La plus ancienne impression de Harry Potter est en vente
Lors de la foire internationale du livre ancien de New York de l’Association des libraires anciens d’Amérique 2023, qui s’est tenue en avril, The Manhattan Rare Books company, libraire spécialisés dans les livres rares et anciens, a mis en vente une édition unique de Harry Potter à l’école des sorciers. Quelque mois plus tard, le livre n’a toujours pas trouvé preneur.
Il s’agit pourtant d’une version véritablement unique, plus ancienne encore que le premier tirage de 1997 limité à 500 exemplaires ! En effet, cette version imprimée à seulement 12 exemplaires a été envoyé par Bloomsbury à Fiona Waters (éminente autrice pour enfants et critique littéraire) le 26 février 1997, plusieurs mois avant la sortie en librairie. Ce genre de manuscrit réservé aux critiques est très rare : il s’agirait d’ailleurs du seul exemplaire concernant le petit sorcier à lunettes qui n’a pas été détruit !
Le texte est vendu dans un coffret contenant, en plus du livre, les quelques échanges entre Waters et Rosamund Walker (responsable marketing chez Bloomsbury à l’époque). On peut y lire la lettre qui introduit le livre, ainsi qu’une copie de la réponse envoyée par Waters qui compare Harry Potter à Charlie et la chocolaterie.
« Je viens de rentrer de mon grand voyage en train vers l’Écosse durant lequel j’ai lu Harry Potter ! J’ai juste adoré le livre, il est plein de rythme et d’intérêt et tellement drôle… Il y a quelque chose à propos de Harry Potter qui me rappelle Charlie Buckett dans Charlie et la chocolaterie… Et s’il vous plaît, pourrais-je en avoir une copie finalisée, je voudrais en parler à beaucoup de gens.«
Fiona Waters, à Rosamund Walker, directrice du marketing pour enfants de Bloomsbury, 28 mars 1997
Cette citation a une résonance toute particulière, puisqu’elle fut choisie par Bloomsbury pour figurer en quatrième de couverture de la première édition de la saga lors de sa commercialisation. Une dernière lettre, envoyé par Rosamund Walker, remercie la critique pour son retour et lui promet un exemplaire lors de la parution. Cependant, Fiona Walter n’a jamais reçu d’exemplaire du livre finalisé.
Trop cher pour cette pièce de collection ?
Malgré une mise en avril, le coffret est toujours disponible sur le site de The Manhattan Rare Books company pour la modique somme de 275 000$. Ce tarif parait pourtant presque raisonnable face au record du plus haut prix de vente d’une première impression de Harry Potter and the Philosoper’s Stone (471 000 $ à Dallas en 2021). Il semble néanmoins élevé quand on sait que ce texte a été acheté pour 37 500£ en 2022.
Ce n’est pas la première fois cette année que des exemplaires rares de la saga ne trouvent pas d’acquéreur lors de leur mise en vente. Les acheteurs seraient-ils devenus plus méfiants suite aux affaires de fausses dédicaces de ces dernières années ? Le vendeur a-t-il surestimé la valeur de cet exemplaire ? Ou les riches collectionneurs ne voient-ils plus la saga Harry Potter comme un investissement rentable ? Seul l’avenir nous le dira.
Source : Mugglenet, Chiswick Auctions