Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / Artisanat Moldu / Jeux vidéos / Hogwarts Mystery fête ses 4 ans !

Hogwarts Mystery fête ses 4 ans !

Le jeu mobile Harry Potter : Hogwarts Mystery fête ce lundi 25 avril son 4e anniversaire ! On en profite pour faire un petit tour d’horizon du jeu et de ce qu’il propose aujourd’hui.

Pour vous situer mon expérience par rapport à celui-ci, c’est un jeu auquel je joue tous les jours, qui m’accompagne depuis 4 ans tous les matins avec mon café pour démarrer la journée, et que j’apprécie profondément malgré ses défauts (on y reviendra).

Un jeu en pleine forme

4 ans après sa sortie, le constat est indéniable, Hogwarts Mystery est en pleine forme, et détient certainement la recette de l’élixir de longue-vie.

Si l’on ne donnait pas cher de sa peau à ses débuts, beaucoup pensant que Harry Potter : Wizards Unite emporterait tout sur son passage, force est de constater que la tendance s’est inversée aujourd’hui.

Danse de la joie avec un Veaudelune pour fêter ça ?

Si les résultats financiers entourant le jeu ne sont pas encore connus pour l’année 2021, on peut parier qu’ils seront toujours aussi bons que ceux présentés en 2020, la période de pandémie ayant fortement aidé le jeu. Selon le site spécialisé SensorTower, Hogwarts Mystery rapporterait ainsi 2 millions de dollars par mois, en en faisant l’un des jeux les plus rentables de son éditeur.

En proposant du contenu inédit de manière hebdomadaire (quêtes, Quidditch, mini-jeux, nouvelles créatures magiques), de personnalisation et d’interactions (les relations amoureuses qui peuvent être entretenues, les objets à collectionner pour meubler notre dortoir ou notre club), en multipliant les défis et événements temporaires, Jam City montre qu’il tient à son jeu et à la communauté qui s’est fédérée peu à peu autour de lui. En témoignent les chiffres dévoilés par l’éditeur sur Twitter, qui démontrent une exceptionnelle vigueur, et une activité forte des joueuses et joueurs sur le jeu. 

Le jeu a également reçu un Webby Award d’honneur, une récompense mettant en avant la qualité des productions disponibles sur Internet.

De nombreuses nouveautés

Pour fêter son 4e anniversaire, les équipes de Jam City ont demandé aux elfes des cuisines de mettre les petits plats dans les grands en proposant de nouvelles expériences et contenus. Pour en profiter, le jeu offre d’ailleurs, jusqu’à la fin du mois, 20 énergies gratuites chaque jour, qui se révèlent par moments bien utiles.

Des sorts en vue subjective

À sa sortie, une critique revenait souvent concernant le jeu : « on ne peut pas se balader librement dans Poudlard ». Le jeu y répond aujourd’hui, en partie, en proposant des mini-jeux permettant de visiter certains lieux du château en 3D. Des salles communes à la Grand Salle en passant par le cours de Potions, l’objectif est d’y identifier différentes situations problématiques et d’y remédier avec un sort. 

L’expérience, amusante la première fois, devient rapidement répétitive, les lieux et situations présentées étant toujours plus ou moins identiques. Espérons que cette nouveauté sera davantage développée à l’avenir et permettra, qui sait, de s’occuper en vue subjective de créatures magiques, de faire des duels ou encore de jouer au Quidditch ! 

Petite visite du cours de Sortilèges !

Un clin d’œil aux Animaux Fantastiques

Ce mois d’avril 2022 étant également marqué par la sortie en salles des Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore, le jeu s’est mis au diapason en proposant plusieurs nouveautés liées au film.

La plus sympathique étant la recherche dans le château, en vue subjective, de créatures magiques échappées de la valise de Newt, et la possibilité de collectionner dans le jeu la carte chocogrenouille du célèbres magizoologiste.

Et l’histoire, dans tout ça ?

Après 4 ans, il faut bien avouer que l’histoire du jeu commence à tourner légèrement en rond. Mon personnage est actuellement arrivé en 7e année, et l’intrigue principale, centrée autour des caves maudites de Poudlard, s’est terminée, laissant le champ libre à la menace d’une société secrète, répondant au nom de « R », planant sur le monde magique…

Un enjeu dramatique peu original, les sagas Animaux fantastiques et Harry Potter l’utilisant également, et qui nous éloigne de plus en plus de Poudlard.

Mon nouveau dortoir !

Les missions et « cours » se passent en effet davantage au ministère de la Magie ou encore à l’hôpital Ste Mangouste. Si cela a l’avantage de nous faire découvrir des lieux encore jamais représentés visuellement dans les adaptations de la saga (un nouveau chapitre va nous faire découvrir Azkaban), ce chemin scénaristique semble montrer l’envie des développeurs de ne jamais arrêter l’histoire et le jeu, quand bien même notre personnage a bientôt terminé ses études à Poudlard.

On sent également cette impression dans les quêtes temporaires proposées, qui permettent de mettre en avant les relations entre notre personnages et les PNJ du jeu, mais n’apportent plus grand chose à l’intrigue. Elles apportent cependant leur lot de fan service, l’une des dernières proposées mettant en jeu le Miroir du Riséd et ses pouvoirs, tandis qu’une autre nous invitait à organiser la fête du siècle au Terrier, nous présentant ainsi toute la famille Weasley !

Et c’est effectivement l’un des grands enjeux que va devoir gérer Jam City : faire le lien avec la saga Harry Potter. On se rapproche ainsi de plus en plus de l’entrée du Survivant à Poudlard, et Hogwarts Mystery va devoir se positionner sur une question cruciale : que devient notre personnage ? Ce dernier semble en effet devenir une figure important du monde magique au fur et à mesure du jeu, comment expliquer qu’il ne soit pas présent dans la suite du récit ? En disparaissant, en partant vers de nouveaux pays et horizons magiques ?

En attendant d’en savoir plus sur ce point, on ne peut que continuer à s’amuser des références placées ça et là par le jeu, et des incohérences étonnantes que cela peut parfois apporter. Je pense notamment aux déjeuners que l’on peut avoir en tête-à-tête avec Dobby dans la Grande Salle, ou à l’utilisation d’un bien étrange appareil pour détruire une malédiction…

Ce rebondissement me chauffe moyennement, je dois bien l’avouer.

J’ai hâte en tout cas de voir où cette histoire et ce jeu continueront de nous emmener, et lui souhaite un très joyeux anniversaire !

Et vous, quel est votre rapport à ce jeu ? Dites-moi tout en commentaire !

Mots-clésHogwarts Mystery
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS