Une suite pour Hogwarts Legacy ? Décryptage de la rumeur
Sorti il y a à peine 15 jours, Hogwarts Legacy résonne déjà comme un énorme succès pour le Wizarding World. Avec 12 millions d’exemplaires vendus, pour un chiffre d’affaire de 850 millions de dollars, le jeu donne à la franchise un coup de fouet indispensable après les résultats décevants de la saga cinématographiques Les Animaux fantastiques. Certains remettaient en effet en question l’avenir commercial du Monde Magique dans son ensemble.
Dans ce contexte, les spéculations vont bon train. Alors que The Sun, tabloïd sensationnaliste britannique, en a profité pour relancer les rumeurs (infondées) de film basé sur Harry Potter et l’Enfant maudit, d’autres médias se tournent vers des annonces plus tordues encore !
Une sortie en trois temps
En effet, face au succès du jeu, mais aussi aux attentes des fans, de nombreux médias se sont demandé si le studio Avalanche et Warner Bros. proposeraient des DLC (du contenu téléchargeable additionnel). Celui-ci permettrait, par exemple, de rajouter du Quidditch, de nouveaux lieux à explorer, une vraie coupe des quatre maisons… Un développeur a cependant indiqué qu’il n’y avait « aucun DLC en développement à l’heure actuelle« .
La raison est simple : le jeu n’est même pas encore sorti sur toutes les plateformes ! Il s’agit d’abord de finaliser le portage sur PS4 et XBox One (4 avril), puis sur Switch pour le 25 juillet ! On sait néanmoins que la quête exclusive pour Playstation sera accessible sur les autres plateformes après un an d’exclusivité, ce qui semble confirmer la possibilité de proposer des DLC.
Il est néanmoins crucial de garder ce lancement en trois temps en tête, car il sème la confusion dans les médias.
Des suites, et même une série TV ?
Lors d’une interview pour Variety, David Haddad, président de Warner Bros. Games, a déclaré : “Nous sommes ravis de ce premier lancement, et nous anticipons un futur radieux pour nos lancements sur les autres plateformes”.
Bien entendu, sa déclaration concerne les sorties à venir sur PS4 XBox One et Switch. Elle s’est pourtant rapidement transformée, par sensationnalisme ou par traduction approximative, en l’annonce d’une véritable franchise basée sur le jeu. Variety extrapole ainsi « Warner Bros. voit Hogwarts Legacy comme une franchise à long-terme« , et de nombreux médias reprennent cette affirmation comme s’il s’agissait d’une déclaration officielle !
Dans le même temps, un site réputé pour les rumeurs incessantes de série Harry Potter, Giant Freaking Robot, affirme qu’une source fiable leur a indiqué qu’une série télévisée basée sur le jeu serait déjà en développement pour HBO Max. Le principe de Giant Freaking Robot est d’annoncer très régulièrement des « scoops » sur base de sources anonymes, afin de se targuer d’avoir vu juste si jamais l’une s’avérait exacte. Il suffit de consulter l’historique de leurs articles sur Harry Potter pour se rendre compte qu’ils relancent les rumeurs d’une série basée sur les films, ou d’un reboot de ceux-ci, presque tous les mois (ici, là, là, encore là…). Le jeu Hogwarts Legacy est en développement depuis des années. Si leur source était si bien informée, elle n’aurait pas attendu la sortie du jeu pour leur en parler ! La crédibilité est de zéro !
Il n’y a ni « Hogwarts Legacy 2 », ni « série TV Hogwarts Legacy » en développement ! Ce ne sont que le produits de médias en manque de clics !
Comment faire du clic ? Prenez plusieurs actus qui buzzent (rumeur de série Harry Potter + succès de Hogwarts Legacy + série The Last of Us, adaptée d’un jeu vidéo, qui cartonne en ce moment) ; mélangez bien le tout ; et PAF ! Ca fait le top putaclic du moment ! La combinaison des rumeurs de Giant Freaking Robot et de l’article de Variety ont donc déclenché un tsunami de désinformation ; méfiez-vous !