Un timbre Harry Potter pour les 50 ans de Gallimard Jeunesse
Cela fait déjà un demi-siècle que Gallimard a lancé une édition entièrement dédiée à la littérature jeunesse. Pour fêter l’occasion, La Poste lance une planche de 4 timbres collector faisant référence à des livres emblématiques de l’éditeur. On retrouve donc un timbre à l’effigie du jeune sorcier accompagné d’autres classiques : La belle lisse poire du prince de motordu, Loulou le Pou de la collection Drôle de Petites Bêtes et Culottées de Pénélope Bagieu.
Les quatre timbres sont présentés dans un petit livret, accompagnés d’un texte qui présente la maison d’édition :
« Fondé en 1972 et premier éditeur de livres pour la jeunesse en France, Gallimard Jeunesse n’a cessé de créer et d’innover au service de l’enfance. Des premiers albums à la littérature, du documentaire au livre audio, de la musique à la bande dessinée, son catalogue s’enrichit chaque année de plus de 400 nouveautés, tant françaises qu’étrangères. »
Description sur la planche de timbre
Pour représenter la célèbre saga Harry Potter, c’est la toute première couverture de Harry Potter à l’école des sorciers illustré par Jean-Claude Götting qui est mise en avant. Ce choix marque en quelque sorte un double anniversaire car, en plus de fêter les 50 ans de Gallimard Jeunesse, on commémore aussi les 25 ans de Harry Potter. Gallimard Jeunesse en a d’ailleurs profité pour annoncer la sortie d’un coffret collector reprenant aussi les premières couvertures.
Ce n’est pas le première fois que nous avons le droit à des timbres Harry Potter. En effet, des timbres ont vu le jour dans de nombreux pays du monde et notamment en France lors de la fête du timbre en 2007. Ils ont cependant rarement été inspirés des illustrations des livres.
Que pensez-vous de cette collection de timbres ?
Sources : instagram Pénélope Bagieu et La poste