Harry Potter en un seul tome, une première mondiale
Les sept tomes de Harry Potter vont être réunis en un seul livre pour la toute première fois. En Allemagne, la maison d’édition Carlsen publie le 30 août prochain une édition intégrale inédite pour célébrer les 25 ans de la sortie du premier livre en allemand (Amazon).
Le pavé de 3 400 pages (!) dévoile des signets et des illustrations inédites. Il est doté en outre d’une couverture richement décorée et parée d’un gaufrage en bronze qui se veut à la hauteur de cette édition collector. On décèle dans cette couverture l’inspiration du travail de Minalima, mais avec beaucoup plus de sobriété.
La Gazette du Sorcier a pu poser quelques questions sur ce projet hors-norme à la maison d’édition Carlsen, basée à Hambourg. Nous les remercions chaleureusement pour leurs réponses.
Une œuvre de collection unique
Comment la maison d’édition Carlsen a-t-elle eu l’idée de cette édition intégrale ? Vous êtes-vous inspirés d’autres projets ?
Ce projet est né de la volonté d’offrir aux fans quelque chose de vraiment spécial pour célébrer l’anniversaire des 25 ans de la sortie en librairie de Harry Potter en Allemagne. Cette édition est la première dans le monde – et la seule pour l’instant – à intégrer les sept tomes de Harry Potter.
Pouvez-vous nous parler de la nouvelle couverture que cette édition propose ?
La couverture a été créée par deux graphistes, Kerstin Schürmann et Makita Hirt. L’ambition était de faire de ce livre un objet noble, un trésor qu’on conserve précieusement. La couverture est donc bicolore et réhaussée par de la feuille de bronze.
Notre intention était aussi de rappeler la splendeur des livres d’autrefois et de se distinguer des autres couvertures très colorées de la saga Harry Potter. Cette couverture de l’édition intégrale a donc sa propre identité. Néanmoins elle utilise des éléments tirés des sept tomes*.
On peut ainsi reconnaître entre autres :
- une clé volante (tome 1)
- le Choixpeau magique (tome 2)
- le Patronus de Harry (tome 3)
- la Coupe de feu (tome 4)
- la prophétie (tome 5)
- une fiole de felix felicis (tome 6)
- le signe des Reliques (tome 7)
Retrouvez aussi notre dossier sur toutes les couvertures internationales de Harry Potter.
Des illustrations inédites pour introduire chaque tome
3408 pages ! La production d’un tel livre suggère-t-elle des défis techniques dont vous n’aviez pas l’habitude ?
Tout à fait, la production d’un tel livre ne peut pas être comparée aux autres et fut donc un véritable challenge. Heureusement nous travaillons avec une imprimerie qui est spécialisée dans ce genre de productions, en particulier dans le travail du papier fin. Comme toujours, mais pour ce projet en particulier, nous avons porté une attention particulière à la grande qualité de nos ouvrages.
Comment est présenté chaque début de tome au sein de cette intégrale ? Proposez-vous des illustrations nouvelles ?
Chaque nouveau tome est introduit par une illustration de personnage et un design élaboré. Nous ne pouvons pas encore les dévoiler. En outre, pour les différencier, chaque tome a une petite illustration spécifique située dans les coins de page [ndlr : des pions d’échec pour le premier tome – bon, nous aurions sans doute choisi autre chose].
Le prix de cette édition est de 99 euros (jusqu’au 31 janvier 2024, date à laquelle le livre sera vendu au prix de 129 euros). Qu’est-ce qui peut convaincre un potterhead d’acheter un livre aussi coûteux ?
Nous avons déjà reçu beaucoup de retours positifs de la part des lecteurs et des libraires. C’est la première édition intégrale au monde, elle offre une expérience nouvelle et spéciale. Nous pensons que cela convaincra beaucoup de fans de s’offrir ou d’offrir ce livre. C’est un objet de collection pour les plus grands fans.
Vous pouvez le commander sur Amazon