Logo Gazette du Sorcier
menu fermer

La Gazette Logo du Sorcier

L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !

Accueil / Artisanat Moldu / Jeux de société / Deux nouveaux jeux de société Harry Potter et Les Animaux Fantastiques

Deux nouveaux jeux de société Harry Potter et Les Animaux Fantastiques


Bonne nouvelle pour les aficionados de jeux de plateau : USAopoly va bientôt sortir deux nouveaux jeux de société ayant pour thème Harry Potter, aux Etats-Unis. Sans date précise, ils devraient sortir « bientôt » selon le site officiel.

Trivial-Pursuit-World-of-Harry-Potter-Ultimate-Edition-470x470.jpgTout d’abord sans grande surprise, une nouvelle édition du Trivial Pursuit va être éditée, avec l’ambitieux nom de « World of Harry Potter, Ultimate Edition », avec son plateau de jeu ! Jusqu’alors, seule une édition de voyage était proposée. Pour rappel du principe du Trivial Pursuit : le but est de répondre à des questions sur des thèmes particuliers autour d’un plateau en cercle, afin de se rendre au centre du plateau où il faut répondre à tous les thèmes les uns après les autres.

Les particularités de cette édition : 4 pions qui au lieu d’être de simple camemberts sont des figurines des 4 animaux-blasons de Poudlard, avec leur couleur associée.
Le jeu se targue de proposer plus de 1 800 questions, dans les thèmes suivants :

 Serpentard, Mangemorts et Magie Noire

 Objets et artefacts, Animaux

 Créatures Magiques et Etres magiques

 Sorciers, sorcières, fantômes et moldus

 Poudlard, autres lieux et moyens de transport

 Sorts, potions et autres formes de magie

Trivial-Pursuit-World-of-Harry-Potter-Ultimate-Edition-Feature.jpgDestiné aux huit ans et plus, ce jeux peut donc être joué à partir de deux joueurs, voire plus de quatre en faisant des équipes. Son prix sera de 49,95$ (un peu plus de 40€) et il sera vendu uniquement aux Etats-Unis et au Canada.

Au vu de l’âge cible, nous pouvons nous attendre à ce que les questions ne posent aucune difficulté au Potterhead moyen, mais leur grande diversité peut laisser présager des surprises. L’effort apporté aux quatre pions est aussi appréciable, et se distingue bien des précédentes éditions.
Ce jeu est en anglais, mais on vous rappelle que Winning Moves proposera une version française dès cette année !

Le deuxième jeu est plus original, et prend pour thème Les Animaux Fantastiques. Fantastic Beasts Perilous Pursuit (a magical game of chase and chance), en français Les Animaux Fantastiques, la poursuite périlleuse (un jeu magique de chasse et de hasard) reprend le synopsis du premier film de la nouvelle saga : les créatures de Norbert se sont échappées de sa valise et il faut les y ramener, avant qu’elles ne brisent le Secret Magique, causant la fin du monde tel que nous le connaissons. À l’instar du jeu précédent, il y a quatre personnages, respectivement Norbert, Jacob et les sœurs Goldstein.
Fantastic-Beasts-Perilous-Pursuit-470x470.jpg
Si le but a l’air simple, le principe semble plus compliqué : en effet afin d’effectuer des actions (récupérer une créature, la mettre dans la valise, tirer une carte, etc.) les joueurs doivent réussir à faire un certain lancer de dé (d’où la partie « chance » du sous-titre). Des explications plus précises ne sont pas fournies, et la photo du plateau de jeu laisse assez perplexe. Au vu de la jaquette, peut-être faut-il une certaine séquence de lancer de dés afin de réaliser des actions. Nous devrons vraisemblablement attendre sa sortie afin d’en savoir plus.

Fantastic-Beasts-Perilous-Pursuit-Game-Board-768x597.jpgLui aussi destiné aux (grands) enfants à partir de huit ans, le nombre maximum de joueurs ne devrait cependant pas excéder quatre.On note la qualité du dessin des cartes des Créatures et du plateau en général. Si ce jeu sera lui aussi vendu uniquement sur le sol nord-américain, son prix sera plus abordable : 29,95$, soit environ 25€.

Plus original que le Trivial Pursuit, ce jeu semble néanmoins plus compliqué à mettre en place, et repose principalement sur la chance (ce qui est un facteur souvent non négligeable de disputes autour d’un jeu de société). L’autre avantage de ce jeu devrait être qu’à part comprendre les règles du jeu (et peut-être certaines cartes) il serait possible d’y jouer sans être trop versé en anglais, contrairement au Trivial Pursuit.
Il vaudrait peut-être mieux attendre des avis avant de se lancer dans un tel achat, sauf si votre objectif est d’avoir un set complet de tous les jeux de plateau Harry Potter ou que vous êtes aventureux.

Ainsi, ces deux jeux sortiront uniquement aux Etats-Unis et au Canada, et n’ont pas encore de date de sortie précise. Nous aurons donc d’une côté une nouvelle version du Trivial Pursuit Harry Potter, et un jeu complètement original avec pour thème le premier film des Animaux Fantastiques.

Mots-clésJeux de société
Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS