Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Biographies de Harry Potter / 5ème tome - L'Ordre du phénix / Harry Potter: près de 1,8 M d’exemplaires vendus en Grande-Bretagne samedi

Harry Potter: près de 1,8 M d’exemplaires vendus en Grande-Bretagne samedi

article AFP (agence française de presse)


LONDRES, 23 juin (AFP) – Quelque 1,8 million d’exemplaires du dernier volume des aventures de Harry Potter ont été vendus en Grande-Bretagne samedi, premier jour de mise en vente, battant ainsi tous les records, selon le cabinet spécialisé dans l’édition Nielsen BookScan.

En un jour, les fans du jeune apprenti-sorcier se sont arraché 1.777.541 exemplaires de “Harry Potter et l’ordre du Phénix”, cinquième volume de la saga concoctée par Joanne Kathleen Rowling et mis en vente en Grande-Bretagne vendredi à minuit (23H00 GMT).

Les ventes des opus de Rowling ont connu une courbe exponentielle depuis la sortie du premier volume “Harry Potter à l’école des sorciers” en 1997.

Le quatrième tome, “la Coupe de feu”, avait été vendu à 372.775 exemplaires le premier jour de sa sortie en juillet 2000, déjà un record.

Le troisième épisode, “Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban” avait atteint 68.159 copies vendues dans le premier week-end sur les étalages et par correspondance en 1999.

Le géant américain de la distribution en ligne Amazon a indiqué avoir reçu à lui seul plus de 1,3 million de commandes dans le monde pour “l’Ordre du Phénix”, soit six fois plus que pour la “Coupe de Feu”.

Avec quelque 200 millions d’exemplaires des précédents opus vendus dans plus de 50 langues dans le monde, J.K. Rowling côtoie désormais Shakespeare et Agatha Christie au pinacle des auteurs les plus lus de la planète.

Celle qui, il y a dix ans encore, sautait des repas pour que sa fille puisse manger à sa faim, est désormais plus riche que la reine Elizabeth, avec une fortune estimée, selon le Times, à 280 millions de livres (400 millions d’euros).

Les premières critiques-express de la presse britannique sont unanimes: tous les ingrédients qui ont fait le succès des quatre premiers tomes sont réunis dans le cinquième.

“Malgré les millions de mots du matraquage publicitaire, les attentes de millions de personnes et ses millions à la banque, Rowling a réussi à fabriquer un livre qui ne décevra aucun véritable fan”, a estimé la BBC, résumant l’avis de la presse britannique.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS