Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Le monde moldu en danger en cette période de fêtes

19 décembre 2018

Les gouvernements sorciers de l’ensemble du globe se sont réunis en urgence ce lundi 17 décembre à Paris. Notre Ministre français, Elodie M., a accueilli les différents chefs d’États au Ministère de la Magie pour une réunion qui s’est prolongée jusqu’aux petites heures ce matin. Les Ministres, le regard sombre et les traits tirés, ont regagné leurs pays dès le lendemain matin.

Si le sujet de cette réunion extraordinaire était, jusqu’à présent, resté secret, nous sommes en mesure de vous dévoiler en exclusivité qu’elle concernait les fêtes de Noël et leur figure emblématique : le Père Noël.

Si les moldus n’ont pas conscience de notre existence, notre cohabitation n’en est pas moins nécessaire. Ils ont besoin de la magie, à tel point qu’ils essaient d’en créer sans cesse ; cinéma, télévision, moyens de communication, technologie et médecine, leurs sciences tiennent pour beaucoup du miracle ! Mais la magie, la vraie, celle qui laisse les enfants ébahis et fait briller les yeux de leurs parents attendris, est encore bien plus importante. C’est elle qui donne aux Hommes la capacité de rêver, ô combien primordiale pour apporter de la joie dans nos vies.

JPEG - 90.6 ko

Depuis des années, la période de Noël est la période de l’année où la magie est la plus présente dans le monde moldu. Le Père Noël, seul sorcier à avoir l’autorisation internationale de rentrer en contact avec des moldus, passe la nuit du 24 décembre à parcourir le globe, survolant les océans sur son traîneau tiré par ses 8 sombrals [1] et transplanant de maison en maison pour déposer un cadeau aux enfants moldus qui croient encore en lui. Son retourneur de temps lui permet de littéralement s’occuper de plusieurs continents à la fois, et en moins de 31 heures, il arrive à gâter l’ensemble de la Terre, apportant un peu de magie dans le cœur de chaque enfant pour qu’ils continuent à s’émerveiller.

Mais depuis plusieurs années, le nombre d’enfants qui croient encore au Père Noël ne cesse de diminuer de manière drastique. À ce rythme, le Père Noël ne sera bientôt plus qu’un vulgaire bonhomme en plastique destiné à faire vendre des boissons gazeuses trop sucrées ou de nouvelles consoles de jeux vidéo.
Les théoriciens moldus les plus incompétents ont démontré à plusieurs reprises qu’il ne pouvait pas exister, prouvant leurs théories par des calculs tous plus farfelus les uns que les autres. Ils mettent en avant sa vitesse de déplacement, bien trop rapide, ou encore la charge trop importante de cadeaux sur son traîneau, sans prendre une seule fois en compte la magie de Noël dans leurs hypothèses.

JPEG - 47.8 ko

Usage commercial et attentes de plus en plus élevées (les moldus réclament des cadeaux hors de prix et ne se contentent plus des jouets de bois qui ont fait le bonheur de nombreuses générations) viennent encore ternir le tableau. La magie n’est pas prête de disparaitre dans l’immédiat chez nos amis moldus, mais le risque est trop important pour ne pas réagir au plus vite.

Nous sommes tous concernés : le monde a connu ses heures les plus sombres quand les Hommes ont cessé de rêver, et les sorciers n’ont pas été épargnés. Quand tout doit être normal pour être accepté, nous sommes jugés et condamnés par la société qui refuse de nous comprendre ou, même, de nous ignorer ; la capacité de rêver, c’est aussi la possibilité de croire ou d’accepter l’incompréhension.

Les différents gouvernements n’ont, à l’heure actuelle, annoncé aucune mesure concrète pour lutter contre le problème. Ils déclarent néanmoins en avoir conscience, et tout faire pour y remédier, rappelant que chacun peut contribuer à son échelle.

Amis sorciers qui nous lisez, chaque geste compte ! N’hésitez pas à mettre un peu de magie dans le cœur de vos proches, sorciers comme moldus, particulièrement en cette période de fêtes.

Joyeux Noël et bonne année !

PS :

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez également donner un peu de magie à la Gazette en la soutenant financièrement sur Tipeee !




Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :