Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Un service premium payant pour la future plateforme Wizarding World Digital

13 mai 2019

JPEG - 102.4 ko

Alors que nous apprenions ce week-end que Pottermore et Warner Bros. sont sur le point de lancer une plateforme commune qui sera révélée le 15 mai prochain, Mugglenet a dévoilé en exclusivité que cette future plateforme devrait proposer un programme premium payant, Wizarding World Gold, qui serait un sorte de fanclub exclusif pour les fans prêts à débourser quelques Gallions !

Ce programme proposera des concours exclusifs, des évènements spéciaux entièrement réservés à ses membres, un accès prioritaire aux billetteries de Harry Potter and the Cursed Child, une boutique de produits dérivés exclusifs en édition limitée, et bien d’autres choses encore. Des vidéos et podcasts sont également annoncés.
Les membres de ce programme Gold recevront, lors de leur inscription, un kit de bienvenue, comprenant un journal interactif personnalisé aux couleurs de leur maison, un pin’s en forme de clé, et un print exclusif du dessin de Poudlard par J.K. Rowling.

Aucune confirmation officielle n’a été faite à l’heure actuelle (MAJ : le Wizarding World Gold bénéficiait bien d’une page dans la FAQ du nouveau site, qui a été supprimée très rapidement), et aucun tarif n’a été annoncé. Si certains pourront se réjouir de la venue de projets inédits (évènements, podcasts officiels,...), on peut déplorer que cette future plateforme soit monétisée.

Le but initial de Pottermore était en effet de remplacer l’encyclopédie Harry Potter papier, et de rendre ces informations accessibles gratuitement en ligne à tous les fans. Ce nouveau programme payant ne fera que creuser un fossé entre les fans qui pourront payer un accès au programme et ceux qui n’en auront pas les moyens.
Comme le fait remarquer Mugglenet, les produits qui seront proposés en édition limitée se revendront sans doute une fortune sur ebay peu après leur mise en vente, et si les projets de vidéos et de podcasts peuvent être attrayants, il est déplorable de les réserver à une certaine catégorie de fans.

La question qui se pose également : à quel point ce nouveau fanclub premium sera-t-il accessible et intéressant pour les fans “internationaux” ? Si les événements exclusifs se déroulent toujours aux USA / UK / Japon / Australie, les fans à travers le monde qui se seront fait membres risquent de rapidement déchanter. Peut-être auront-ils accès à un service Wizarding World Silver, qui leur donne droit à certains bonus, mais pas à l’intégralité de ceux-ci, afin de choisir leurs accès.

La fusion de Pottermore (qui vend les ebooks et audiolivres Harry Potter) avec Warner Bros. laissait déjà entrevoir un fort potentiel pour cette nouvelle plateforme digitale destinée au monde magique. Sans droit sur Les Animaux fantastiques jusqu’à présent, Pottermore pourrait, via ce partenariat, vendre les ebooks des textes des films, pourquoi pas avec quelques scènes en plus et des bonus ; de son côté, Warner Bros. accède aux infrastructures de vente et à la base de donnée du site. On pouvait également s’imaginer un accès dématérialisé (payant) à tous les jeux vidéos liés à la saga via ce portail (comme un Steam Harry Potter)... mais il semblerait que les gestionnaires du Monde Magique de Harry Potter ont bien plus en tête.

Que pensez-vous de ce projet ?

Merci Mugglenet

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :