Les moldus se jettent dessus….
LONDRES (Reuters) – Sorti samedi à grand renfort de marketing, le cinquième tome – en anglais – de la saga Harry Potter s’annonce comme l’un des plus grands succès de l’histoire de l’édition.
« Nous n’avons jamais eu un livre qui se vende aussi vite », a déclaré une responsable de WH Smith, le plus grand libraire de Grande-Bretagne. « Il se vend plus de huit exemplaires à la seconde. Les pré-commandes sont dix fois plus élevées que pour le précédent volume », a-t-elle ajouté.
Amazon, le distributeur de biens culturels sur internet, a annoncé plus de 1,3 million de réservations en ligne au niveau mondial, un chiffre jamais atteint auparavant.
Le cinquième tome des aventures du jeune sorcier, intitulé « Harry Potter et l’ordre du Phénix », a été tiré dans un premier temps à 13 millions d’exemplaires.
Phénomène mondial de l’édition, Harry Potter s’est déjà vendu à près de 200 millions d’exemplaires dans le monde depuis la sortie du premier épisode. Il a été traduit en 55 langues et distribué dans 200 pays.
La fièvre qui s’est emparée des lecteurs s’explique notamment par la longue attente qu’il leur a fallu subir depuis le quatrième épisode publié en juillet 2000, et par le contenu du livre, où l’un des personnages clés trouve la mort.