Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Artisanat Moldu / Jeux vidéos / Harry Potter : Wizards Unite le Magicobus renouvelle le jeu

Harry Potter : Wizards Unite le Magicobus renouvelle le jeu

Le Magicobus a débarqué dans Harry Potter : Wizards Unite il y a quelques semaines de cela, et a bouleversé le gameplay du jeu. Ce n’est cependant pas la seule nouveauté notable des derniers jours.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, le « Harry Potter Go » de Niantic multiplie les innovations et les mises à jour. Dans un premier temps, l’énergie d’habitude réservée aux auberges et aux serres s’est répandue sur la carte, permettant à chacun de jouer sans sortir de chez soi. Les joueurs pouvaient donc continuer à accumuler des « retrouvables », qui se sont d’ailleurs fait plus nombreux.

Cependant, un aspect clé du jeu restait difficilement accessible : les forteresses. Ces lieux permettent de faire équipe avec d’autres joueurs pour affronter une série d’ennemis en un temps défini, afin d’obtenir des fragments rares, indisponibles ailleurs. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une Forteresse à portée de chez soi, et les joueurs confinés se trouvaient donc souvent bloqués.

Le problème a maintenant été corrigé grâce à l’arrivée du Magicobus, qui transporte les sorciers tout droit à la Forteresse de Poudlard ! Où que vous soyez, il suffit de cliquer sur l’icône pour entrer dans une Forteresse, même si aucun lieu de ce type ne se trouve à proximité. Cette amélioration permettra aussi aux fans qui n’habitent pas dans de grandes villes de profiter de l’expérience complète.

Une expérience qui reste perfectible

La Forteresse de Poudlard a quelques particularités. Là où les Forteresses classiques rassemblent les joueurs par géolocalisation, celle de Poudlard semble composer ses équipes aléatoirement, au gré des connexions. Sans possibilité de communiquer, on perd malheureusement l’aspect stratégique et communautaire que peut avoir l’expérience originale.

On apprécierait que les équipes donnent priorité aux personnes de notre liste d’amis, permettant de communiquer par d’autres moyens (discord, slack, messenger, whatsapp). Ou qu’un chat, même basique avec des phrases pré-encodées, soit proposé (« soignez-moi ! » / « je prends cet ennemi »…). En effet, on se retrouve vite en compagnie de joueurs qui ne participent peu ou pas au combat et se contentent de récupérer les récompenses ; ou qui se jettent étrangement sur des ennemis inadéquats.*

Évolution du registre de retrouvable

Maintenant que même les sorciers confinés peuvent récupérer de l’énergie, accumuler des retrouvables, et compléter leur registre dans des Forteresses sans quitter leur domicile, il était temps de faire évoluer le système de prestige.

Jusqu’à présent, il fallait compléter intégralement une page de son registre pour la faire passer en « prestige », et accroître ainsi la valeur des retrouvables collectés. Désormais, chaque retrouvable peut être réinitialisé individuellement, jusqu’à ce que l’ensemble de la page puisse être passé en prestige. Ce nouveau système permet d’acquérir plus de récompenses, et de garder un intérêt pour la collecte de retrouvables « complétés ». Le nombre de fragments à collecter a également été revu en fonction de la rareté des retrouvables : à la baisse pour les rares, à la hausse pour les communs.

Visuel du jeu Harry Potter : Wizards Unite, avec un Zouwu en pleine ville

Malgré un bug à l’implémentation, qui a causé la perte de nombreux fragments de retrouvables rares à la grande frustration de nombreux joueurs, cette évolution réduit le sentiment de tourner en rond.

Pour Niantic, c’est sans doute un pari gagnant, car les joueurs ont désormais intérêt à s’attaquer à chaque retrouvable rencontré. C’est donc d’autant plus d’énergie dépensée, et d’achats d’énergie potentiels.

Un jeu désormais beaucoup plus accessible

Avec toutes ces évolutions, le jeu a pris une allure très différente de celle originelle. Plus question de devoir se déplacer physiquement et de se rassembler entre joueurs pour en profiter. Il ne manque que l’accès aux serres, déjà peu exploitées auparavant, et tous les aspects du jeux seront accessibles depuis son canapé.

Les fans résidant en dehors des grandes villes peuvent donc plus facilement évoluer dans le jeu. Cependant, jouer IRL reste une expérience plus plaisante et plus complète. C’est sans doute l’équilibre qu’il manquait à Wizards Unite à ses débuts.

Notons également que, depuis plusieurs mois, la réalité virtuelle n’est plus indispensables pour explorer les portoloins. La navigation peut se faire manuellement, pour le plus grand bonheur des téléphones non-équipés d’un gyroscope de pointe.

Ces changements vous donnent-ils envie de reprendre ou de vous lancer dans l’aventure ?

*Pour ceux qui ne le sauraient pas, il existe 3 professions (professeur, auror et magizoologiste) et 3 types d’ennemis (curiosités, créatures magiques, forces du mal) dans Wizards Unite. Chaque profession est avantagée face à un type d’ennemi, neutre face au deuxième, et désavantagée face au troisième. Quand un Auror se trouve à ne pouvoir affronter que des créatures (désavantage) parce qu’un Magizoologiste affronte tous les mages noirs (avantage de l’Auror, neutre pour le Magizoologiste), c’est une perte d’efficacité pour toute l’équipe.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

Pantalaemon

Pantalaemon

Directeur de la publication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS