Logo Gazette du Sorcier
menu fermer
La Gazette Logo du Sorcier
L'actualité Harry Potter et Animaux fantastiques depuis juillet 2000 !
Accueil / À lire absolument / Un incendie aurait détruit des accessoires des films Harry Potter

Un incendie aurait détruit des accessoires des films Harry Potter

Un incendie a ravagé la Casa Warner, une exposition itinérante consacrée à de nombreux films de Warner Bros. installée au Brésil. Des costumes et accessoires de Harry Potter, mais aussi des films Annabelle, Scooby-Doo, Le Magicien d’Oz et de la franchise Batman seraient partis en fumée.

Le feu s’est déclaré mardi 9 juillet 2024, vers 3h du matin, dans la structure provisoire de l’exposition, installée sur le parking d’un centre commercial de Rio de Janeiro. Il a fallu plus de 2 heures pour maîtriser les flammes, qui n’ont fait aucune victime.

Les 1500 m² de l’exposition abritaient de nombreuses répliques de décors, mais aussi des accessoires présentés comme des originaux.

  • la Mystery Machine de Scooby-Doo ;
  • une Batmobile de l’époque d’Adam West ;
  • le casque et l’anneau de Sauron, du Seigneur des Anneaux ;
  • une poupée Annabelle, des films éponymes ;
  • les chaussures rouges de Dorothy dans Le Magicien d’Oz ;

Il est cependant très compliqué de savoir ce qui relève de l’authentique et de la reproduction dans ce type d’exposition. Par exemple, un canapé, présenté comme celui de la série FRIENDS (à voir ici) était clairement différent de l’original, avec ses volutes en bois. De même, il n’y a que cinq exemplaires des chaussures du Magicien d’Oz, dont un exemplaire exposé au Smithsonian Museum, un deuxième au Musée de l’Académie de Los Angeles, et un troisième est entre les mains d’une maison de ventes aux enchères. Des accessoires d’une telle valeur sont rarement exposés dans une structure temporaire sur le parking d’un centre commercial.

Les répliques de la mort ?

Du côté de la saga Harry Potter, les objets exposés étaient les suivants :

  • un Éclair de Feu ;
  • une baguette de Harry ;
  • une baguette de Dumbledore ;
  • la bague des Gaunts avec la pierre de résurrection ;
  • le diadème de Serdaigle ;
  • un uniforme de Gryffondor ;
  • de la monnaie sorcière (Gallion, Mornille, Noise) ;
  • deux tickets de Poudlard Express ;
  • une chocogrenouille et sa boîte ;
  • une pierre philosophale.

Le fait que la bague, la pierre philosophale et le diadème soient présentés dans les mêmes boîtiers que les répliques officielles de NobleCollection (ici, et ) semble suspect. Quant aux baguettes et l’uniforme, même s’il s’agissait d’originaux, ces objet sont reproduits en tant d’exemplaires que leur valeur historique n’est pas si élevée.

Certaines sources évoquent également une cape d’invisibilité, et le choixpeau. Cependant, ces deux objets faisaient partie de points photos, et pouvaient être manipulés par les visiteurs. Dans ces circonstances, il est improbable qu’il s’agisse d’accessoires authentiques des films. La cape d’invisibilité ressemble plus à la réplique officielle de Wow Stuff, jusqu’à l’interface vidéo.

Au final, les pertes pour la saga Harry Potter semblent bien faibles, voire inexistantes. Aucun accessoire d’importance significative n’a été détruit.

L’enquête est en cours

L’exposition, qui avait ouvert en juin et devait s’achever en août, a été annulée. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incident, dont la nature criminelle ou accidentelle n’a pas encore pu être établie. Il n’est pas certain, en revanche, que les enquêteurs se penchent sur l’authenticité de tous les objets exposés ; nous n’aurons jamais le fin mot de l’histoire en la matière.

Sources : Huffingtonpost, 20Minutes, O Globo, UOL, Ingrid Raggio, Gabi Orsini

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir la Gazette du Sorcier sur Logo tipee.com
Soutenir la Gazette sur Tipeee

Laissez-nous un commentaire !




Pantalaemon

Responsable communication

Poufsouffle Serdaigle Journaliste
Voir la fiche auteur

Pub

La Gazette c'est aussi...

Podcast
Podcast
Vidéo
@LaGazetteDuSorcier @GazetteSorcier GazetteDuSorcier @gazette_du_sorcier @gazette_du_sorcier Flux RSS