Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Top 10 des attractions Harry Potter qu’on voudrait voir dans les années à venir

26 avril 2018

Depuis plusieurs années, les rumeurs d’extension de Universal Orlando se multiplient. Après le parc aquatique Volcano Bay, un quatrième parc pourrait ouvrir dans les années à venir. Universal a en effet acheté plusieurs terrains en 2015, et compte tenu de leur taille, tout porte à croire qu’ils devraient accueillir un nouveau parc à thème d’ici 2023.

JPEG - 186.7 ko

Parmi les nouveaux lands qui s’y développeraient, on compterait un land Nintendo, un land Jurassic World, mais aussi, et c’est bien ce qui nous intéresse ici... le Ministère de la Magie ! Les deux lands Harry Potter existants, Pré-au-lard, et le Chemin de Traverse, rencontrent un indéniable succès, il est donc logique qu’Universal cherche à developper encore davantage cette franchise, d’autant plus avec la nouvelle saga Animaux Fantastiques.

Dans cette optique, voici un top des attractions Harry Potter qu’on aimerait le plus voir se développer dans les années à venir !

Le Ministère de la Magie

De toutes les rumeurs d’attractions potteriennes, c’est celle dont le nom revient le plus souvent depuis plusieurs années ; la rumeur était déjà présente dans un guide spécial consacré land Harry Potter en 2014, ce qui laisse croire que le projet pourrait en effet voir le jour. Une excellente nouvelle, puisque le potentiel d’un tel land est énorme !

JPEG - 67.1 ko

D’un point de vue esthétique et immersif, le Ministère de la Magie est un décor impressionnant et reconnaissable, qui assurerait à Universal un land attrayant ; mais son potentiel repose également sur les attractions qu’il pourrait accueillir.
Une première attraction, la plus souvent envisagée par les fans, se focaliserait sur les ascenseurs du Ministère. Avec leurs déplacement tant horizontaux que verticaux, ils pourraient constituer une attraction à sensations fortes originale, qui se démarquerait des autres attractions qui consistent en une simple chute.
L’autre possibilité serait une attraction thématisée autour du département des Mystères. Plus interactive, elle pourrait proposer aux visiteurs d’affronter les Mangemorts en leur jetant des sorts grâce à des baguettes interactives commandables, un peu à la manière de l’attraction Buzz l’éclair à Disneyland.
Universal avait d’ailleurs déposé un brevet il y a quelques années pour une attraction dans laquelle les visiteurs pourraient agir sur leur environnement ainsi que sur leur parcours au travers d’une télécommande.

Seul bémol, une zone londonienne existe déjà à Universal Studios, avec le Chemin de Traverse. Il serait dommage que le Ministère de la Magie, s’il était construit dans un nouveau parc, soit aussi éloigné de l’autre land Harry Potter londonien.

La forêt interdite

JPEG - 8.7 ko

Puisque l’on parle d’attractions déjà sérieusement envisagées... Depuis la destruction du Dragon Challenge à Orlando, les rumeurs vont bon train quant à l’attraction qui le remplacera ; le thème de la forêt interdite est régulièrement cité, mais rien d’officiel n’a été annoncé. A nouveau, avec toutes les créatures qui y vivent et les scènes emblématiques de la saga qui s’y déroulent, les possibilités en matière d’attraction sont nombreuses !
On peut imaginer un parcours dans le noir, à la recherche des araignées, un sauvetage inopiné par la Ford Anglia, une course poursuite avec un loup-garou et une petite leçon d’anglais à Graup pour terminer ! Comme l’attraction Le Voyage Interdit, le parcours pourrait se faire avec un mélange de décors réels et d’écrans, ou encore entièrement en 3D.

Le terrain de Quidditch

JPEG - 242.5 ko

Si l’attraction Le Voyage interdit propose un bref passage sur le terrain de Quidditch, nombreux sont les fans qui voudraient expérimenter un vrai match !
Pour cela, on peut imaginer une attraction entièrement en réalité virtuelle, tous sur un balai, et avec son propre écran à 360°, où les visiteurs par groupe de quatorze incarnent chacun un joueur d’une équipe ! La réalité virtuelle permettrait aussi de proposer aux fans d’Harry Potter un autre type d’attraction que ceux déjà existants (petite montagne russe pour enfants, parcours scénique en 3D à Gringotts, en 2D pour le Voyage Interdit).

Le Terrier

JPEG - 182.4 ko

Dans la catégorie des attractions un peu plus improbables, je cite Le Terrier ! Et je ne pense pas à une visite du foyer Weasley et d’une dégustation des petits plats de Molly (quoique...), mais à une scène bien spécifique oubliée dans les films : le dégnommage du jardin. Les créatures n’ont jamais été représentées dans les films, il est donc plus que douteux qu’Universal propose ce type d’activité ; je reste pourtant convaincue qu’elle trouverait son public. Imaginez ; une attraction interactive, ou chacun doit attraper le plus de gnomes possible (en déclenchant des capteurs par exemple) en un temps limité, et les lancer le plus loin possible.
Ce système de "compétition" dans les attractions a déjà fait ses preuves mais n’est que peu présent actuellement à Universal ; seul Men in Black propose ce type d’interactivité, mais l’attraction est vieillissante. Un dégnommage à la Weasley redynamiserait tout ça sans aucun doute !

Le labyrinthe

Le Dragon Challenge, qui reprenait le thème de la première tâche du tournoi des trois sorciers, n’est plus, mais ce n’est pas une raison pour oublier complètement le tournoi dans la liste des attractions possibles !
Le labyrinthe est un des plus anciens types d’épreuves qui existe, et il ferait sans aucun doute une excellente attraction ! Imaginez, vous entrez dans un labyrinthe (un vrai !) armé d’une baguette interactive et - en plus de devoir retrouver votre chemin - vous devez tantôt lancer un sortilège pour pouvoir avancer, activer une ouverture masquée, éviter des obstacles...
Aujourd’hui, beaucoup d’attractions laissent les visiteurs passifs, assis dans un fauteuil ; une attraction de ce genre pourrait véritablement renouveler l’expérience !

La fuite de Privet Drive et les 7 Potter

JPEG - 71 ko

En plus de proposer un décor encore inédit à Universal, cette course poursuite pourrait donner lieu à de vraies montagnes russes, désormais inexistantes depuis que le Dragon Challenge est détruit. Contrairement aux autres montagnes russes d’Universal, celle-ci pourrait être proposée intégralement en intérieur, afin d’incorporer certains éléments de décors (à la manière de Space Mountain), et augmenter la proportion d’attractions à sensations fortes du Wizarding World !
On imagine un départ en douceur de Privet Drive, avec les sept Potter autour de nous, avant de s’élancer dans le ciel, d’éviter les attaques de Mangemorts et de Voldemort en multipliant les vrilles et les loopings, avant de se poser avec plus ou moins de douceur dans le jardin du Terrier.

La valise de Newt

JPEG - 168.1 ko

La nouvelle saga Les Animaux fantastiques devrait elle aussi avoir une place de choix dans les futurs lands Wizarding World. Avec un seul film sorti pour le moment, difficile d’estimer la diversité des décors et le nombre projets potentiels, mais quelques lieux et scènes du premier volet pourraient déjà prétendre à leur propre attraction. L’atmosphère magique qui règne dans la valise de Newt, la multiplicité des créatures qui y vivent, tous les éléments sont là pour en faire un parcours scénique incroyable, dans la lignée de Pirates des Caraïbes à Disney ou de Jurassic Park à Universal.

Le MACUSA et New-York dans les années 20

Si une zone Animaux fantastiques se développe bel et bien, il est peu probable qu’Universal se contente d’une seule attraction... la saga est amenée à nous faire voyager dans de nombreux lieux magiques, l’occasion parfaite pour recréer à la fois des décors emblématiques des films, tout en faisant concurrence à DisneyWorld et son parc Epcot (qui propose des pavillons de plusieurs pays, avec des reproductions de quartiers clichés typiques,...). Dans le premier film, nous avons découvert le New-York des années 20, le deuxième film nous emmènera à Paris, et qui sait où pourrait nous faire voyager la suite de la saga...
Un land d’envergure qui reproduirait différents lieux de différents pays pourrait permettre aux visiteurs de véritablement suivre les traces de Newt, depuis son arrivée à New-York. Et on peut aisément imaginer une attraction qui prendrait la forme d’un parcours dans le MACUSA ; chute dans les ascenseurs, course poursuite dans les bureaux, jusqu’à la salle d’exécution....

Globus Mundi

PNG - 396 ko

En début d’année, des rumeurs ont commencé à circuler concernant une future boutique Globus Mundi au sein du Wizarding World. Mais d’après ce que les employés sur place ont laissé entendre, il ne s’agirait pas d’une simple boutique. Sur base de cela, on peut imaginer des animations comme celles déjà proposées chez Ollivanders ou Shutterbuttons. Globus Mundi étant une agence de voyage, il paraîtrait logique d’exploiter ce thème : passeport sorcier à compléter dans le parc (comme c’est déjà le cas au Studio Tour), visites virtuelles de lieux magiques... plus il y a d’interaction, mieux c’est !

Bonus : un hôtel Harry Potter

Avec les agrandissements à venir, il ne fait aucun doute qu’Universal devra construire un ou deux hôtels supplémentaires pour ses visiteurs. Jusqu’à présent, aucun des hôtels Universal n’est véritablement thématisé ; proposer des chambres et des locaux décorés en fonction des franchises exploitées dans le parc pourrait être un argument supplémentaire pour convaincre les visiteurs de séjourner dans leur hôtel plutôt que dans ceux non-affiliés à Universal, qui sont aussi beaucoup moins chers.
Imaginez ; un hôtel où vous pourriez résider dans des chambres à thème Jurassic World, Minions, Shrek, Simpsons... mais surtout Harry Potter, avec des décors rappelant le dortoir Gryffondor et sa salle commune ! (Déclinable en d’autres maisons évidemment).

Librement inspiré d’un article de Mugglenet.

Pour toutes vos questions concernant le Wizarding World Orlando et des conseils pour organiser un voyage sur place, retrouvez notre FAQ.

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :