L’épée de Gryffondor, interdite à la vente au Japon
Les fans japonais qui s’étaient procuré une réplique de l’épée de Gryffondor lors de leur visite au Warner Bros. Studio Tour Tokyo ont reçu un message inattendu ! En effet, Warner Bros. a publié un avis sur son site appelant les acheteurs à les contacter pour « un suivi logistique impératif et un remboursement. »
Plus de 350 répliques, produites par Noble Collection et vendues entre mai 2023 et avril 2024 sont concernées. Elles étaient commercialisées au prix de 30 000 yen (~185€) ; il y en a donc pour plus de 60 000€ de marchandises !
Mais pourquoi ce rappel soudain ? Tout simplement car Warner Bros. n’aurait jamais dû vendre cette réplique au Japon ! En effet, la loi sur les armes y est très stricte et l’épée de Gryffondor est concernée. Il est interdit de se déplacer avec une lame de plus de 6cm, et tout objet suffisamment tranchant pour être qualifié d’épée, y compris une réplique, doit être enregistré auprès des autorités.
Même si des autorisations existent pour les épées décoratives, leur vente et détention est très réglementée. Après inspection à l’automne 2024, les autorités japonaises ont estimé que l’épée de Gryffondor ne pouvait pas faire exception et reste une arme, de par son tranchant.
Du balai à l’épée
Avec ce court épisode médiatique, l’épée de Gryffondor rejoint un autre objet de collection Harry Potter qui aura beaucoup fait parler de lui en ligne. En effet, au début des années 2000, un jouet en apparence innocent a été retiré de la vente par son distributeur, Mattel.
Disponible pour une vingtaine de dollars, le jouet Nimbus 2000, avec effet sonores et vibrations, était passé sous les radars… jusqu’à ce qu’un blogueur s’étonne de voir un objet sous licence officielle en vitrine d’un sex shop de New York ! Après vérification des avis dithyrambiques sur Amazon, il a très vite compris : la vibration entre les jambe ne laissait aucun « utilisateur » de marbre, quel que soit son âge.
Mattel et Amazon ont très rapidement mis fin à la vente du jouet, et les répliques de Cinereplicas n’ont jamais proposé l’option vibrante non plus. Les avis et commentaires Amazon ont également été effacés, pour laisser le moins de traces possibles. On pourrait même dire qu’ils ont voulu balayer l’histoire sous le tapis…
Les défis d’une franchise internationale
Bien que les cas de l’épée de Gryffondor et du Numbus 2000 vibrant soient très différents, ils illustrent la difficulté de développer des produits dérivés adaptés au public visé. De la même manière que les dragées surprises de Bertie Crochue ont dû changer de recette pour s’adapter à la législation européenne, l’épée de Gryffondor pourrait être ajustée pour répondre aux exigences japonaises. Mais de telles adaptations sont complexes est coûteuses à l’international.
Dans le cas de certains produits, trop niches ou spécifiques, revoir la copie n’en vaut pas le coût. C’est pourquoi il y aura toujours des exclusivités réservées à certaines zones géographiques. Après tout, cela contribue aussi au plaisir de collectionner.
Quant aux fans japonais déçus de ne pas pouvoir mettre la main sur l’épée de Gryffondor, ils pourront se consoler avec la version coupe-papier.
Sources : BBC, MethodShop