Service des Transmissions Magiques Encyclopédie
Interviews
Gazette
La Gazette du Sorcier
Forum A propos Exclusif A la une Equipe Blog
5 Noises

Exclusif : Premiers aperçus réels du jeu ’Hogwarts Mystery’ et entretien avec les créateurs

5 février 2018

Du 26 au 28 janvier dernier se tenaient les célébrations Harry Potter au parc Universal d’Orlando. La Gazette était sur place pour retransmettre l’événement en direct, et vous ramener les dernières nouvelles du monde magique !

Tous nos articles sur cet évènement : - Célébrations Harry Potter : annonces et impressions ! - Les détails de l’exposition Harry Potter - Test : Les Animaux fantastiques en réalité virtuelle - Conférence de presse avec les acteurs - Conférence effets spéciaux - Conférence costumes Harry Potter - Autres ateliers et animations -
Et notre album photo ICI

JPEG - 85.5 ko

Lors des Célébrations Harry Potter, les rédacteurs de la Gazette ont pu découvrir en avant-première le jeu mobile ’Harry Potter : Hogwarts Mystery’, qui sortira au printemps prochain, et discuter avec l’équipe de production. Rappelons qu’il s’agit de Hogwarts Mystery, et pas de Wizards Unite, le jeu produit par Niantic et présenté comme un “Harry Potter Go !

On avait eu droit à une bande-annonce, qui n’est jamais très fidèle à l’expérience de jeu elle-même, et à quelques captures d’écran, mais nous sommes désormais en mesure de vous parler de la jouabilité !

PNG - 1 Mo
PNG - 1.2 Mo
PNG - 1.5 Mo
PNG - 1010.5 ko

Notez que, depuis quelques jours, certains se sont procurés l’application en version Bêta par des moyens détournés. Vous pouvez bien sûr chercher à l’obtenir, mais nous devons vous rappeler qu’il s’agit d’une version non définitive du jeu ; elle est donc limitée, buguée, et la sauvegarde de votre progression n’est pas garantie à partir du lancement officiel. Il semblerait par ailleurs que de nouvelles limitations ont été imposées sur l’accès à cette version en terme de temps de jeu.

JPEG - 1011.2 ko

Si cette version débutait sur le chemin de Traverse, la démo disponible lors des célébrations Harry Potter permettait uniquement aux participants de vivre leur répartition et de suivre le premier cours du professeur Flitwick pour apprendre le sortilège Lumos. Aucun aperçu de l’étendue des possibilités en matière de personnalisation de l’avatar n’était donc disponible, bien qu’on sache que les options devraient être nombreuses et qu’il sera possible d’acheter des éléments de personnalisation en cours de partie.

En matière de scénario, on savait déjà que l’action se déroulait durant les années d’études de Bill et Tonks à Poudlard. Nous sommes désormais en mesure de vous révéler que vous incarnerez un élève dont le frère a mystérieusement disparu quelques années auparavant, après avoir été renvoyé de l’école alors qu’il était sur la piste des mystérieuses Chambres Maudites de Poudlard. Voldemort a tout juste été vaincu à cette époque, mais ce contexte apparaîtra seulement à travers de petites allusions, comme lors du discours de début d’année de Dumbledore.

JPEG - 584.1 ko
JPEG - 681.9 ko
JPEG - 637.4 ko

Comme annoncé précédemment, le scénario du jeu n’a pas été validé par J.K Rowling. Par ailleurs, même si l’équipe souhaite rester au plus près des livres (et des films en matière de visuel), certaines libertés devraient être prises avec les détails du roman. Par exemple, les livres affirment que Serpentard a gagné la coupe de manière consécutive depuis plusieurs années lors de l’arrivée de Harry à Poudlard : afin de donner une chance aux joueurs, ce détail pourrait être ignoré, au grand dam des Serpentards mais pour le plus grand bonheur des Gryffondors, Poufsouffles et Serdaigles.

PNG - 1.4 Mo

Pour vous permettre de vivre cette aventure, le jeu fonctionne par un système de clics sur écran et de réponses pré-encodées aux questions que vous poseront les divers personnages : chaque décision, chaque réponse, aura une conséquence. C’est un fonctionnement très cohérent avec l’univers, qui rappelle l’affirmation de Dumbledore, “ce sont nos choix qui montrent ce que nous sommes vraiment” dont le jeu a fait son slogan. Certains regretteront le côté un peu dirigiste qui devrait être compensé par une arborescence large de quêtes et de pistes à explorer. Imaginez un “livre dont vous êtes le héros” (ou livre-jeu) sous forme de jeu vidéo.

JPEG - 73.7 ko
JPEG - 419.6 ko
JPEG - 61.4 ko

Les tâches sont parfois exécutées via un sort que vous pourrez jeter en suivant du doigt un tracé précis indiqué à l’écran. Accomplir les actions et missions vous permettra de récolter de l’expérience, de l’argent, et donc de débloquer de nouveaux niveaux ou de nouvelles capacités. Vous pourrez également payer pour accélérer le processus d’apprentissage ou mener à bien certaines tâches plus rapidement.

Quelques questions à l’équipe créative du jeu :

JPEG - 88.5 ko

Comment se déroule la répartition et pourquoi avoir opté pour ce système ?
Lors de la répartition, les joueurs pourront choisir leur maison  ! L’équipe a estimé que les joueurs savent déjà très bien quelle est leur maison et ne veut pas que tout le monde supprime le jeu et le redémarre afin d’obtenir le résultat voulu. Ce choix s’inscrit également dans la lignée du slogan du jeu, emprunté à Dumbledore.
Par contre, pour l’instant, votre baguette ne sera pas synchronisée avec celle de Pottermore et votre Patronus non plus.

Le jeu sera-t-il disponible en français ?
L’équipe nous a confirmé sa volonté de lancer le jeu en de nombreuses langues, ce dès la sortie officielle au printemps. Il n’était cependant pas possible de fournir une liste définitive de langues ; il faudra donc attendre un peu avant de pouvoir confirmer définitivement que le français figure parmi celles-ci… mais le contraire serait surprenant.

PNG - 1.4 Mo

Y aura-t-il un système pour jouer en réseau avec nos amis ?
Le jeu est un RPG, pas un jeu en réseau de type MMO. Chacun joue sur son propre appareil et mène sa propre scolarité à Poudlard à son rythme, entouré de personnages non-joueurs. Il est possible qu’un usage des réseaux sociaux soit implémenté à l’avenir afin de connecter les joueurs avec leurs amis, mais ce sera une nouvelle fonctionnalité et son fonctionnement n’est pas encore défini.

Une journée du jeu équivaut-elle à une journée réelle ?
Non. Chacun joue à son rythme et n’est pas lié à la temporalité réelle. Vous pourriez finir sept années à Poudlard en deux jours si vous cherchiez à le faire, mais ce serait surprenant. La volonté de l’équipe est d’ajouter régulièrement des quêtes et des possibilités, permettant au jeu de se renouveler virtuellement infiniment ; l’idée est qu’on puisse jouer le plus longtemps possible.

JPEG - 623.2 ko

Pourra-t-on explorer d’autres lieux que Poudlard ?
Le jeu débute sur le chemin de Traverse. Ensuite on pourra explorer Poudlard et ce sera là le principal espace accessible au début. La forêt interdite nous est présentée comme le premier lieu autre que Poudlard qui pourrait être rendu accessible. En troisième année, les élèves obtiennent l’autorisation de se rendre à Pré-au-lard ; cet espace ne sera donc pas accessible avant cette échéance. D’autres devraient s’ajouter à l’avenir.

Pourra-t-on jouer au quidditch ?
Il est rare que les élèves de première année intègrent une équipe de quidditch. Il y aura des cours de vol mais, pour jouer au quidditch, il faudra attendre, se montrer talentueux et opérer les bons choix.

En dehors des professeurs, pourrions-nous croiser des personnages connus ?
L’action se déroule durant la scolarité de Bill et Tonks, il sera donc possible de les croiser et, qui sait, peut-être prendront-ils part de manière plus active à l’aventure. Il y aura quelques clins d’œil pour les fans, on croisera notamment Crockdur et un elfe de maison qui pourrait en rappeler un autre... mais tout ça reste encore très secret.

JPEG - 293.5 ko
JPEG - 47.8 ko
PNG - 1.8 Mo

Chacun crée son avatar pour Poudlard, avez-vous décidé de glisser vos propres avatars dans le jeu ?
Bien que l’idée soit tentante et que d’autres s’y soient essayés, l’équipe souhaite recréer l’expérience la plus fidèle possible et les clins d’œil ne sont donc pas importés du monde réel. Les fans trouveront de petites allusions à l’univers des livres et films à gauche et à droite, ils pourront rencontrer des personnages connus, mais pas de « vanity character  ».

Pourquoi ce style visuel très particulier ?
Le but était de donner un style unique au jeu, mais aussi de rappeler les tableaux de Poudlard, un élément essentiel du monde magique.

Le jeu sera-t-il disponible sur d’autres plateformes ?
Ce n’est pas prévu. Le jeu est pensé pour les téléphones et tablettes.

JPEG - 77.2 ko
PNG - 1.4 Mo
JPEG - 67.1 ko

Conférence des créateurs du jeu

L’équipe du jeu présentait deux conférences lors des Célébrations Harry Potter. Nous vous avons diffusé l’une d’elles en direct, à visionner ci-dessous :

Merci encore à Universal de nous avoir permis d’être présents !

Si tout ça vous donne envie de vous rendre aux Célébrations Harry Potter l’année prochaine, notre FAQ sur Universal Orlando est à votre disposition pour vous aider à organiser votre voyage !

PS :

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez dorénavant soutenir financièrement la Gazette et ses projets sur Tipeee !


Mots-clef de l'article :

Copyright © 2000-2017 La Gazette du Sorcier
Les documents du site sont placés sous licence Creative Commons (by-nd-nc).
Anciennement www.chez.com/harrypotter
Anciennement www.aidepc.net/harrypotter

La Gazette du Sorcier est auditée par :