Monnaie Royale Britannique : la suite de la collection Harry Potter
Pour fêter le 25eme anniversaire de la sortie d’Harry Potter à l’école des sorciers, la Monnaie Royal Britannique a imaginé une nouvelle collection de pièces Harry Potter. En septembre dernier, nous vous présentions la toute première pièce de cette collection. Il est maintenant temps de découvrir les autres pièces !
Le Poudlard Express mis à l’honneur
La toute nouvelle pièce reprend le design de la couverture du premier tome illustrée par Jim Kay et sont dessinées par Ffion Gwillim. On y retrouve donc Harry au milieu du quai 93/4 s’apprêtant à se rendre à Poudlard accompagné du Poudlard Express.
« Notre envoûtante collection de pièces britanniques comprend quatre pièces et se poursuit avec une pièce célébrant le Poudlard Express, qui sera suivie en 2023 par des pièces mettant en vedette le professeur Dumbledore et l’école de sorcellerie Poudlard. »
Description de la Monnaie Royal Britannique
Comme pour la première pièce, différents coffrets de collection sont proposés. Ils sont composés chacun d’une pièce de monnaie d’une valeur allant de 50 pence à 200 livres. Il existe neuf modèles différents de par leur poids et leur matière, mais le design reste le même. On retrouve ainsi deux pièces brillantes, quatre en argent et trois en or, dont deux colorisées.
Il vous faudra tout de même dépenser entre 11£ (soit environ 13€) pour une pièce simple et 5 215£ (soit environ 5 923€) pour la pièce de 2oz d’or en édition limité à 100 exemplaires. Attention, les versions en or et en argent allant de 1/4 oz à 5 oz sont vendu en quantité limitée, allant de 15000 exemplaires pour les moins rares, jusqu’à 300 voir 100 exemplaires pour les plus rares.
La suite de la collection en 2023
Ces nouvelles pièces sont déjà disponibles sur le site de Monnaie Royal Britannique, mais il faudra attendre encore un peu pour pouvoir se procurer la collection au complet. En effet des pièces à l’effigie de Dumbledore et de Poudlard sont prévu pour 2023. Cependant, ces dernière afficheront le profil du nouveau roi d’Angleterre, Charles III.
La Monnaie de Paris propose également ses pièces de monnaie à l’effigie du jeune sorcier. La Gazette à eu la chance de pouvoir visiter les locaux et de pouvoir en faire un reportage.
Maj 20/02/2023 :
Les pièces à l’effigie du plus grand sorcier de tous les temps (Albus Dumbledore) sont enfin disponibles en reprenant une illustration de Jim Kay (Harry Potter à l’école de sorcier) . Tout comme pour celles mettant en avant le Poudlard Express, nous retrouvons neuf modèles différents dont deux sont colorisés. En ce qui concerne les prix, ils sont tous identiques et nous retrouvons exactement les mêmes caractéristiques (poids et matière) pour toutes les pièces. Contrairement aux pièces de 2022, on y retrouve le profil du nouveau Roi Charles III qui sera couronné le 6 mai 2023.
Source : The Royal Mint