettre. Sirius vient parler à Harry dans la cheminée de Gryffondor et explique que le ministère a peur que Dumbledore n’entraîne les élèves pour se faire une armée.

15. La grande inquisitrice de Poudlard

Le ministère nomme Dolores Ombrage grande inquisitrice ce qui lui donne notamment le pouvoir d’inspecter les autres professeurs. Elle inspecte Trelawney, dont le cours se passe très mal. Par contre, McGonagall tient tête à Ombrage lors de son inspection. Comme ils n’apprennent rien pendant les cours d’Ombrage, Hermione et Ron proposent que Harry leur donne des cours de défense contre les forces du mal.

16. À La Tête de Sanglier

Lors du premier week-end à Pré-au-Lard, Harry, Hermione et Ron vont au bar La Tête de Sanglier pour retrouver tous ceux qui aimeraient prendre de vrais cours de Défense contre les forces du mal avec Harry. À la grande surprise de Harry, pas moins de 27 personnes sont intéressées, mais il se rend compte que beaucoup sont venus parce qu’ils espéraient que Harry raconterait ce qui s’était passé avec Voldemort dans le cimetière. Ils signent tous un papier et promettent de ne pas en parler à Ombrage. Ron est effaré d’apprendre que de Ginny sort avec Michael Corner ; Hermione pense que Harry a ses chances avec Cho.

17. Décret d’éducation numéro vingt-quatre

Ombrage publie un décret interdisant aux élèves de former un club sans son autorisation. Hedwige remet à Harry une nouvelle lettre de Sirius, mais elle a été blessée à l’aile. Quand Sirius vient parler à Harry dans la cheminée ce soir-là, il se fait presque attraper par Ombrage. Trelawney a été mise à l’épreuve par Ombrage.

18. L’armée de Dumbledore

Harry a de nouveau mal à la cicatrice, mais il n’en parle pas à Dumbledore parce que Dumbledore semble préférer garder ses distances. Dobby vient rendre visite à Harry et lui parle de la Salle sur Demande, qui est l’endroit idéal pour ses cours alternatifs de défense contre les forces du mal. Le groupe décide de s’appeler l’Armée de Dumbledore, puisque c’est ce que redoute le ministère. Le premier cours est un succès ; Harry apprend à tout le monde le sortilège de désarmement Expelliarmus.

19. Le lion et le serpent

Lors du match de Quidditch entre Gryffondor et Serpentard, les Serpentard chantent une chanson écrite par Malefoy, « Weasley est notre roi », qui insulte Ron et le fait jouer très mal. Les Gryffondor gagnent malgré tout, mais à la fin du match, Harry, Fred et George se jettent sur Malefoy. Pour les punir, Ombrage leur interdit à vie de rejouer au Quidditch.

20. Le récit de Hagrid

Hagrid est enfin rentré à Poudlard. Il a passé l’été à essayer de convaincre les géants de se battre contre Voldemort, mais sans beaucoup de succès. Il est très blessé au visage.

21. L’œil du serpent

Le premier cours de Hagrid porte sur les Sombrals, des créatures qui ne peuvent être vues que par ceux qui ont vu la mort. Le cours est intéressant, mais l’inspection avec Ombrage se passe très mal. À la fin de la dernière réunion du trimestre de l’Armée de Dumbledore, Harry et Cho s’embrassent. Cette nuit-là, Harry rêve qu’il est un serpent qui attaque Mr Weasley. Convaincu que ce n’était pas qu’un rêve, il alerte le professeur McGonagall que le père de Ron est en danger.

22. L’hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques

Alerté, Dumbledore fait en sorte que Mr Weasley soit emmené à l’hôpital puis envoie Harry et les enfants Weasley place Grimmaurd. À l’hôpital, ils entendent Maugrey qui craint que Voldemort n’ait pris possession de Harry.

23. Noël dans la salle spéciale

Harry songe à s’enfuir pour protéger les autres mais Ginny, Hermione et Ron arrivent à le convaincre qu’il n’est pas vraiment possédé et qu’il n’est pas la fameuse arme recherchée par Voldemort. Les Weasley et Harry passe Noël avec Sirius, mais Kreattur semble avoir disparu. De retour à l’hôpital, ils tombent sur Lockhart, puis sur Neville et sa grand-mère : ils sont venus rendre visite aux parents fous de Neville.

24. Occlumancie

Harry va devoir prendre des cours d’Occlumancie avec Rogue, afin d’apprendre à défendre son esprit contre les tentatives de pénétration extérieure. Le premier cours se passe mal : Harry n’arrive pas à vider son esprit de toute émotion. Il fait en permanence le même rêve, dans un couloir du Département des Mystères au Ministère de la Magie.

25. Le scarabée sous contrôle

Une évasion massive d’Azkaban a eu lieu et dix Mangemorts sont maintenant en liberté, mais le ministère continue de nier le retour de Voldemort. Harry passe la Saint-Valentin avec Cho, mais il a promis de rejoindre Hermione et Cho est jalouse. Hermione l’attend avec Luna Lovegood et Rita Skeeter : Rita va interviewer Harry pour qu’il puisse raconter la vérité, et le père de Luna publiera l’entretien dans son magazine.

26. Vu et imprévu

Lors du match de Quidditch de Gryffondor contre Poufsouffle, Ron joue de nouveau très mal, mais Ginny, qui remplaçait Harry, parvient à limiter les dégâts. Ombrage cherche à interdire aux élèves de lire l’interview de Harry, mais cela ne lui fait que plus de publicité, et un vent de révolte anti-Ombrage commence à souffler.

Harry ne progresse pas en Occlumancie. Il rêve de nouveau de Voldemort et apprend que l’arme qu’il recherche est au Département des Mystères. Ombrage renvoie Trelawney, mais Dumbledore insiste pour qu’elle continue à habiter à Poudlard et nomme le centaure Firenze pour la remplacer.

27. Le centaure et le cafard

Firenze prévient Harry que la tentative de Hagrid est vouée à l’échec, sans expliquer ce qu’il veut dire. L’Armée de Dumbledore progresse à grands pas et Harry leur apprend à lancer des Patronus. Mais Marietta, la meilleure amie de Cho, prévient Ombrage qui arrive au milieu d’une réunion et attrape Harry. En apprenant que le club s’appelle “Armée de Dumbledore”, Cornelius Fudge tente d’arrêter Dumbledore, qui avoue tout pour protéger Harry puis prend la fuite.

28. Le pire souvenir de Rogue

Ombrage est nommée directrice à la place de Dumbledore. Elle tente de faire boire du Veritaserum à Harry pour le forcer à lui dire où sont Sirius et Dumbledore. Lors d’un cours d’Occlumancie, Rogue doit s’absenter pour aider Ombrage à lutter contre des feux d’artifices lancés par Fred et George et Harry en profite pour s’immiscer dans la Pensine où Rogue a laissé son pire souvenir. Harry assiste ainsi à une scène où Rogue adolescent se fait ridiculiser par James Potter et Sirius Black. Quand Rogue adulte découvre Harry, il l’expulse de son bureau et refuse de continuer à lui enseigner l’Occlumancie.

29. Conseils d’orientation

Les élèves de cinquième année ont droit à des conseils d’orientation. Harry parle au Professeur McGonagall de ses ambitions de devenir Auror, malgré Ombrage qui désapprouve. Désirant parler à Sirius de ce qu’il a vu son père faire dans le souvenir, il s’infiltre dans le bureau d’Ombrage pendant que Fred et George attirent son attention ailleurs dans le château. À travers la cheminée, Sirius et Lupin lui parlent de James. Quand Harry redescend dans la Grande Salle, Ombrage a attrapé Fred et George et s’apprête à les punir sévèrement. Ils préfèrent s’enfuir, quittant Poudlard définitivement en fanfare et en faisant de la publicité pour leur nouveau magasin de farces et attrapes.

30. Graup

Lors du dernier match de Quidditch de l’année, Hagrid demande à Harry et Hermione de le suivre dans la Forêt. Il leur présente son demi-frère, Graup, un géant qu’il a ramené de sa mission et qui est la cause de son retard en début d’année et de toutes ses blessures. Hagrid demande à Harry et Hermione de s’occuper de Graup si jamais il est renvoyé de Poudlard. Ils rencontrent des centaures, qui leur demandent de ne pas revenir dans la Forêt. De retour au château, ils apprennent avec stupéfaction que Ron a joué merveilleusement bien et que grâce à lui, Gryffondor a gagné la coupe de Quidditch.

31. Buse

Les élèves de cinquième année passent leurs examens, les BUSE. Tout se passe relativement bien jusqu’à l’examen d’Astronomie : pendant l’examen, Ombrage et des responsables du ministère vont arrêter Hagrid, qui prend la fuite ; ils attaquent ensuite McGonagall sans raison valable, et elle finit à l’hôpital. Pendant le dernier examen, celui d’Histoire de la Magie, Harry s’endort et a une vision dans laquelle Voldemort torture Sirius au Département des Mystères.

32. Hors du feu

Harry est décidé à aller sauver Sirius, mais Hermione le convainc de vérifier d’abord que ce n’était pas qu’un rêve. Ils s’infiltrent de nouveau dans le bureau d’Ombrage. Dans la cheminée, Kreattur leur annonce que Sirius est parti et ne reviendra jamais, confirmant les craintes de Harry. Mais avant de pouvoir agir, ils sont attrapés par Ombrage. Hermione prétend qu’ils ont préparé une arme sur les ordres de Dumbledore et attire ainsi Ombrage dans la Forêt.

33. Lutte et fugue

Hermione parvient à attirer l’attention des centaures, qui s’emparent d’Ombrage. Ils veulent également prendre Harry et Hermione avec eux, mais Graup les sauve. Ils sont rejoints par Ron, Ginny, Luna et Neville et ils partent tous les six pour le Département des Mystères à dos de Sombral.

34. Le Département des Mystères

Les six élèves se retrouvent dans le Département des Mystères, entièrement déserté. Harry est persuadé que Sirius se trouve dans la Halle des Prophéties qu’il a vue dans son songe, mais elle est vide. Voyant une prophétie qui porte son nom, il la prend dans la main et est interrompu par la voix de Lucius Malefoy.

35. Au-delà du voile

C’était un piège : Voldemort a implanté la vision de Sirius dans l’esprit de Harry pour qu’il vienne au Département des Mystères récupérer la prophétie que lui seul peut toucher. Douze Mangemorts les entourent à présent. Les jeunes résistent suffisamment longtemps pour que l’Ordre du Phénix ait le temps de les rejoindre. Quand Dumbledore arrive, plusieurs membres de l’Ordre sont en plein duel avec des Mangemorts. Bellatrix Lestrange lance un sort sur Sirius qui tombe de l’autre côté d’un voile étrange et meurt.

36. Le seul qu’il ait jamais craint

Harry provoque Bellatrix en duel, mais ils sont vite interrompus par Dumbledore et Voldemort, qui se battent à leur tour. Voldemort possède brièvement Harry, puis prend la fuite, mais Cornelius Fudge l’a vu et est bien obligé d’admettre qu’il est de retour. Nombre de Mangemorts ont été arrêtés au passage.

37. La prophétie perdue

Dumbledore explique “tout” à Harry. Il y a une connexion entre Harry et Voldemort, qui fait que Harry peut parfois lire les pensées de Voldemort et que Voldemort a pu implanté la fausse vision dans l’esprit de Harry. L’arme recherchée par Voldemort était une prophétie qui a été faite par Sybille Trelawney peu de temps avant la naissance de Harry, et qui dit de Harry et Voldemort que “aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit”.

38. La deuxième guerre commence

Le monde sorcier est désormais au courant du retour de Voldemort ; Dumbledore et Harry sont réhabilités, mais Harry a du mal à se faire à l’idée qu’il ne reverra jamais Sirius. Ombrage quitte Poudlard sous les huées. La deuxième guerre contre Voldemort commence à peine, mais l’été s’annonce tout de même meilleur que le précédent pour Harry.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS