Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Les grands articles de la Gazette / Critiques / Jouez au jeu « Harry Potter : le tournoi des Trois Sorciers »

Jouez au jeu « Harry Potter : le tournoi des Trois Sorciers »

Les jeux de société Harry Potter se multiplient, et c’est désormais le tournoi des trois sorciers qui a droit à son jeu de plateau, accessible dès 8 ans !

Au programme de ce tournoi à domicile, trois épreuves, à réaliser bien au chaud chez soi : esquiver les dragons, ensorceler les adversaires et arriver le premier jusqu’au trophée. Mais cette fois-ci, promis, pas de mauvaises rencontres au programme.

Déroulé d’une partie

Chaque joueur choisit une école dont il défendra les couleurs (Poudlard, Durmstrang ou Beauxbâtons) et tire au sort un dragon. Le jeu se joue avec un dé à six faces, couverts non pas de chiffres, mais de symboles du monde magique ; trophée, sacs de dragons, strangulot, marque des ténèbres,…

Pour commencer la partie, les joueurs doivent lancer le dé et obtenir un trophée pour pouvoir entrer dans le cercle extérieur du plateau.
Une fois engagé, le joueur lance le dé et se déplace sur la case indiquant le même symbole que sur le dé. Que le dé permette au joueur de se déplacer d’une ou plusieurs cases, son dragon se déplacera toujours d’une case (sauf le Magyar à pointes qui se déplace de deux en deux).

Les joueurs doivent effectuer un tour de plateau avant de revenir en face de leur case départ et entendre l’énigme de l’œuf. Pendant leur parcours, ils peuvent tomber sur des cases « sorts » ou « rencontres magiques ». Le joueur pioche ainsi une carte qui peut l’obliger à reculer, se rendre sur une case spéciale, sauter l’énigme, ou encore lui permettre d’attaquer son adversaire.
De plus, si un joueur se retrouve sur la même case que le dragon de son adversaire, il est renvoyé à sa case de départ.

L’énigme de l’oeuf est davantage une question de connaissance sur la saga qu’une véritable énigme. Si le joueur trouve la bonne réponse, il peut accéder au cercle intérieur du plateau immédiatement. Sinon, il doit attendre le prochain tour, mais il n’est alors pas obligé de répondre à une nouvelle énigme.

Le cercle intérieur fonctionne comme le cercle extérieur du plateau, sauf qu’il faut en effectuer deux tours, et que les dragons ne peuvent y suivre les joueurs.
Une fois les deux tours effectués, le joueur accède à la case « trophée » ; il doit alors lancer le dé, et obtenir un « trophée » pour gagner la partie.

Notre avis

Le jeu repose énormément sur la chance ; amateurs de stratégie, passez votre chemin. Les différents sorts et rencontres magiques mettent un peu de piment dans la partie, mais il n’est pas toujours très clair si elles peuvent ou doivent être utilisés dès qu’elles sont piochées ou non.

Les énigmes sont sympathiques, et on peut choisir de ne pas lire les propositions pour corser un peu plus l’épreuve si on le souhaite. On regrette cependant que cette épreuve puisse être sautée assez facilement (en attendant un tour ou grâce à certaines cartes bonus). Le concept aurait pu être davantage exploité.

Le jeu rappelle des classiques comme le « jeu de l’oie » et conviendra à des jeunes enfants qui découvrent la saga.

Infos pratiques

Ce jeu est proposé par Carta Mundi. Il se joue à partir de 8 ans, de 2 et 3 joueurs.
Il est distribué en exclusivité dans les enseignes Picwictoys, Maxitoys, King Jouet, JouéClub, Sajou, et La Grande Récré au prix de 19,99€

Merci à Carta Mundi de nous avoir fait parvenir un exemplaire afin de réaliser un test.

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS