Critique : Loup-Garou, combat contre les Forces des Ténèbres
De plus en plus de jeux de société classiques sont adaptés à l’univers du Monde Magique. Après de nombreux puzzle 2D comme 3D et son fameux Labyrinthe aux couleurs de Harry Potter, Ravensburger nous propose de redécouvrir le Loup-Garou pour une nuit dans le monde des sorciers avec Combat contre les Forces des Ténèbres.
On l’a testé pour vous !
Le principe : un loup-garou accéléré
On ne vous présente plus le jeu d’ambiance le plus connu de toute une génération, le Loup-Garou. Un jeu de société, adapté à un grand nombre de joueurs, qui a mis en lumière le principe du rôle caché qui influe les capacités de chaque joueur. Dans le Loup-Garou classique, tour après tour, vous devez essayer d’identifier les ennemis du village pour tous les éliminer. Dans le Loup-Garou pour une nuit vous n’avez pas le droit à l’erreur ; tout se passe en un seul tour, et, si vous orientez votre choix vers un innocent, la partie est perdue.
Alors, comment ça se passe ?
Le jeu reste un jeu à rôles cachés. Tous les joueurs incarnent donc un personnage, ici issu du Monde Magique de Harry Potter, qui leur donne une capacité unique qu’ils devront utiliser au mieux pour aider leur camp. Trois personnages aléatoires sont également placés au centre du cercle, et auront toute leur importance dans la partie… Impossible de connaitre exactement l’entièreté des rôles présents chez les joueurs !
Comme dans la version classique, tout le monde commence par fermer les yeux pour s’endormir. La nuit tombe sur Poudlard. Mais cette fois, pas de meurtre… enfin, pas encore ! À partir de ce moment, les joueurs ne peuvent plus jamais, et ce, sous aucun prétexte, regarder leur carte. Attention à bien vous souvenir de votre rôle !
Les différents personnages, en se réveillant chacun à tour de rôle, vont pouvoir avoir une influence sur la distribution des cartes. Échanger la carte de deux autres joueurs, échanger leur propre carte avec l’une de celles du milieu, observer la carte d’un joueur ou deux cartes du milieu, … Vous imaginez donc bien que les cartes vont tourner, et qu’au moment du réveil, vous ne serez même plus tout à fait sûr du camp que vous défendez !
Car sur ce point, le principe reste le même. Deux camps s’affrontent, Mangemorts contre Poudlard. Et la victoire se joue dès le réveil, puisque, pour l’emporter, les joueurs devront désigner, à la majorité, un Mangemort. S’ils se trompent et désignent n’importe quel autre personnage, la partie est remportée par les Forces des Ténèbres !
Il faudra argumenter sur ce que vous avez vu ; sur les cartes que vous avez potentiellement échangées ; bluffer sans jamais dévoiler votre propre rôle (après tout… il a aussi peut-être changé au fil de la nuit !).
Quels sont les différents personnages ?
La boîte contient 11 personnages nommés, 2 Mangemorts, et 3 élèves de Poudlard, équivalent des Villageois sans pouvoir. Comme le jeu se joue de 3 à 10 joueurs, et qu’il faut placer 3 cartes supplémentaires au centre de la table, vous pouvez, si vous le souhaitez, jouer avec uniquement des personnages à rôle.
Des scénarios pré-construits avec des niveaux de difficultés croissants vous permettent d’adapter les rôles conseillés pour vos premières parties si vous ne souhaitez pas être perdus. C’est un jeu de bluff, mais pour lequel il faut parfois prendre le temps d’en comprendre les mécaniques pour l’apprécier au mieux.
Les différents personnages sont : Harry, Ron, Hermione, Neville, Luna, Ginny, Fred, George, Albus Dumbledore, Minerva McGonagall et Sirius Black.
Loup-Garou classique ou Combat contre les Forces des Ténèbres ?
« Au loup-garou, il faut toujours être 8 000… »
Le Combat contre les Forces des Ténèbres est prévu pour être joué entre 3 et 10 joueurs. On ne va pas se mentir, à 3 vous allez plus vite tourner en rond. Bien que les cartes centrales mettent toujours le doute dans la partie (y a-t-il vraiment un Mangemort parmi nous ?), plus vous serez nombreux, et plus les cartes bougeront dans tous les sens pour des scénarios plus riches en rebondissements.
Autre point fort, tout le monde peut jouer ! Pas besoin d’un narrateur comme au Loup-Garou classique, une application se charge du travail pour vous. Elle débitera la partie à un rythme automatique, et vous n’aurez qu’à suivre sa voix (ne traînez pas pour faire vos actions tout de même). Il vous faudra néanmoins avoir confiance en chacun pour ne pas tricher, et accepter quelques lancers de sorts aléatoires de la part de la voix off sans éclater de rire (ou sans vous retenir, parce qu’après tout, c’est quand même fait pour s’amuser !). Vous pouvez bien évidemment choisir de jouer avec un narrateur physique si l’application ne vous convient pas ou que certains aiment prendre ce rôle.
« Toutes les parties durent une éternité… Et quand on est mort, on s’ennuie ! »
Bien sûr, avec un jeu qui se décide en un tour, les différentes parties vont s’enchainer plus rapidement. En jouant avec l’application, chaque partie dure un maximum de 10 minutes ! Vous pourrez donc incarner différents personnages avec différents pouvoirs à chaque fois.
Comme au Loup-Garou classique, certains rôles sont plus passifs que d’autres, et parfois la partie vous paraitra moins fun. Les jumeaux Weasley n’ont comme seul pouvoir que de se connaître l’un l’autre ; si c’est un avantage très puissant à n’en pas douter dans la stratégie, vous n’avez pas le côté amusant d’aller embrouiller les esprits en échangeant deux cartes. Mais ce n’est pas grave, vous jouerez peut-être Neville au tour suivant !
Personne ne meurt, tout le monde s’active et peut décider jusqu’au bout du déroulement dans la partie. Arriverez-vous à convaincre à tort ou à raison de la culpabilité de votre voisin ? Sur quels arguments basez-vous votre accusation… et sur quels mensonges votre défense ?
Au final, on approuve !
Attention, le jeu n’est pas parfait. Selon la partie, la chance et la malchance de certains lors de la découverte de cartes, des manches peuvent s’avérer sans aucun intérêt. Par exemple, le pouvoir de Harry lui permet de révéler une carte face visible aux yeux de tous… Si c’est un Mangemort, il n’y a plus rien à débattre, et la partie sera gagnée. Parfois le jeu devient plus un puzzle, on remonte les différents événements pour retracer le chemin d’une carte.
Il pourrait être encore plus bordélique, n’ayons pas peur des mots, pour donner parfois plus de chances aux Mangemorts. En effet, il suffit de retracer les événements avec la logique collective pour trouver la bonne cible. Chez nous, ils ont été dénoncés à chaque partie. Simple chance ou léger déséquilibre ? C’est ce qui a dérangé une partie de notre équipe.
Néanmoins, nous avons tous trouvé que ça redynamisait le Loup-Garou en nous permettant d’enchaîner les parties et les situations. Et surtout, nous étions heureux de pouvoir jouer tous ensemble, sans qu’une personne doive s’occuper spécifiquement de la narration. Parce qu’après tout, nous rassembler à 10 autour d’un jeu, ce n’est pas toujours facile ; et nous, ça nous fait toujours plaisir !
Infos pratiques
- 3 à 10 joueurs
- 10 minutes par partie
- Conseillé à partir de 9 ans
- Fonctionne avec un narrateur ou l’utilisation de l’application mobile fournie
Disponible chez votre ludicaire | FNAC | PHILIBERT | MAGIC BAZAR | CULTURA | AMAZON
Vous pourrez bien sûr l’essayer lors de nos prochaines conventions grâce à notre ludothèque magique !
Merci à Ravensburger pour l’envoi du jeu !